FC Geopolitics Profile picture
🌐 Et si on comprenait mieux le monde grâce au sport ? ⚽🏉🏀🏅 • 🔍Analyses • 📚 3 livres publiés • ✍️Fondateur @KeV_Veyss • 📧 fcgeopolitics@gmail.com

Nov 12, 2021, 27 tweets

Le Danemark 🇩🇰 affronte ce soir les Îles Féroé 🇫🇴 dans le cadre des qualifs pour la #CoupeDuMonde2022

Un match intéressant car les Îles Féroé sont en fait un territoire danois.

Comment ces 2 équipes peuvent s'afrronter dans le cadre d'une match international ?

Explications ⤵️

Les îles Féroé 🇫🇴 c'est avant tout un archipel de 18 îles de l'Atlantique Nord situé à mi-chemin entre l'Écosse, la Norvège et l'Islande.

Ces îles compte environ 50 000 habitants.

L'archipel est un pays autonome du Danemark 🇩🇰, comme c'est le cas pour le Groenland. 🇬🇱

C'est à dire que les Féroé ont une certaine autonomie, avec un gouvernement qui leur est propre avec une compétence pour toutes les affaires courantes sauf la Défense.

Sous contrôle danois depuis 1814, les îles Féroé 🇫🇴 ont acquis au fil de l'Histoire une plus large autonomie.

Il faut dire que dès la fin du 19e siècle, plusieurs mouvements culturels et politiques ont poussé pour l'utilisation de la langue féroïenne sur le territoire.

Un point de rupture intervient durant la Seconde Guerre Mondiale.

Le Danemark est alors occupé par l'Allemagne nazie tandis que les Îles Féoré vont passer sous contrôle britannique et servir de base militaire stratégique jusqu'en 1945.

Après la guerre un référendum sur l'indépendance de l'île a lieu le 14 septembre 1946.

Le OUI l'emporte d'une coutre majorité (50,74%)

L'archipel va donc déclarer son indépendance dans la foulée, le 18 septembre 1946.

Cependant, cette indépendance sera annulée par le Danemark 🇩🇰 au motif qu'à peine de 2/3 de la population féroïenne s'était rendue aux urnes.

Le Danemark accordera finalement aux Îles Féroé un régime autonome avec un degré élevé d'autonomie locale dès 1948.

Depuis, l'archipel dispose de son propre gouvernement, de sa propre langue, mais n'est pas souverain dans certains domaines (défense, justice, affaires étrangères)

Toutefois le territoire insulaire dispose d'une politique commerciale indépendante.

C'est pourquoi les Îles Féroé ont refusé d'adhérer à la Communauté Economique Européenne, notamment en raison de la question des quotas de pêche.

C'est à partir des années 1980 que l'indépendantisme féroïen resurgit.

Avec un faible de taux de chômage et un niveau de vie élevé, l'archipel pense pouvoir se détacher de la tutelle danoise.

C'est ce désir d'indépendance vis à vis du Danemark qui va pousser les îles Féroé à candidater à l'UEFA et la FIFA.

Il faut dire que le football est le sport le + populaire de l'archipel et un moyen pour ces petites îles de montrer leur drapeau et leur culture aux yeux du Monde.

Les îles Féroé n'avaient disputé jusqu'à alors que des matchs amicaux non officiels face à l'Islande, aux îles Shetland et aux îles Orkney.

L'équipe avait également remporté par deux fois la Greenland Cup face au Groenland en 1983 et 1984.

Les règles sur les adhésions aux organisations étant alors moins strictes, les îles Féroé deviennent membres de la FIFA le 2 juillet 1988 et de l'UEFA le 18 avril 1990.

Le premier match officiel de cette équipe interviendra le 24 août 1988, avec une défaite 1-0 face à l'Islande.

Il faudra attendre les qualifications du Championnat d'Europe 1992 pour voir une première victoire en compétition officielle.

Cela se passera le 12 septembre 1990 et sera surnommé le "miracle de Landskrona".

Il s'agissait alors du premier match des qualifications pour l'Euro 1992 et la rencontre opposait les Îles Féroé à l'Autriche.

Le match se déroule en Suède, à Landskrona, car les Îles Féroé ne disposaient pas pour le moment d'un stade répondant aux normes de l'UEFA.

L'entraîneur Guðlaugsson aurait prononcé ces mots avant le match : "Pensez au drapeau des îles Féroé. Votre drapeau. Emportez-le avec vous sur ce terrain.

Lancez-vous dans les combats contre ces Autrichiens arrogants avec une seule mission - gagner le match pour votre nation"

Bien qu'emmené par le ballon d'or 1977 Allan Simonsen, les îles Féroé peineront à reproduire pareil exploit dans les années 1990.

Il faut dire que cette décennie coïncide avec une crise économique pour le pays.

Car les années 1990 vont montrer les limites de l'économie féroïenne.

Ultra-dépendant de l'industrie de la pêche, la chute spectaculaire des stocks de poissons vont fragiliser l'équilibre précaire de l'archipel.

Cela va contraindre les îles Féroé a faire appel au Danemark en 1992, avec un plan de sauvetage financier d'environ 500 millions DKK (monnaie danoise)

Cette crise économique va entraîner l'exode de 6% de la population féroïenne et le chômage, quasi-nul, augmentera de 20%

Ce n'est qu'à la fin des années 1990 que les îles Féroé vont ressortir la tête de l'eau.

C'est également à cette période que l'archipel développe fortement les terrains synthétiques et la construction en 1999 du stade de Tórsvøllur, dans sa capitale Tórshavn.

Les îles Féroé ont réussi quelques coups depuis 2000 avec des victoires contre la Lituanie, l'Estonie ou la Lettonie.

Mais c'est bien la double victoire contre la Grèce lors des éliminatoires de l'Euro 2016 qui constitue le plus grand exploit de l'archipel.

C'est cette victoire qui a entraîné la création du groupe de supporter "Skansin" (fort)

Un groupe de supporter qui commence à être réputé, même si ils sont encore loin de l'engouement qu'avait engendré la passion de leurs voisins, les supporters islandais 🇮🇸

Le modèle islandais est d'ailleurs le modèle que sont en train de suivre les Îles Féroé pour développer leurs infrastructures de football et exporter leurs joueurs.

Il faut dire que football reste l'un des seuls sports où l'archipel peut concourir sous son propre drapeau.

En effet, bien que candidate depuis 1984, les îles Féroé n'ont jamais été admis au Comité international olympique (CIO) et n'ont donc pas pu participer aux JO

La natation et le handball sont les seuls autres sports où les Îles Féroé peuvent concourir sous leur propre couleur

L'équipe de football des îles Féroé reste donc le meilleur ambassadeur de l'archipel.

La fédération de football des îles, qui compte près de 8000 joueurs pour 50 000 habitants, met donc tout en oeuvre pour développer le potentiel des jeunes joueurs et imiter l'Islande.

Par ailleurs les îles Féroé ont appris de leurs erreurs et l'archipel souhaite diversifier son économie.

Notamment via le tourisme et l'exploitation des hydrocarbures pour être - dépendant de la subvention a du Danemark 🇩🇰 de 100 millions de $ par an.

En tout cas la rencontre de ce soir face au Danemark aura une saveur particulière tant l'identité feringienne 🇫🇴 tente de se distinguer de sa grande sœur danoise 🇩🇰

FIN

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling