Dr. Mahamat-Saleh Yahya, PhD Profile picture
Cancer researcher focusing on prevention at @IARCWHO | @HarvardChanSPH | Epidemiologist | Lifestyle | metabolomics | Chronic diseases | Tweets are my own

Oct 25, 2021, 9 tweets

Je partage avec vous notre nouvel article paru ce soir dans @BMJ_Open. Celui-ci suggère que le diabète, l'hypertension, l'obésité et le tabagisme sont associés à une mortalité accrue chez les patients atteints de COVID, contribuant à près de 30 % des décès dx.doi.org/10.1136/bmjope…

Notre travail inclus plus de 210 000 décès parmi 1 304 587 patients atteints de COVID-19 diagnostiqués. Il s’agit d’une combinaison des résultats de 186 études observationnelles, publiés entre décembre 2019 et le 14 novembre 2020.

Nos résultats ont montré que les patients diabétiques avaient 54% plus de risque de décéder par COVID-19 que ceux non diabétiques. De même, les patients hypertendus avaient 42% plus de risque de mourir par COVID-19 que les patients non hypertendus.

Le risque de décès était 45 % plus élevé chez les patients en situation d’obésité que chez ceux ayant un indice de masse corporelle normal. Pour chaque hausse de l’IMC de 5 unités, le risque de décès lié au COVID était augmenté de 6%.

Une relation dose-réponse en forme de J a été mise évidence entre l'IMC et la mortalité due au COVID-19, montrant un risque faible chez les patients ayant un IMC entre 22-24, et une augmentation de la mortalité de (1,5 à 2 ) chez ceux présentant une obésité extrême (IMC de 40-45)

Par rapport aux patients non-fumeurs, le risque de décès dû au COVID-19 en relation avec le tabagisme était:
➖28% plus élevé chez les patients ayant déjà fumé (actuel ou passé)
➖29% plus élevé chez les patients les fumeurs actuels

Le risque absolu de décès était augmenté de 14%, 11%, 12% et 7% pour le diabète, l'hypertension, l'obésité et le tabagisme. Le nombre de décès attribuables au diabète, à l'hypertension, à l'obésité et au tabagisme était respectivement de 8 %, 7 %, 11 % et 2 %.

En effet, dans la mesure où en l'état actuel, la seule protection possible, en dehors des mesures barrières, est la vaccination, les personnes ayant de comorbidités devraient en priorité être vaccinées, ce qui n'est pas encore le cas dans les pays pauvres.

Un grand merci à mes collègues et collaborateurs sans qui ce résultat n’aurait pas été possible.
@T_Fiolet @Damkyan_Omega @nathanpsmad @AuneDagfinn @AnthonyGuihur @Nibor_Tolum @Abdel_N24 @DouaElFat

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling