Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, spécialiste de poussière d'étoiles. Auteur de 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

Oct 1, 2021, 10 tweets

Pourquoi cette figure nous a permis de mieux comprendre notre Univers? Petit thread rapide sur la découverte d'objets monstrueux dans l'Univers!

Dans les années 1960, on découvre plusieurs sources brillantes dans le ciel radio, ressemblant à des étoiles (quasi stellar radio source= quasars). Maarten Schmidt analyse alors le spectre de l'objet 3C 273.

Et il se rend compte que le spectre est bizarre... mais pas tant que ça. Les raies observées correspondent bien à celles observées pour les étoiles, mais elles sont décalées vers le rouge. Cela est dû à l'effet Doppler

Si une source s’éloigne de nous, sa lumière se décale vers le rouge, si elle se rapproche, elle se décale vers le bleu: c'est l'effet Doppler. Ça marche aussi pour le son, vous entendez bien si une ambulance s'approche ou s'éloigne de vous!

Le quasar 3C 273 s'éloigne de nous à la vitesse de 48.000km/s . La loi de Hubble nous permet aussi d’évaluer sa distance : il est à 2,4 milliards d’années lumière de nous!

Cet objet brille donc comme 5 millions de millions de Soleils ou 1000 fois la Voie lactée ! C'est un noyau actif de galaxie... avec en son centre un trou noir près de 900 millions de fois plus brillant que le soleil! Nous connaissons aujourd'hui plus d'un million de quasars.

J'espère que je voua ais donné de quoi briller en société ce weekend!

@astropierre : voici donc une réponse à ton poke d'hier!

L'orthographe de ce tweet vous est offerte par la fatigue de fin de semaine ! 🤣Bon weekend !

900 millions de fois plus massif

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling