Agence France-Presse Profile picture
Morceaux choisis des fils d'actu, coulisses & reposts des 1.700 journalistes de l'AFP à travers le monde

Sep 5, 2021, 11 tweets

Des tirs nourris d'armes automatiques retentissaient aujourd'hui dans le centre de Conakry, théâtre d'une probable tentative de coup d'Etat mené par des militaires en Guinée, en proie depuis des mois à une grave crise économique et polique, ont rapporté plusieurs témoins à l'#AFP

Aucune explication officielle n'était disponible dans un premier temps sur les raisons de cet accès de tension sur la presqu'île de Kaloum, centre de Conakry, où siègent la présidence, les institutions et les bureaux d'affaires.

Un diplomate occidental a dit à l'#AFP n'avoir "aucun doute" sur le fait qu'une tentative de coup d'Etat était en cours, conduit par les forces spéciales guinéennes. Selon ses informations, cette unité d'élite a pris au moins temporairement le palais présidentiel.

Les autorités sont restées jusqu'alors silencieuses sur une situation très confuse, malgré la prolifération des rumeurs. La télévision nationale diffusait ses programmes habituels à la mi-journée.

Des habitants joints au téléphone à Kaloum ont fait état de tirs soutenus. S'exprimant sous le couvert de l'anonymat pour leur sécurité, ils ont dit avoir vu de nombreux soldats intimant aux résidents de rentrer chez eux et de ne pas en sortir.

#Guinée
Les forces spéciales guinéennes ont affirmé avoir capturé le président Alpha Condé et "dissoudre" les institutions, dans une vidéo adressée à un correspondant de l'#AFP, tandis que le ministère de la Défense disait avoir repoussé leur attaque contre la présidence.

#Guinée
Les putschistes, auprès desquels le correspondant de l'#AFP a confirmé la provenance de ces images, ont diffusé une vidéo du président Condé entre leurs mains.

#Guinée
Depuis des mois, ce pays d'Afrique de l'Ouest parmi les plus pauvres du monde malgré des ressources minières et hydrologiques considérables est en proie à une profonde crise politique et économique, aggravée par la pandémie de Covid-19.

La candidature du président Alpha Condé à un 3e mandat le 18 octobre 2020 a provoqué des mois de tensions qui ont causé des dizaines de morts. L'élection a été précédée et suivie par l'arrestation de dizaines d'opposants #AFP

M. Condé, ancien opposant, emprisonné et même condamné à mort, était devenu en 2010 le 1er président démocratiquement élu après des décennies de régimes autoritaires. Les militaires s'étaient emparés du pouvoir par la force en 2008 après la mort du président Lansana Conté.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a "fermement" condamné dans un tweet "toute prise de pouvoir" en #Guinée "par la force du fusil" #AFP

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling