Maître Pandaï Profile picture
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » — Thomas Sankara

Aug 5, 2021, 17 tweets

Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 27 juillet au 2 août).

La France était à 206,7 jeudi dernier (207,7 après consolidation), aujourd'hui elle est à 226,9.

Les positifs par classe d'âge.

Un premier pic est passé chez les 20-29 ans.

Le taux d'incidence par région.

Stabilisation à peu près partout en métropole.

Sur le point hebdo SPF (S30).

Chute du R tests, passé de 1,9 à 1,3 (et ça va continuer à diminuer).

santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr…

Depuis la semaine dernière, hausse de 7% de l'incidence et de 13% du dépistage.

Les indicateurs hospitaliers.

Depuis la semaine dernière :

Augmentation des hospitalisations (+59%)
Augmentation des entrées en soins critiques (+83%)
Augmentation des décès (+70%)

Les hospitalisations en Outre-Mer.

Énorme catastrophe en cours en Martinique et en Guadeloupe.

Synthèse.

Nombre de personnes ayant reçu au moins 1 dose au 3 août : 40,7 millions (64,5%)
Nombre de personnes complètement vaccinées : 34,1 millions (53,8%)

On a vraiment eu du bol que l'épidémie ralentisse aussi fortement alors que Macron n'avait même pas daigné prendre des mesures immédiates face au ×2 tous les ~5 jours de Delta. Encore 1 ou 2 doublements et on allait très violemment dans le mur.

(Note : si jamais ils tentent de se gargariser en disant que c'est grâce au pass sanitaire, le ralentissement a eu lieu avant même la première étape de sa mise en œuvre le 21 juillet.)

Le bilan de cette séquence stupide "tiens, et si on faisait comme si le virus n'existait plus," c'est que tout le bénéfice de la baisse de l'incidence depuis fin avril a été dilapidé, et qu'il nous reste des centaines de milliers d'infectés sur les bras à un mois de la rentrée.

En quelques semaines, des départements ou régions touristiques ont complètement coulé, avec des incidences délirantes/énormes (Martinique 1122, Guadeloupe 1067, Corse 650, PACA 582, Occitanie 420, La Réunion 408) qui ont conduit à des confinements ou des déprogrammations.

Que ce soit sur l'incidence ou les entrées à l'hôpital, on est beaucoup plus hauts qu'à la même époque l'année dernière.

L'année dernière, la masse d'air polaire descendue fin septembre nous avait achevés alors qu'on était en plateau à 100 d'incidence et ~600 hosps/jour en septembre. Un petit mois à R > 1 avait fait monter l'addition à respectivement 500 et >2800, avec hôpitaux saturés.

On sait depuis cette expérience que les plateaux élevés sont instables et dangereux par nature, donc il faut éviter la répétition du scénario de l'année dernière, avec comme suite possible une vague massive qui passe à travers la population pendant plusieurs mois.

Il est évident que tout miser sur la vaccination ne suffit pas, comme le martèle l'OMS depuis des mois, donc on attend toujours les investissements (meilleurs masques, mesures anti-virus dans l'air, etc.) qui auraient déjà dû être faits depuis longtemps…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling