Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, spécialiste de poussière d'étoiles. Auteur de 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

Nov 29, 2021, 23 tweets

Aujourd'hui on va parler de la capacité de notre cerveau à voir des choses familières dans le ciel, le tout sans forcément abuser de substances prohibées. On va parler de paréidolies, c'est quoi? Thread👇

Dans la vie de tous les jours, toute personne un peu observatrice et douée d'imagination peut voir des formes familières apparaître à des endroits inattendus!

Cette capacité à voir des choses familières pourrait provenir d'un avantage évolutif. Identifier rapidement des formes connues, potentiellement dangereuses, pouvait favoriser la survie... quitte à ce que certaines "visions" soient fausses.

Et bien c'est pareil en astronomie, quand les astronomes observent le ciel, on ressort avec des noms étonnant, qui font preuve parfois d'une imagination débordante... même si certaines images sont bluffantes! Ici le cratère Gale sur Mars, par la sonde Mars Global Surveyor en 1999

Une autre paréidolie sur Mars, ce "visage" observé en 1976 par la sonde Viking 1. Heureusement qu'on n'avait pas internet à l'époque... imaginez les rumeurs qui seraient sorties suite à la publication de cette image par la NASA!!

Bon, en fait il y a eu pleins de théories farfelues, comme quoi notamment ce serait un monument dans une ville sur Mars...(conseil, pour vous instruire, ne lisez pas ce livre!)

Il se trouve qu'on a ré-observé cet endroit, Cydonia Mensae, avec Mars Global Surveyor en 2001: c'est un simple relief!

Cette image du soleil par l'observatoire de la dynamique solaire (SDO) est aussi parfaite pour Halloween

Pour rester dans le système solaire, les fans de Star Wars verront peut être quelque chose en observant cette image de Mimas, la lune de Saturne, observée par la sonde Cassini.

J'aime beaucoup ces deux images de Pluton par la sonde New Horizons.

Prenons un peu de distance, avec l'un des objets les plus distants jamais survolé dans le système solaire: Arrokoth. Vous y voyez un bonhomme de neige? (© New Horizons/NASA)

Je suis devenu spécialiste des nébuleuses planétaires, ces étoiles comme le soleil en fin de vie qui éjectent du gaz et de la poussière...en partie parce que ces formes hallucinantes m'ont marquées! Ici la nébuleuse du sablier (©Hubble)

Ou encore l’œil de chat

Cette nébuleuse s'appelle Menzel 3... mais aussi la nébuleuse de la fourmi, je me demande bien pourquoi! (© Hubble)

Par contre je me pose 2-3 questions sur mes collègues qui ont appelé cette objet la nébuleuse de l’œuf! (© Hubble)

Et encore plus sur l'énergumène qui a appelé celle-ci la nébuleuse de l’œuf au plat!

A noter que cet nébuleuse est surnommée la nébuleuse de la Calebasse... mais aussi de l’œuf pourri, car elle contient du souffre. Ça doit sentir bon là bas!

La nébuleuse du papillon est magnifique, et je vais l'observer avec le JWST avec mes collègues!!

Je vous laisse nommer cette jeune nébuleuse dans la Carène, qui a visiblement un message à faire passer!

Je vous invite aussi à profiter de la tête de cheval, superbement imagée par @10943_Brunier au télescope de C2PU de @ObsCoteAzur Cette poussière va former des étoiles!

Et pour finir, un clin d’œil de l'Univers. On voit ici un amas de galaxie (SDSS J1038+4849) qui, sous l'effet de son énorme masse, dévie la lumière pour nous offrir ce beau sourire! Vous aussi vous avez des paréidolies en astro? Partagez les ici! Bonne journée!

@astropierre , @FlashCordon @DEFAKATOR_Off : ça fait longtemps que je promettais ce thread, le voici. C'est quoi vos paréidolies préférées en astro?

Et si à la suite de ce thread vous voulez encore des paréidolies, il reste celles-ci de l'excellent @Bouletcorp :

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling