FC Geopolitics Profile picture
🌐🔍 Analyses pour mieux comprendre les relations internationales grâce au sport ⚽🏉🏀🚲🏅 • 📚 4 livres • ✍️ @KeV_Veyss • 📧 fcgeopolitics@gmail.com #Paris2024

Nov 13, 2021, 22 tweets

🇰🇿KAZAKHSTAN🇰🇿

Ce soir l'équipe de France 🇫🇷 ⚽affronte l'équipe kazakh pour les qualifications #CoupeduMonde2022

Alors que son territoire est situé en grande partie en Asie, le Kazakhstan 🇰🇿 est pourtant membre de la fédération européenne du football : l'UEFA.

Explications ⤵

Le Kazakhstan 🇰🇿 est le 9e pays le + grand au monde pour une population d'environ 19 millions d'habitants.

Le large territoire kazakh s'étend pour la majeure partie en Asie centrale et en partie en Europe de l'Est, jusqu'au fleuve Oural.

C'est à la suite de l'effondrement de l'URSS que le Kazakhstan va déclarer son indépendance le 16 décembre 1991.

De part sa position stratégique en Asie centrale, l'Etat kazakh va alors mettre en place une politique étrangère dites "multivectorielle".

C'est à dire que le Kazakhstan recherche des relations diplomatiques tout aussi bonnes avec ses deux grands voisins, la Russie 🇷🇺 et la Chine 🇨🇳, ainsi qu'avec les États-Unis 🇺🇸 et l'Europe.

Un territoire qui est donc à la fois tourné vers l'Asie et vers l'Europe.

Le Kazakhstan est également un poids lourd de l'économie d'Asie centrale, puisqu'il génère les 2/3 du PIB de cette partie du monde.

Une économie kazakh qui repose essentiellement sur l'exploitation de ressources fossiles (pétrole, uranium, potassium...)

Malgré sa diplomatie et une économie solide, l'Etat kazakh est aussi régulièrement critiqué pour ses atteintes aux droits de l'Homme.

Le Kazakhstan est classé 157e/180 pays dans le classement de la liberté de la presse Reporters sans frontières en 2020.

lexpress.fr/actualites/1/m…

Il faut dire que bien que le Kazakhstan soit une démocratie, l'ancien Président de la Réplubique Noursoultan Nazarbaïev s'est accaparé le pouvoir.

Accusé d'autoritarisme, il est largement élu à plus de 90% à cinq reprises entre 1991 et 2015.

Nazarbaïev démissionne de ses fonctions en 2019, après avoir passé 28 ans à la tête du pays.

Un mouvement tactique plutôt qu'un vrai retrait, puisqu'il conserve une influence en tant que président du Conseil de sécurité nationale.

lemonde.fr/international/…

C'est notamment pour cela que le régime de Nazarbaïev va miser sur le sport.

Pour à la fois montrer un visage plus progressiste du pays à l'international, et pour tenter d'exister face aux deux grands voisins que sont la Russie et la Chine.

Un choix qui va s'appuyer sur les succès du cycliste Alexandre Vinokourov, vainqueur du Tour d'Espagne en 2006.

Le Kazakhstan 🇰🇿 voit là donc une occasion de se faire connaître et de diversifier son économie.

Cela donnera naissance en 2007 à l'équipe d'Astana, aux couleurs de la nation kazakhe et financé par le fonds souverain du pays, avec pour objectif de faire rayonner le Kazakhstan au-delà des frontières asiatiques.

Un choix de nom peu anodin puisqu'Astana est la capitale du pays depuis 1997.

Une autre manière de faire connaître le pays, bien que la capitale soit aujourd'hui renommée Noursoultan, en hommage à l'ancien président Nazarbaïev.

Pour en savoir + sur comment Astana a servi et sert de vitrine médiatique pour le Kazakhstan, je vous invite à lire le dossier que l'on a réalisé là-dessus avec @VeloFute

Et le football dans tout ça ?

Il demeure l'un des sports les + populaires du pays et le FC Kairat Almaty le club le plus connu de par ses performances historiques en Ligue soviétique dans les années 1960 puis aujourd'hui en Coupes d'Europe.

ouest-france.fr/sport/football…

Peu après l'indépendance du pays, la fédération kazakhe est reconnue par la FIFA en 1994.

Les dirigeants choisissent alors de rejoindre la confédération d’Asie, de par la situation géographique mais aussi pour avoir de meilleures chances de se qualifier pour la Coupe du Monde.

Cela s'avèrera être un échec puisque le Kazakhstan ne deviendra pas la grande puissance du football d'Asie des années 90 ne se qualifiant jamais pour la Coupe d'Asie ni pour la Coupe du Monde.

Face à ce constat, les dirigeants kazakh décident de changer de stratégie.

Le Kazakhstan rejoint finalement l'Europe du football et l'UEFA en 2002.

Selon les dires du président de la Fédération Rakhat Aliev, alors le gendre du président Nazarbaïev, cela était avant tout pour élever le niveau professionnel du football kazakh.

Une stratégie pour l'instant loin d'être payante car la sélection kazakhe progresse peu au classement FIFA (122e actuellement) et qu'elle n'a jamais été à la lutte dans les qualifications pour participer à un Euro ou une Coupe du Monde.

À l'inverse les clubs progressent en Coupe d'Europe grâce à de nouveaux moyens financiers et politiques comme pour le club du FK Astana.

Le club de la capitale est le 1er club kazakh à se qualifier pour la phase des groupes de la Ligue des Champions en 2015.

Ces performances des clubs kazakhs ne permettent pas pour autant à des joueurs locaux d'émerger tant ces équipes s'appuient sur des joueurs étrangers.

La plupart des internationaux jouent au Kazakhstan, et le manque de joueurs de renom explique les performances de la sélection.

Le Kazakhstan a encore fort à faire pour espérer profiter de l'exposition médiatique offerte par le football, comme ce qu'il arrive à faire en cyclisme.

Une exposition médiatique qui ne passera que par des succès et une éventuelle participation à une compétition internationale.

🇰🇿FIN🇰🇿

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling