Maître Pandaï Profile picture
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » — Thomas Sankara

Jul 8, 2021, 33 tweets

Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 29 juin au 5 juillet).

La France était à 18,9 jeudi dernier (19,0 après consolidation), aujourd'hui elle est à 27,2.

Le taux d'incidence par région.

En hausse partout en métropole.

La descente en Guyane a l'air de prendre une meilleure pente, vers R = 0,8…

Grosse flambée en Martinique, où l'incidence (135) a ~quadruplé en 8 jours.

Après QUATRE mois de plateau élevé, on dirait que ça repart à la hausse à La Réunion…

Sur le point hebdo SPF (S26).

Pour les deux indicateurs les plus sensibles aux changements récents, je crois que l'évolution du R au 3 juillet se passe de commentaires.

santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr…

La reprise est déjà violente (+47% d'incidence en une semaine).

Au rythme actuel, on repassera au-dessus du seuil d'alerte avant 2 semaines.

Les indicateurs hospitaliers.

Depuis la semaine dernière :

Diminution des hospitalisations (-11%)
Diminution des entrées en soins critiques (-18%)
Diminution des décès (-8%)

La descente touche à sa fin ici aussi.

Les hospitalisations en Outre-Mer.

Bon, on aura au moins fait de la place pour les patients de la vague qui a démarré fin juin…

Ces deux dernières semaines, entre le 24 juin et le 8 juillet, on a recensé 378 décès (hôpital + Ehpad), soit en moyenne 27 par jour.

Synthèse.

Nombre de personnes ayant reçu au moins 1 dose au 6 juillet : 34,9 millions (52,0%)
Nombre de personnes complètement vaccinées : 25,4 millions (37,8%)

L'avancement depuis le début de l'année (données arrêtées dimanche dernier).

À peine 12% des sondés déclarent être certains de ne pas se faire vacciner. Rien ne s'oppose donc à ce qu'on puisse, à terme, vacciner une bonne part du reste.

« Les personnes interrogées ayant un enfant âgé entre 12 et 18 ans étaient 63% à être favorables à le faire vacciner. »

Parmi les gens qui ne sont pas encore vaccinés, les anti-vaccins par principe ne sont qu'une petite partie...

Résultats préliminaires de Flash#12 (étude conduite le 22 juin) sur 595 prélèvements disponibles :

• B.1.1.7 : 47,8%
• Delta : 30,5%
• B.1.351 : 14,5%
• B.1.1.7 + E484K/Q : 3,6%
• P.1 : 0,4%

Le texte dit 4,5% pour B.1.351 mais le graphique dit 15%, ils ont dû zapper le 1.

En rouvrant comme des bourrins les intérieurs risqués face à une souche hyper-transmissible, le gouvernement a déclenché la vague à la croissance la plus violente depuis mars 2020.

Le nombre de cas L452R+ a doublé en 5 jours et le R de Delta doit être autour de 2.

Les +47% d'incidence depuis la semaine dernière en métropole ont été obtenus alors que Delta n'était même pas encore majoritaire ! L'ascension de Delta vers une fréquence de 90% ou plus va donc encore pousser le R global à la hausse.

(Et on n'enregistre pas encore ce qu'a provoqué la dernière étape du 30 juin, ni même encore les vacances à plein régime ; en l'absence d'interventions, il n'est donc pas exclu que le R de chaque souche augmente encore dans les jours à venir.)

Quelles sont les classes d'âge qui relancent l'épidémie ? Comme l'été dernier, les 20-29 ans sont en tête. Chez eux, l'incidence a doublé en une semaine et le seuil d'alerte a été franchi.

Notez que l'incidence augmente aussi ou commence à augmenter chez les 40-79 ans, donc les hospitalisations et admissions en soins critiques devraient suivre sous peu. Les hospitalisations ont déjà commencé à remonter en IDF.

La couverture vaccinale actuelle n'est même pas suffisante pour éviter le risque d'une saturation des hôpitaux. Il reste 32 millions de non-vaccinés, dont presque 6 millions au-dessus de 50 ans (même si une petite partie ont déjà été infectés).

Si elle n'est pas arrêtée, la vague de Delta soulèvera et enverra une partie de ces non-vaccinés à l'hôpital. Et Delta étant très probablement plus virulent, il faudrait encore moins d'infections de non-vaccinés pour saturer l'hôpital.

Pour contrer cette reprise violente de l'épidémie, le gouvernement doit cibler les situations en intérieur sans masques type bars, restaurants, etc. qu'il a stupidement autorisées (sans mesures de prévention...) dans son impatience grossière de lancer la saison…

Il faut donc appuyer immédiatement sur la pédale de frein (on est en surchauffe totale au niveau de ces contacts sans masques en intérieur) et en revenir à un principe simple : vivre le plus possible en extérieur.

Les contacts doivent avoir lieu le plus possible à l'extérieur, c'est crucial. Même en cas de yolo, ça fera toujours moins de contaminations. Une soirée dans un appartement fenêtres fermées avec un porteur de Delta bien contagieux, c'est tout le monde qui y passe.

Idem pour tous les rassemblements festifs, familiaux, les mariages, anniversaires, toutes les situations où les gens venant de foyers différents boivent ou mangent ensemble, etc. Le message doit être que tout ça doit se faire au maximum au grand air.

Le cas des Landes montre qu'il n'y a pas de fatalité à ce que l'incidence flambe même lorsque Delta est dominant (86,4% de L452R+ là-bas).

(Bon, ils ont continué à lever les restrictions, on verra comment ça évolue...)

Hier, Attal a sorti une phrase d'une stupidité sidérante — même pour lui : « Grâce à la vaccination massive, nous avons pu lever presque toutes les restrictions appliquées dans notre pays. »

bfmtv.com/sante/en-direc…

Alors que précisément, la couverture vaccinale dérisoire chez les moins de 50 ans (qui font l'épidémie) n'autorisait pas du tout à rouvrir toutes les vannes aussi violemment en juin ! Avant même l'accès de la masse des 18-49 ans à un schéma vaccinal complet...

J'insiste sur ce point : ce n'est pas la vaccination qui peut calmer le jeu à court-terme, on a besoin d'interventions non-pharmaceutiques. On part de trop loin et la vaccination est un processus trop lent pour rivaliser avec une exponentielle aussi sèche que celle de Delta.

Le gouvernement doit faire en sorte que les gens provenant de foyers différents ne respirent pas le même air sans masques en intérieur, ce n'est pas plus compliqué que ça.

C'est ça ou 4-0 pour SARS-CoV-2 (et ça n'attendra pas forcément l'automne).

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling