Radio Parleur Profile picture
📢 Le son de toutes vos luttes. Podcast 100% indépendant et engagé. 📩 Recevoir la Lettre des luttes ➡️ https://t.co/2L6YiPgPyB…

Aug 26, 2021, 12 tweets

⚪️ [Thread] - Camp anti-nucléaire des Rayonnantes

Du 16 au 26 août, à Luméville-en-Ornois, le collectif @nantes_rayon a proposé un camp d'été d'un genre particulier. @vvoldoire et @martindufo y étaient pour Radio Parleur. ⤵️

Sur le papier, c'est un camp "anti-nuke"(anti-nucléaire). Mais au coeur des échanges, des ateliers et rencontres, une grande place est laissée aux questions queer, féministes, décoloniales, validistes.
"Il y a un bouleversement des milieux militants, une mini-révolution".

La nourriture sur le camp est vegan, l'électricité est solaire, avec quelques groupes électrogènes d'appoint. Aux #rayonnantes, c'est la seule solution pour recharger son téléphone ou ses appareils électriques, car il n'y a pas d'installation utilisant de l'énergie nucléaire.

Entendu sur le camp : "d'habitude, éplucher des patates c'est un peu bof... mais le faire pour 700 personnes, ça donne l'impression d'avoir une mission, ça change tout ! On épluche des PATATES !" 🤩
Clairement, l'ambiance est bonne en cuisine (et le résultat savoureux).

L'ambiance est aussi pas mal à la vaisselle :
"- Les kakous sont très forts...
- Hein ?
- Les kakous, ceux qui passent avec le cahier des tâches pour nous enrôler en faisant un spectacle incroyable ! Il sont très très forts.
- Ah j'avais entendu : 'ils sentent fort'"
*rires*

Complètement auto-géré, le camp dispose de nombreuses zones en mixité choisie, pour que toustes puissent se sentir à l'aise, se reposer, discuter.

Les toilettes sèches, il y en a beaucoup.
Pauline, des #rayonnantes : "les bassines doivent être vidées et lavées régulièrement un peu par tout le monde, car elles sont autogérées. Et on voit qu'un peu toutes les problématiques du camp se retrouvent peinturlurées dessus..."

Installé sur le site de l'ancienne gare de Luméville-en-Ornois, le terrain appartient à des opposant·es au projet #Cigéo.
Ses infrastructures ferroviaires pourraient y servir à transporter des déchets nucléaires jusqu'au site d'enfouissement, moyennant de sérieux travaux.

Pour la suite, le mouvement anti-nucléaire de Bure regarde vers le mois de septembre. Une demande de déclaration d'utilité publique, déposée par l'agence en charge du dossier, pourrait accélérer les travaux.

Merci aux #Rayonnantes pour leur accueil et l'autorisation d'utiliser leurs photos du camp.
➡️ Retrouvez très bientôt notre reportage sur la "queerisation" du mouvement anti-nucléaire à #Bure.

👉 En attendant, n'hésitez pas à écouter la playlist :
podcast.ausha.co/radio-parleur/…

Et pour soutenir le média, qui vous propose des reportages, émissions et créations sonores indépendantes depuis bientôt cinq ans, c'est par là ! 🤓
radioparleur.net/don/

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling