Thibault T. Profile picture
De la race des laboureurs | #Histoire, Politeia, Bien commun. Rien n’est plus commun que le manque de jugement. (Cicéron)

Aug 26, 2021, 8 tweets

#CeJourLà 26 août 1789, la fameuse Déclaration des droits de l’homme et du citoyen n’est… PAS adoptée NI votée par l’Assemblée constituante, et ne le sera en vérité jamais.
Pour en finir avec une autre légende républicaine, ce qui s’est vraiment passé les 26 et 27 août 1789 : ⬇️

1/7 À la fin d’août 1789, les débats à l’Assemblée tournent en rond et les députés sont insatisfaits : ils ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la nature d’une déclaration des droits, sur ce qu’elle doit contenir ou non, et ce qui doit relever de la future Constitution.

2/7 Confrontés à ces blocages sémantiques, certains députés s’impatientent de passer aux travaux préparatoires pour la Constitution, mais le projet de Déclaration ne satisfait personne en l’état.
On propose alors de l’ajourner, pour le reprendre une fois la Constitution terminée.

3/7 Le 27 août 1789 au matin, les députés se mettent donc d’accord : ils suspendent en l’état le projet et les articles déjà adoptés (ce sont les XVII articles que l’on connaît). Mais aucune Déclaration n’est votée : c’est un projet suspendu pour être repris ultérieurement.

4/7 Le 3 novembre 1789, sous pression politique, Louis XVI publie par lettres patentes les premiers articles de Constitution ainsi que les XVII articles du projet de l’Assemblée.
Mais ce sont des articles temporaires : il n’y a pas de « Constitution de 1789 »… ni de Déclaration.

5/7 Lorsque la Constitution est finalement achevée en septembre 1791 (donc deux ans plus tard), les députés souhaitent reprendre leur projet de Déclaration de 1789.
Problème : les articles publiés ont acquis une immense célébrité dans l’opinion, ce qui n’était pas prévu.

6/7 Ne pouvant plus rien changer à ce brouillon devenu mythologie nationale, la Législative décide d’en reprendre quelques principes à minima pour les insérer dans le titre Ier de la Constitution de 1791. Mais le gros du projet initial (jamais voté) en a été expurgé.

7/7 Que les Français le sachent : il n’y a pas de « droits du 26 août 1789 ».
Inachevé, le projet a été suspendu le 27 au matin, pour ne jamais être repris, achevé, ni voté d’aucune façon.
Cette déclaration est un pur symbole de propagande, qui n’eut jamais de portée concrète.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling