Parce que nous vivons en société, nous ne sommes PAS libres ⤵️ #VaccinObligatoire
Parce que nous vivons en société, nous n’avons pas la liberté de circuler comme nous le voulons sur les routes : des limitations de vitesse, des lignes, des feux, des stop, un code, l’obtention d’un permis de conduire (comme un « pass sécurité routière ») nous contraignent.
Parce que nous vivons en société, nous n’avons pas la liberté de ne pas avoir de papiers d’identité.
Parce que nous vivons en société, nous n’avons pas la liberté ne pas payer nos impôts, nos factures, nos loyers, nos courses.
Parce que nous vivons en société, nous n'avons pas la liberté d’insulter, de harceler, d'agresser, de violer ou de tuer autrui.
Parce que nous vivons en société, il existe un nombre incalculable de libertés que nous n’avons pas et dont nous nous accommodons très bien parce que nous savons que c’est la garantie d’un vivre-ensemble serein.
Parce que nous vivons en société, nous ne sommes pas libres parce que, aussi paradoxal que ça puisse paraître, c’est la seule manière de garantir un maximum de libertés individuelles pour une société aussi saine que possible. Et c’est tant mieux.
L’être humain étant ce qu’il est, il a la liberté de s’affranchir de ces libertés qu’il n’a pas. Mais cette liberté-là a des conséquences soit individuelles (plus ou moins graves), soit collectives (plus ou moins graves), soit individuelles ET collectives (plus ou moins graves).
Parce que nous vivons en société, il faut évidemment veiller à ce que nos libertés individuelles ne soient pas restreintes hors des limites d’un vivre-ensemble sain, juste, équitable, et respectueux de la sécurité et de la santé de chaque personne.
Parce que nous vivons en société, il existe malheureusement des personnes qui ont une moindre ou une absence de jouissance de ces libertés à cause de leur genre, de leur classe, de leur race, de leur sexualité, et il est important de se battre pour que ça cesse.
Mais parce que nous vivons en société, le principe même d’une obligation vaccinale (déjà en place pour d’autres maladies !) ne sort pas des limites d’un vivre-ensemble au sein duquel nos libertés individuelles ne peuvent s’épanouir que PARCE QUE nous sommes ou serons vaccinés.
Pour toute question :
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
