Collectif Sauver la Science Profile picture
Compte collectif. Traitement et prophylaxie COVID. Consultez votre médecin. Trolls=bloqués. 📝https://t.co/qE2GLGVhz8 https://t.co/M52y6gDkF3

Sep 21, 2021, 7 tweets

🇮🇹 Italie : nouveau préprint inconclusif réalisé sur 87 patients durant presque un an, visant à évaluer l'efficacité et la sécurité de très hautes doses (0.6mg/kg, 1.2mg/kg) d'ivermectine dans le traitement du covid 19.

papers.ssrn.com/sol3/papers.cf…

Une différence non-significative (RR=0.69, p=0.1 et RR=0.86, p = 0.12) a été trouvée à 7 jours avec ces dosages comparé au placebo.
Pas d'information sur la date depuis l'apparition des symptômes.
Pas de comparaison journalière de la charge virale.

Ce résultat est cohérent avec les résultats de Biber et al, qui ne trouvèrent pas de différence significative à J6 et J8, mais si à J2 et J4. Cela est même encourageant si l'on considère que Biber et al utilisent 0.2mg/kg pendant 3 jours contre 5 jours pour cette étude.

Comme il était attendu, de nombreux effets secondaires sont observables dans le groupe ayant reçu une dose de cheval 🐴, mais aucun d'entre eux ne fut grave. Cela a quand même amené environ 34% à ne pas suivre le traitement jusqu'au bout.

Enfin 4 hospitalisations sont à déplorer, 3 dans le bras 1200mg/kg, et 1 dans le bras 600mg/kg, donc aucune dans le groupe contrôle (!!!). Les auteurs sont très évasifs sur la raison. On ne sait pas si cela est dû à la surdose ou à l'évolution naturelle de la maladie.

Erratum : on a bien l'information sur la date depuis l'apparition des symptômes qui est de 4 jours (valeur médiane).

En conclusion, on a un préprint très lacunaire qui a eu beaucoup de mal à recruter des patients et a du être terminé avant d'atteindre la taille souhaitée. Les différents variants ne sont pas pris en compte.

Et sans grande surprise, le preprint a été sélectionné par le Lancet.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling