Greenpeace France Profile picture
Greenpeace agit partout dans le monde pour protéger l’environnement, le climat, la biodiversité et promouvoir la paix.

Oct 29, 2021, 9 tweets

[Thread 🧵] Oh ! Un convoi radioactif ! On vous en avait parlé il y a quelques semaines : il se trame des choses louches du côté de l’industrie nucléaire française. On a (re)mené l’enquête et il est temps de tout vous raconter⬇️

Pierrelatte - Lyon - Drancy - Dunkerque : ce ne sont pas les étapes du Tour de France mais les points d’arrêt d’un convoi rempli d’uranium de retraitement. Direction ? La Sibérie. Au risque de nous répéter : cache-cache est un jeu pour enfants pas pour des matières radioactives

Tout a commencé lundi après-midi, nous avons filmé un drôle de convoi quittant le centre de stockage de Pierrelatte dans la Drôme. Intrigué-es, nous décidons de le garder à l'œil.

Quelques heures plus tard, nous le retrouvons dans le sud de Lyon. Plus de doute possible, la mention "d'uranium 232" nous confirme qu'il s’agit bien d’uranium de retraitement et tout laisse à penser qu'il est destiné à la Russie.

Le train quitte Lyon lundi soir. Nous le retrouvons mardi, en région parisienne, près de Créteil puis à Drancy. Nous prenons quelques photos. Le train stationne de nombreuses heures sans surveillance à quelques dizaines de mètres des habitations.

Dans la nuit de mardi à mercredi, le train prend la route pour le nord. Direction : Dunkerque, où il termine son périple mercredi soir. Un porte-conteneurs pour Saint-Pétersbourg est attendu la nuit suivante.

Ce matin alors que le chargement du bateau débute, nos activistes se sont introduits dans le port de Dunkerque pour dénoncer ces exportations inacceptables et dénuées d’éthique.

Comment une industrie si prompte à se faire passer pour verte, peut-elle trouver normal d’envoyer ses déchets en Sibérie ? Sans aucune garantie que cet uranium de retraitement soit réellement transformé puis utilisé dans des centrales nucléaires russes

Face au greenwashing de l’industrie nucléaire, il est urgent de révéler l’envers du décor. 10 ans après avoir obtenu de l’industrie 🇫🇷 l'arrêt des exportations d’uranium de retraitement vers la Russie, l’histoire se répète. Cela ne peut plus durer ! greenpeace.fr/non-trafics-ra…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling