Thread : Les gardiens des portes de la Kabylie, leɛṛac Iflissen
Iflissen N Levhar (N Yilel de la mer) = les gardiens des portes de la partie Nord de la Kabylie qui donne sur la méditerranée ...
Iflissen Umellil sont aussi considéré comme les gardiens de la partie la plus occidental de la Kabylie du Djurdjura
Le Moudjahed Krim Belkacem descend de cette confédération, de la tribu At Yahya Uw Mussa
Avant la période ottomane le trottoir des Iflissen regroupé les 4 grandes confédérations de la partie occidental de Kabylie Maritime qu'on appelle aussi (Ivehriyen) Iflissen Umelil, At Wagnun, Iflissen N Levhar et les At Djenad
Iflissen Umelil est connue aussi sous le nom d'Iflissen n Udrar, est une confédération (taqbilt) . C'est la confédération établie dans la partie la plus occidentale de la Kabylie.
Leur territoire est enclavé entre les monts de Timezrit/SidiAli Bunab (822m) et les monts de Tigremount/Ameddah (1028 m), la montagne des Iflissen Umellil domine les basses plaines et collines entre les fleuves Sebaou et Isser.
La position géographique de cette confédération et l'attitude farouche et rebelle de ses habitants face aux envahisseurs, valu aux Iflissen Umellil, le surnom de "gardiens des portes de la Kabylie".
Selon l'organisation sociale kabyle est de nature patriarcale et patrilinéaire, la filiation se faisant par la lignée masculine.
Suivant les traditions à partir de laquelle les historiens ont retrouvé trois noms sur cinq : Faraxen, Iflensès et Azus. Les Iflissen aujourd'hui sont identifiés comme les descendants de celui qui s'appelait Isaflensès ou Iflensès.
Il y existe deux thèses quand l'origine du qualificatif rattaché au nom d'Iflissen. La première traduction viens de la langue berbère où Umellil viendrait de Amellal (Akal Amellal) ce qui nous donnerait la traduction suivante : Iflissen de la Montagne Blanche.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.