1/n Vaccins: c'est le moment de faire avec @78twitos le bilan 2021 des données de la pharmacovigilance Eudravigilance. Comme on s'en doute, ce n'est pas réjouissant. Commençons par le graph de tous les décès notifiés pour tous les vaccins depuis 2010.
Que remarquez-vous en 2021?
2/n Si on se limite aux décès dans les pays de l'Espace Economique Européen, les nombres absolus changent, mais la disproportion persiste.
3/n Le graph de tous les événements indésirables graves, pour tous les vaccins, depuis 2010 est tout aussi spectaculaire (avec inclusion / exclusion de pays hors-EEE).
4/n Parmi les événements indésirables graves, on a beaucoup parlé des myocardites et des péricardites. Le nombre enregistré dans EudraVigilance est conséquent, mais ce graph révèle surtout que ce n'était pas un événement indésirable associé à la vaccination avant 2021.
5/n Les myo- et péricardites ne touchent pas que les plus jeunes. Ici, on compare les notifications pour les 12-17 ans avec les notifications pour les 18-64 ans.
6/n n France, on a aussi parlé de cas de Creutzfeldt-Jakob. Ces cas sont rares, mais nettement plus nombreux en 2021. Comme pour tous les événements indésirables, il existe une sous-notification, peut-être d'autant plus importante: on n'associe pas ce problème à la vaccination.
7/n Rappel, non ce n'est pas "parce qu'on vaccine beaucoup cette année". Les graphs rapportés au nombre de doses sont tout aussi alarmants, ici celui de @climabono pour VAERS (USA).
8/n La source est ici:
ivermectine-covid.ch/wp-content/upl…
9/9 Rappel; si vous avez le temps et voulez en savoir plus sur la sécurité des vaccins, mon thread géant (plus de 70 tweets sauf erreur) est là:
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.