Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, spécialiste de poussière d'étoiles. Auteur de 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

Oct 19, 2021, 11 tweets

Allez, jouons à un jeu. De qui parle cet article avec le mot "Harvard" dans le résumé? Petit thread coup de gueule👇

Un scientifique de Harvard publie des théories à contresens de tous les autres chercheurs... et sur tous les domaines. Peut être que, tel un savant de Marseille, il est le meilleur et on ne le comprend pas.. où peut-être cherche-t-il juste la lumière!

Il y a un an, il a annoncé qu'un petit objet qui traversait le système solaire était une sonde envoyée par des extraterrestres. Coïncidence, cet homme que je suis d'avis de ne pas citer.. travaille sur des sondes qu'il veut envoyer vers des exoplanètes...$$$$$$$$$

Dans cet article, je vois cette citation: «nous sommes une civilisation technologique de bas niveau, classée en classe C sur l'échelle cosmique, puisque nous sommes incapables de recréer ne serait-ce que les conditions d'habitabilité de notre planète lorsque le soleil mourra.»

Et oui, vous ne le saviez pas, mais on connaît visiblement au moins deux autres civilisations... nous on est classé C!

Du coup, je me dis naïvement qu'avant d'écrire un tel article, @CNEWS va interroger et citer des spécialistes du sujet, hein, car c'est la bonne chose à faire non? Demander des avis à des spécialistes, comme on en a plein à la @SF2A_astro ! Il va faire ça hein?

Sinon @CNEWS va tout de même vérifier que ceci sort d'un article scientifique, publié dans un journal scientifique, relu et validé par des pairs, sinon ça reste une théorie avec des suppositions: une théorie suppositoire. @CNEWS va faire ça avant d'écrire un article! Hein?

Et sinon, si cela n'est pas fait on a le droit de dire que c'est de la %$ù*:$ en boite? Pourquoi faire des news sur des trucs non-vérifiés alors qu'il y a tant de choses hyper intéressantes à raconter dans le domaine?

Imaginez une pandémie où on laisserait des gens raconter n'importe quoi sur la science! Ça serait grave non? Mais ça ferait vendre! Espérons qu'un jour on enlèvera "NEWS" de tels médias et qu'on fera en sorte d'informer les gens plutôt que de chercher le buzz...

Sur ce, bonne soirée, et n'oubliez pas que pour bien s'informer, c'est toujours mieux quand c'est avec des spécialistes! Pour l'astro je peux citer @cieletespace , @maglarecherche @astropierre @FlashCordon @DEFAKATOR_Off @Epsiloon_mag par exemple!

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling