Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, spécialiste de poussière d'étoiles. Auteur de 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

Nov 23, 2021, 23 tweets

Quand je vois le soleil sur "mon" Mont St Michel en Bretagne, mon côté astronome breton me fait penser à pas mal de chose... ça vous dit de regarder le soleil sans risque et comme vous ne l'avez jamais vu? Thread👇

Tout d'abord un aparté, j'ai grandi tout près du Mt St Michel, qui est sans nul doute en Bretagne, car dans le Finistère. Si vous avez l'occasion un jour, visitez les Monts d'Arrée et le Mt St Michel... de Brasparts. Maintenant que j'ai mis fin à une polémique, parlons du soleil!

Quand vous regardez le soleil (jamais le regarder directement), dites vous que c'est une étoile qui s'est formée il y a 5 milliards d'années... avec le gaz d'étoiles mortes des milliards d'années avant! J'explique la formation des étoiles ici:

Donc, en gros, le soleil s'est formé dans un grand nuage de gaz qui s'est effondré sous sa propre masse. La gravitation pousse ce gaz vers le centre, du coup c'est hyper dense au centre... des petits atomes d’hydrogène fusionnent pour donner des atomes d'hélium

Le soleil "brûle" ainsi 600 millions de tonnes d’hydrogène chaque seconde, pour former 596 millions de tonnes d'hélium! Vous me direz "Mais il manque 4 millions de tonnes???" ..."Mais il manque 4 millions de tonnes!"

C'est là qu'intervient la formule E=mc2 que tout le monde connaît, parfois sans comprendre. Des particules de masse m on potentiellement une énergie égale à cette masse fois la vitesse de la lumière au carré!

Du coup, chaque seconde, 4 millions de tonnes de soleil son transformées en énergie dans son cœur. L'énergie libérée: la masse fois la vitesse de la lumière (300000km/s) au carré... si la masse est de 4 millions de tonnes, ben c'est énorme.

Chaque seconde, le soleil produit l'équivalent de 10 milliards de bombes atomiques!

Mais ça c'est ce qui se passe dans le cœur du soleil. En surface, c'est différent. En pointant un télescope spécial sur la surface du soleil, on voit ceci (©: NSO/NSF/AURA): des cellules de convection.

La convection c'est comme quand vous faites des pâtes, des bulles d'eau montent et redescendent. Bon, celles-ci font la taille de la France, c'est un poil plus grand que votre casserole!

Le soleil, comme la terre, a une activité magnétique. Sur Terre, elle est due au noyau de fer en rotation qui crée le champs magnétique qui attire vos boussoles (c'est comme un gros aimant)

Le soleil a un champ magnétique complexe.. qui peut se manifester en surface par des tâches, des zones sombres où le champs magnétique est fort. Ces tâches s'observent facilement (ne le faites pas seuls sans connaître) avec un télescope amateur ou d'autres techniques sympas.

De temps en temps, au niveau de ces tâches, le champ magnétique va changer de configuration. On peut alors assister à une éruption solaire. Regardez cette vidéo, c'est incroyable

Pour avoir une idée de la taille, voici la terre à côté! ( © ESA)

Le soleil suit un cycle d'activité de 11 ans, avec un pic d'activité tous les ~11 ans. Le prochain pic est prévu en 2025, on a donc de plus en plus d'éruptions. Lors d'une éruption, le gaz (plasma) du soleil peut être chauffé à 100 millions de degrés

Un flash lumineux est émis,se propage à la vitesse de la lumière et atteint la terre 8mn après, des particules sont éjectées, accélérées presque à la vitesse de la lumière et nous arrivent ~30mn après.

Du gaz chaud (plasma) et magnétique peut être éjecté. En quelques jours, il atteint la terre... créant des aurores, comme Thomas Pesquet a pu en voir avant de quitter la station spatiale

Ces aurores sont dues à l'interaction entre ce gaz chauffé et magnétique avec la terre, notamment son champ magnétique aux pôles. On les observe plus facilement dans des zones proches des pôles

Mais quand il y a des tempêtes solaires, ces aurores peuvent être observées à d'autres latitudes:sous les tropiques pour la grande tempête de 1859. La légende dit que cette nuit de septembre 1859, il était possible de lire le journal à la lumière des aurores! (©F.E. Church)

Cette tempête a aussi engendré de forts champs électriques qui ont brûlé des télégraphes (l'internet de l'époque 😉)... en 1989 une tempête solaire a provoqué une coupure d'électricité de 6h au Québec. J'en parle ici: franceculture.fr/emissions/la-t…

J'espère qu vous voyez maintenant le soleil et le Mt St Michel d'une autre manière! Sachez qu'une grosse tempête solaire pourrait avoir des impacts très fort sur notre communication, mais les astronomes veillent, on fait maintenant de la météo spatiale! Bonne journée! (© ESA)

@astropierre @FlashCordon : du soleil et de la bretagne, que demander de plus? 😉

Poke @LoigCG , @finistere_29 @Soufflebreton @regionbretagne je suis sûr que vous allez apprécier ! 😏

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling