Comme chaque année, nos routiers prennent la route de Saint-Jacques-de-Compostelle ! Mais cette année c’est direction le chemin de Rocamadour, un nouveau tronçon qui offre des paysages à couper le souffle et des haltes dans certains des plus beaux villages de France. #ROUTIERS
Le grand départ se fait aujourd'hui et pour cette occasion nous vous ferons découvrir chaque durant le trajet des #ROUTIERS , un mythe ou une légende qui jalonne le chemin. Aujourd’hui c’est donc du #Village d’Espeyrac dont il est question
Le Livre des miracles de Sainte-Foy rapporte l'histoire d'un habitant de Spariacus, Guibert l'illuminé. Comme il s'en revenait d'un pèlerinage à Conques, passant le prieuré de Saint-Pierre d'Espeyrac, le malheureux Guibert fut assailli par une horde de brigands.
Non contents de détrousser le pieux voyageur, ces mécréants lui arrachèrent les yeux. Une fois qu'ils furent partis, deux oiseaux vinrent secrètement recueillir les yeux de Guibert, avant de s'envoler en direction de Conques.
Privé de sa vue, Guibert décida d'utiliser sa voix pour vivre, et se fit jongleur. Un an s'était passé depuis sa tragique mésaventure, quand, une nuit, sainte Foy lui apparut en songe, lui conseillant de venir la visiter à nouveau dans son sanctuaire.
Son métier de jongleur ne lui rapportant rien, Guibert hésitait, se demandant comment il pourrait pourvoir à la dépense du voyage. Sainte Foy lui prédit alors que s'il faisait la quête à la messe, il obtiendrait six deniers. Cette prédiction se réalisa et Guibert se mit en route.
Arrivé à Conques, il passa la nuit en prière auprès du tombeau de Foy, que veillait également une foule de pèlerins et leur ferveur fut telle, cette nuit-là, que Guibert recouvra la vue.
On se retrouve bientôt au départ de Conques pour une nouvelle histoire ! Bonne route ! #scoutsuccess
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.