Nancy Delagrave Profile picture
Société canadienne de la covid, coord. scient. de Covid-Stop, physicienne. Un des rares comptes à être suivi par The Lancet. @nancydelagrave.bsky.social

Aug 7, 2021, 21 tweets

Les aérosols fins produits par la parole et le chant contiennent plus de copies du SRAS-CoV-2 que les aérosols > 5 microns. L'exposition aux aérosols fins, en particulier à l'intérieur, doit être minimisée par des mesures de ventilation et de filtration.

academic.oup.com/cid/advance-ar…

@INSPQ : Ceci n'est pas la première étude en ce sens.

Lednicky a montré que les aérosols de 0,25 à 0,5 microns sont ceux qui sont les plus nombreux en volume et qu'ils contiennent aussi plus de copies de gènes du virus.

Voici le texte revu par les pairs.

Expérience réalisée avec une personne présentant des symptômes légers dans l'espace clos d'une voiture. Cette expérience indique, selon les auteurs, qu'une part considérable du risque est due au virus aérosolisé.

ijidonline.com/article/S1201-…

Lednicky est le scientifique qui a réussi l'exploit d'isoler du SRAS-CoV-2 viable dans les chambres d'un hôpital.

sciencedirect.com/science/articl…

La rougeole(measle) est reconnue comme étant une maladie transmise par aérosols. Or, personne n'a réussi à échantillonner du virus viable par l'air. Le niveau de preuve de la transmission aérienne de COVID est plus solide que pour la rougeole.

La COVID est plus létale que la rougeole et elle entraîne aussi plus de séquelles à long terme. Devinez pour laquelle de ces maladies on applique le protocole "aérosol"?

Si vous votez pour la maladie la moins létale avec le niveau de preuve le plus bas, vous avez raison. 🤦‍♀️🤦‍♀️

Cet article de Wired dit une évidence pourtant ignorée par les autorités de santés publiques à fort coût(décès, longue Covid, confinement, chirurgies et diagnostics reportés, etc.)

"Pour vaincre la Covid-19, il faut savoir comment le virus se déplace"

wired.com/story/to-beat-…

Quelques éléments moins bien connus tirés de l'excellente "COVID-19 - Chronologie des aérosols".

its-airborne.org/covid19-timeli…

"Étude : La transmission aérienne à longue distance par l'émission de nuages de gouttelettes turbulents multiphasés est un facteur essentiel de la transmission de la Covid"

#YaDeLaCovidDansLair

news-medical.net/news/20200810/…

"L'étude montre que le champ d'humidité autour de la gouttelette plus la vitesse turbulente, et pas seulement le diamètre de la gouttelette, déterminent la durée de vie des gouttelettes respiratoires[aérosols]. Cela augmente leur durée de vie de plusieurs ordres de grandeur."

"Cela signifie que la concentration d'aérosols et de gouttelettes doit être contrôlée à l'intérieur, surtout à l'automne et à l'hiver prochains."

Contrôlée comment?

- Le port du masque de type N-95
- Ventilation accrue(moins de 750 PPM de taux de CO2)
- Filtration HEPA

Cette étude réalisée sur le Diamond Princess après quarantaine évalue à 85 % la contribution des aérosols et à 15 % la contribution des gouttelettes. Les fomites sur lesquels beaucoup d'énergie est dépensée : seulement 0.5 %.

Il faut éduquer sur le mode le plus important.

Voici des exemples de contagion sur de très longues distances. Elles sont difficiles à démontrer lorsqu'il y a un taux élevé d'infections. Il faut le faire avec des gaz traceurs et un système rigoureux de traçage.

its-airborne.org/covid19-timeli…

Ici, ce n'est pas un exemple de contagion, mais plutôt des copies de virus ont été retrouvées à plus de 50 m des chambres des patients. On ne sait pas si le virus était infectieux. L'apport d'air extérieur et la ventilation sont d'importance primordiale.

nature.com/articles/s4159…

Contagion longue distance sur plus de 8 étages à Séoul. La Corée du Sud a un système de dépistage et traçage qui fait l'envie de tous les pays. Combien de ces cas ratons-nous en Occident parce qu'il y a trop d'infections et à cause du critère(< de 2 m)?

ijidonline.com/article/S1201-…

Contagion des occupants D et E dans un hôtel de quarantaine en Nouvelle-Zélande. Les portes des chambres de C et D et E ont été ouvertes simultanément pendant 50 s dans un corridor mal ventilé. Chambres à pression positive par rapport au corridor.

wwwnc.cdc.gov/eid/article/27…

Les preuves sont multiples que la transmission de la COVID est aérienne. À Buenos Aires, une baisse de l'humidité relative de l'air a entraîné une hausse des cas 9 jours plus tard.

Humidité relative optimale ⬇️transmission : entre 40 et 60 %

Si les gouttelettes étaient responsables de la transmission de façon importante, il n'y aurait pas eu d'effet. Les gouttelettes infectent par impact sur les muqueuses(nez, narines et yeux). Leur trajectoire est peu affectée par l'humidité relative.

Comment y a-t-il contagion par les aérosols ?

Il y a dans l'air un aérosol qui contient des virions soit un virosol.

Une personne de 70 kg inspire environ 6 litres/minute d'air. Environ 50 % des virosols inspirés seront expirés. Les autres se déposeront par impact (voies respiratoires supérieures) ou par diffusion brownienne ou sédimentation gravitationnelle (poumons).

science.org/doi/10.1126/sc…

Chez un hôte vulnérable, la dose infectieuse minimale varie en fonction du type de virus et du site de dépôt dans les voies resp., de sorte que l'inhalation d'aérosols + petits qui se déposent + profond. dans les poumons pourrait nécessiter - de virus pour déclencher l'infection.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling