Grève Générale Expropriatrice ✊ #AutomneRadical
➡️ Expropriation du grand Capital, reconstruction du secteur public et élargissement de la Sécurité Sociale.
➡️ Salaire minimum universel (1700€/mois).
➡️ Démocratie participative (RIC, Assemblées populaires, Constituante).
La riposte nécessaire à la pandémie de Covid-19 est l’occasion de mener à bien l’acte II de la Révolution française qui vise à passer d’une République bourgeoise à une République démocratique.
L’alternative est de dériver vers les heures sombres de l’histoire.
La « justice fiscale » n’est pas suffisante : quelle justice attendre d’une société basée sur l’exploitation ? Taxer les riches ne leur retire pas leur pouvoir de nuire, de piller, d’exploiter, licencier, manipuler... Cela ne leur enlève pas le droit de dominer la société.
Le progrès social est une question de lutte de classe, de lutte révolutionnaire pour l’expropriation des grands capitalistes. La défense de nos intérêts vitaux est une question collective pour laquelle il ne faut pas compter sur un homme providentiel mais sur nos propres forces.
Plus que taxer les capitalistes, il faut les renverser en les expropriant. Cela a été l’objectif des 1ère générations de révolutionnaires. Il doit rester celui de tous ceux qui visent à l’émancipation des exploités.
La société civile, en particulier le monde ouvrier, fait déjà le plus difficile en faisant fonctionner la société, malgré les crises. Si elle en est capable, c’est qu’elle peut la diriger.
Proclamons la souveraineté du peuple par l’exercice de la démocratie participative !
Les révolutionnaires de 1789 nous ont légué la République. Les résistants de 1945 nous ont légué la Sécurité Sociale. Il nous incombe de réinvestir et de nous réapproprier ces monuments confisqués par le pouvoir, tout comme nous avons investi l’Arc de triomphe #GiletsJaunes
En mutualisant l’ensemble de la richesse économique produite chaque année via la Sécurité sociale, et en la redistribuant sous forme de salaire à vie, le pouvoir financier est entre les mains de la démocratie réorganisée via une Constituante.
Dès lors que les finances relèvent de la Sécu et que la démocratie fonctionne par le RIC, le mandat impératif, l’absence d’immunité, la révocation possible, et des assemblées citoyennes régulières du niveau local au niveau national, l’Etat se réduit à un appareil de gestion.
La présidence ne relève plus de l’exercice du pouvoir (on voit avec Macron à quel point la Veme République bourgeoise tire vers le totalitarisme), mais de l’exercice de la diplomatie mondialisée en représentation du peuple et de son modèle politique, social et écologique.
Pour le droit au salaire, Exproprions les capitalistes!
Pour le droit de décision sur la Production, Proclamons l’entreprise démocratique!
Le droit de décision sur la Constitution, Proclamons la démocratie participative!
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.