Brendan Kemmet Profile picture
True crime ✍️ 🗞📚 🎥 coauteur La Traque du Grêlé ; Maghreb Connection ; Les Parrains du Foot (Robert Laffont) + des histoires d’évadés. Entre autres…

Sep 24, 2021, 14 tweets

Une page du « milieu » est tournée. Marius Bertella est mort. Dans la discrétion, un peu avant l’été. Il était le dernier des « Trois Canards » originels encore vivant. ⤵️

Les Trois Canards.... Derrière cette curieuse appellation, un gang passé au rang de mythe et un bar éponyme du Pigalle des Fifties et des Sixties.
(Illustr : Bob Le Flambeur de JP Melville)

Un troquet mal famé ouvert par Marius Bertella, fraîchement monté de Marseille, au 48, rue de La Rochefoucault dans le 9eme arrondissement parisien.
#troiscanards #marseille #pigalle

Un modeste zinc qui a pourtant vu défiler les principales figures de la pègre française, au point d'être présenté comme une véritable école du crime.

C’est ici, avec ses amis sudistes Riquet, Coco et Gégène le Manchot, que Bertella a formé au racket ceux qui allaient devenir les deux grands "parrains" marseillais : Jacky Imbert (disparu en 2019), dit le Mat et Tany Zampa.
#troiscanards

Il s’est d’ailleurs murmuré qu’avec son bon ami Jacky le Mat, il n’était pas tout à fait étranger à la fin brutale du règne des Guérini du côté du Vieux Port.

Autre élève des « Canards », mais bien plus tard, Jean-Luc Barresi, devenu agent de footballeurs dont nous avons raconté la trajectoire dans Les Parrains du foot avec @Serguei et @StephSemillant pour @robert_laffont

Outre le racket et les descentes musclées à la cave pour les récalcitrants, les « Trois Canards » ont aussi assuré la protection de certains candidats à Marseille, en particulier Gaston Defferre depuis un autre bar, le Skating, en bordure du parc Borély.

Un second établissement qui fut le cadre d’un énorme scandale de paris truqués dans le tiercé au milieu des années 70 : le prix Bride abattue à Auteuil.

A l’époque, Marius Bertella s'était déjà mis au vert et reconverti dans... l'élevage de trotteurs, après avoir racheté un haras en Normandie. Une passion commune avec son ami Alain Delon, ancien habitué du bouge de la rue de La Rochefoucault avant de devenir acteur.

« Il y a un bar à côté de mon hôtel, un bar de voyous, Les Trois Canards, avait confié l’acteur au Monde il y a trois ans. Au bout d’un ou deux mois, j’ai huit jeunes filles qui sont amoureuses de moi et qui veulent travailler pour moi. »

lemonde.fr/long-format/ar…

Marius Bertella avait aussi investi aux côtés de Delon dans des casinos, notamment en Belgique.

Après sa mue en « gentleman éleveur, Marius Bertella aura même été décoré de l'ordre du Mérite agricole et poursuivait en diffamation quiconque évoquait son remuant passé.
Il avait 93 ans.

Rue de La Rochefoucault, les Trois Canards ont laissé la place un « bar américain », le Coco Bar, avec ses « bouchonneuses » puis, jusqu’à récemment à un bar de « SoPi », le désormais branché South Pigalle. Et il dispose toujours d’une cave...

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling