Souvent, les gens sont surpris quand j'explique que dans, notre Galaxie, des étoiles se forment et des étoiles meurent. Savez vous seulement comment les étoiles se forment? Une explication simple pour commencer la semaine: thread👇
Les étoile se forment dans d'énormes nuages de poussière et de gaz. Dans notre Galaxie, ceux-ci se trouvent dans le disque, comme par exemple ici dans la nébuleuse de la Carène.
En pointant le télescope spatial Hubble vers cette nébuleuse, on peut y voir des détails stupéfiants... et une image magnifique. Ce nuage de gaz fait plus de trois années-lumière de long, et des étoiles s'y forment!
Les télescope au sol peuvent être plus grands, comme le Very Large Telescope au Chili. Cela permet de voir plus de détails dans ces régions de formation d'étoiles.
Une des images intrigue d'ailleurs toujours les astronomes. Certains pensent que c'est un message aux climato-négationnistes.
Bon, je dérive un peu, alors revenons-en à nos étoiles qui se forment. Et parlons un peu de la physique derrière tout ça!
Voici une vidéo schématique et simpliste de la formation de ces étoiles. Sous l'effet de la gravitation, ces nuages s'effondrent, les atomes au centre se rapprochent... et fusionnent (on y reviendra). Une étoile se forme, avec un disque de gaz autour, où se formeront des planètes
La vue d'au dessus est schématique, mais avec les télescopes actuels, on peut faire des images de ces systèmes solaires en formation. Quand cette image de HL Tau est sortie du télescope ALMA en 2015, cela a été un grand moment pour les astronomes!
L'instrument SPHERE de l'@ESO est également en train de révolutionner notre connaissance de ces disques autour des étoiles en formation. On en voit de toutes les formes, avec des détails hallucinants: cdn.eso.org/images/screen/…
Personnellement, j'adore celle-ci. Cette œuvre d'art révélée par @SPHERE_outreach vous est offerte par l'Univers!
J'ai eu la chance de participer à l'analyse des observations avec le Very Large Telescope de l'étoile PDS 70. Imaginez notre réactions quand on a vu qu'on avait obtenu la première image directe d'une planète en formation (le point brillant ci-dessous)!
Autour de cette planète, on peut même maintenant voir un disque, où se forme probablement une lune. Ceci est visible sur cette image du télescope ALMA. On y voit un disque protoplanétaire...et entre le disque et l'étoile, la planète, avec autour une lune en formation!
Mais revenons en à la fusion. Quand un nuage de gaz et de poussière s'effondre sous l'effet de la gravitation, cela rapproche les atomes au cœur du nuage. Ils se rapprochent tellement qu'ils fusionnent. Quatre atomes d'hydrogène forment un atome d'hélium.
Et c'est là qu'interviennent Einstein et sa formule E=mc2. Cela veut dire que chaque particule de masse m, a potentiellement une énergie égale à cette masse fois la vitesse de la lumière, au carré!
Et chaque seconde, le soleil brûle 600 millions de tonnes d’hydrogène, produisant 596 millions de tonnes d'hélium. Pas besoin d'être un génie des maths pour savoir que chaque seconde 4 millions de tonnes disparaissent!
Cette masse est donc transformée en énergie... si dans E=mc2 on prend m=4 millions de tonnes et qu'on multiplie ça par la vitesse de la lumière au carré (300000km/s).. ça fait un sacré chiffre. Le soleil produit l'équivalent de 10 milliards de bombes H chaque seconde.
Vous savez maintenant, de manière simpliste, comment se forment les étoiles. Le Soleil s'est formé ainsi il y a 4.5 milliards d'années et va vivre pendant encore 5 milliards d'années, ça me laisse du temps pour vous raconter la fin! Bonne journée!
@astropierre @DEFAKATOR_Off @FlashCordon : ça devrait vous plaire!
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.