Richard Monvoisin Profile picture
Univ. Grenoble-Alpes pensée critique, zététique, service public 🐘 @RichardMonvoisin@mastodon.social Ni Dieu ni maître ni chakra

Sep 27, 2021, 11 tweets

1/ Poggendorff, faire du faux pour avoir l’air vrai

J'aime l'illusion de Poggendorff. C'est un cas génial pour illustrer le fait que les artistes en savent parfois plus long que les scientifiques, et que qqch peut avoir l'air plus vrai s'il ne colle pas strictement à la réalité.

2/ Je m'explique. Notre cerveau distord la continuité d'une diagonale cachée par un obstacle.On jurerait dans l'exemple ici que c'est la ligne bleue qui se prolonge par la noire, et non la rouge. Et pourtant...

3/ Quand j'avais une dizaine d'années, j'avais voulu dessiner pour une raison obscure le drapeau britannique au feutre. Et j'avais bien constaté que les diagonales de l'Union Jack, qui forment en fait la croix de Saint-Patrick... n'étaient pas raccord. Jugez plutôt. Marrant, non?

4/ L'histoire raconte que c'est Johann C. Poggendorff, le physicien, qui découvre cette illusion, et l'explique à son pote l'astrophysicien Johann Karl F. Zöllner (qui prête lui aussi son nom à une autre illusion bien connue)

5/Or, en vertu de la loi de Stigler (que j'ai expliquée dans La loi de Stigler (qui n'est pas de Stigler) il y a quelques années), une chose ne porte jamais le nom de son vrai découvreur. Et en vertu d'un effet Matthieu (terme consacré par Robert K. Merton, je radote, je l'ai

6/ déjà raconté ici), les ouvrier·es, artisan·nes, verriers, à plus forte raison les femmes, ce qu'on appelle spécifiquement l'effet Matilda, bref ! Les contributions populaires et ouvrières aux sciences sont vite gommées – hélas par des hommes blancs cis quadra... moi, quoi !😅

7/ – et disparaissent. C'est ce qui a d'ailleurs amené Clifford D. Conner à écrire ce magnifique bouquin "Histoire populaire des sciences" à ce sujet (2011, L’Échappée).
Ici, l'illusion de Poggendorff était déjà bien connue des artistes, bien avant Poggendorff lui-même.

8/ J'avais déjà montré en cours la distorsion sur les montants de l'échelle du tableau Descente de la croix de Peter P. Rubens (1611).
Mais je découvre à l'instant qu'il y a un "Poggendorff" dans le Mausolée de Galla Placidia, à Ravenne en Italie :

9/ Saint Laurent, souffrant le martyr, porte une croix sur le dos qui fait une magnifique Poggendorff ! Ahlala, je kiffe. Et tout ça en mosaïque. Normal, Ravenne est la capitale mondiale de la mosaïque.
Je remercie Daniele Zavagno, Olga Daneyko et Natale Stucchi, pour les images.

10/Et pour finir en chanson, je n'ai pas meilleur résumé pour l'effet Matthieu que ces vers de Leonard Cohen (co-écrit avec Sharon Robinson, comme par hasard femme et pas blanche, et qu'on oublie tout le temps) :

11/ "Everybody knows the fight is fixed
The poor get poor, the rich get rich
That's how it goes"
...Everybody knows" (Album I'm your man, 1988)

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling