SPILF Profile picture
Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (French Infectious Diseases Society) Publisher of @InfDiseasesNow / In charge of @ReJIF_ / Member @ESCMID

Jul 21, 2021, 10 tweets

Bonjour à vous , durant l'été nous continuons notre série avec @Barbusceptique. Avant de partir vadrouillé dans un coin sans 5G bien qu'il soit vacciné nous a préparé un Thread "Tropical"

Il a eu le temps d'interviewé le Dr Loïc Epelboin Infectiologue et chercheur en épidémiologie des maladies infectieuses et tropicales à l’unité des maladies infectieuses et tropicales du #CHAR de #Cayenne et au Centre d’Investigation clinique INSERM des Antilles.

Les maladies infectieuses sont une grande famille de maladies regroupant toujours trois éléments : l’hôte, le pathogène et l’environnement. Les maladies tropicales n'échappent pas à cette règle.

Les maladies tropicales sont des maladies spécifiques à l’environnement tropical. Les pathogènes qui en sont à l’origine et les vecteurs qui les transmettent (pour les maladies vectorielles) sont adaptés au climat tropical.

Cet environnement n’est pas le seul critère à prendre en compte. Evidemment, la densité de population est un facteur clé. Si l’émergence de nouvelles souches pathogènes est importante en Amazonie, l’Asie est aussi un vivier très important en matière de risque de dissémination.

Sur le territoire français d’outre-Mer, deux maladies courantes sévissent : la dengue et la leptospirose. L’une est virale, transmise par une famille bien précise de moustique, l’autre est bactérienne et se répand dans l’insalubrité.

Pour lutter contre ces deux maladies, les cibles sont le vecteur pour la première et la construction d’infrastructures pour l’accès à l’eau potable et à une meilleure gestion des déchets pour la seconde.

Avec les changements climatiques et la mondialisation, le risque d’épidémies de maladies tropicales devient de + en + grand. Certaines régions non touchées pourraient le devenir et les échanges incessants à travers le monde n’aideront pas à contrôler les transmissions.

Il faut espérer que l’humanité sache tirer les leçons de la pandémie de covid-19 et se prépare à devenir résiliente face aux futures épidémies potentielles.

la @SPILF_ vous souhaite un bon été.
En aout un nouveau reportage de @barbuseptique vous sera livré ici.
En attendant protégez vous, faites vous vacciner.
@InfDiseasesNow @ars_guyane @ReJIF_ @Polardov @charles_cazanav @LacombeKarine1 @nathanpsmad @BleibtreuAlexa1

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling