Thomasorus Profile picture
Art, WebDev, Fighting Games @basgrospoing creator @ArtEaterPodcast crew 🐘https://t.co/etZLTnUNK5 🟦https://t.co/3fAeuIa5et

Sep 27, 2021, 20 tweets

Vous êtes pas mal à suivre mes travaux depuis un an mais je me rends compte que je vous ai pas raconté la découverte la plus farfelue qu'on a fait avec cet appartement. Je vous raconte ça dans un petit thread #bricolage. 🧵

Quand on achète l'appart on est super heureux. Grand, pas si cher, disposition comme on veut, à priori pas trop de travaux, juste un bon coup de frais à donner. On remarque cependant un truc un peu chelou : des bouches de ventilation au plafond d'un placard et d'une des chambres.

Dans la chambre et le placard on voit des traces d'humidité, on se dit bon OK c'est orienté nord, ça doit être ça. Puis viennent les travaux où on démolit des murs, ce qui va mettre à nu certaines parties du réseau électrique. Problème : c'est un peu dangereux tout ça.

On fait donc venir un électricien, qui fait le tour de l'appartement et nous explique la situation : il y a pas un réseau électrique.

Il y en a deux.

Genre un qui date de la construction de l'immeuble, et un autre, un peu plus sauvage, installé après.

Ni une ni deux, il enlève le cache du compteur électrique et me dévoile CETTE MONSTRUOSITÉ.

Vous ne comprenez pas ? Vous inquiétez pas, l'électricien non plus au premier coup d’œil.

Et parce que c'est pas fini, il m'explique aussi qu'il y a bien une VMC dans les combles.

Mais cette VMC, elle est pas censée être là. Parce que les combles c'est les parties communes.

Et cette VMC, elle est suspendue à l'arrache et elle évacue... dans les combles. 😱

Je demande au syndic, qui me dit "COMMENT ÇA UNE VMC DANS LES COMBLES" et aussi "COMMENT ÇA VOTRE APPARTEMENT EST FULL ÉLECTRIQUE C'EST INTERDIT".

Bawi mais y a plus aucun radiateur et la conduite de gaz comment dire...

Et ce second réseau électrique alors ? Bah ça part du tableau et ça file dans les combles et ça redescend dans les chambres via des gouloettes pour ajouter des prises de courant et brancher les radiateurs. Rien de bien alarmant non ?

SAUF QUE BORDEL SI.

Parce que le saviez-vous, il est INTERDIT de brancher les radiateurs électriques sur les prises de courant. Dans un appartement full élec, les radiateurs doivent avoir leurs propres fils et leurs propres disjoncteur.

Or chez moi, TOUT est branché sur UN SEUL FIL.

Et là vous vous dites pourquoi il faut ça ? Parce que les prises normales elles disjonctent à partir de 16 ampères. Mais un radiateur peut consommer plus, et il faut donc souvent du 20 ampères.

La solution de l'ancien propriétaire ? Foutre du 25 ampères partout YOLO.

Le souci c'est que pour que ça disjoncte pas, bah faut mettre des fils qui sont plus épais, sinon les fils chauffent et prennent feu.

Est-ce que l'ancien proprio avait mis des fils épais ? Bien sûr que non. Et où il les faisait passer ? Dans des combles couvertes de LAINE.

Bref c'est le bordel, y a RIEN qui va, l'installation est super dangereuse, risque de foutre le feu à l'immeuble, la VMC rejette de la merde sous le toit, c'est une catastrophe complète. Forcés, on décide donc de...

Refaire toute l'électricité 💸💸💸

Je sais pas si vous vous rendez compte : il faut TOUT retirer. Tous les cables, toutes les prises. Il faut creuser de nouvelles saignées partout, passer les cables, reboucher. Installer une nouvelle VMC dans les toilettes, passer les conduites d'évacuation.

A ce stade l'argent s'envole et je continue de me demander ce qui s'est passé dans cet appartement. POURQUOI tout ce bordel, ces installations secrètes, ce passage à l'électrique sans prévenir personne...

Puis l'électricien m'apprend un truc : l'appartement est en triphasé.

Triphasé ça veut dire pour faire simple qu'au lieu d'avoir un gros câble qui envoie du jus, tu en as trois pour avoir encore plus de jus. Certains vieux immeubles ont été construits comme ça, je m'inquiète pas trop donc. Puis je crois une voisine, qui m'apprend que lol non.

L'immeuble est en monophasé. Cela veut dire que c'est un des anciens proprios qui a demandé à EDF. Mais pourquoi ? A moins d'avoir un outillage industriel ou des machines qui consomment beaucoup de jus, personne en a besoin, surtout pas au 4eme étage d'un appartement.

Et c'est là qu'on comprend. C'était évident.

QUI tout en restant discret, a besoin de beaucoup d'électricité, d'un matériel pro qui consomme beaucoup, et d'une ventilation pour évacuer de l'humidité ou des odeurs ?

Et c'est ainsi que j'ai découvert qu'un des anciens propriétaires de mon appartement avait tout pourri et m'a forcé à dépenser une tonne de fric parce qu'il aimait un peu trop l'horticulture.

Fin.

Je précise un truc : la personne qui nous a vendu l'appartement n'était pas responsable, c'était un autre proprio encore avant. Lequel ? Mystère.

Quand aux contrôles avant achat, ils ne font que ce qui est visible. Hormis le surcadençage des disjoncteurs, "tout allait bien".

Merci pour vos messages, tout va bien l'élec est propre (on a aussi fait passer la fibre huhu), on a emmenagé, on se sent bien. Même si ça a coûte des sous, ces de l'argent qu'on récupérera à la revente donc pas d'inquiétude.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling