Yamen Bousrih Profile picture
Co-founder of @WikimediaTn @Clibre @WikiMuseums #Wikipedia #OpenKnowledge #OpenGov #InfoSec #CC #Blockchain #CulturalHeritage #Wikidata (Q67206440)

Dec 27, 2021, 95 tweets

Beaucoup se sont rendu dernièrement en Turquie croyant faire une bonne affaire avec la chute de la Livre (TRY) sauf que voilà le cours EUR-TRY passe en l’espace de quelques jours de 18,72 à 12,07.

Cela ne m’a pas découragé de me rendre à Konya la capitale de la civilisation Seljuk.
Située à 5h de train (grande vitesse) d’Istanbul, Konya est une ville très calme et vous fait rapidement oublier le tourbillon de la vibrante Istanbul.

Konya la ville avec son patrimoine architectural seldjoukide est sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO. whc.unesco.org/en/tentativeli…

Sinon Konya est bien connue pour être la ville de Djalâl ad-Dîn Rûmî et le lieu de son mausolée où il est inhumé avec d’autres membres de sa famille

La tombe de Rûmî est visitée chaque jour par des centaines de personnes venues des quatre coins du monde dont beaucoup d’américains (Rûmî est considéré comme le poète le plus populaire aux USA)

A quelques centaines de mètres du mausolée de Rûmî, y a le mausolée de son maître et compagnon Shams ed Dîn Tabrîzî.
Disparu dans des circonstances mystérieuses, plusieurs tombes sont attribuées à Shams. A part celle de Konya une autre célèbre se trouve à Khoy en Iran.

A part ses écrits (dont le célèbre Masnavi ou «Mathnawî » المثنوي المعنوي), Rûmî appelé aussi Mawlānā (Mevlana مولانا)« notre maître », a fondé à Konya l'ordre des « derviches tourneurs » ou mevlevis, une des principales confréries soufies de la région.

Une fois arrivé à Konya vous pouvez assister gratuitement au centre culture Irfa à des cérémonies Sema (سماع)Mevlevi (في حضرت مولانا)

Les cérémonies Sema des  derviches tourneurs est classée par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel

Les Derviches en action

Hier c’était le Noël🤶orthodoxe (25 décembre du calendrier julien, ce qui correspond au 7 janvier du calendrier grégorien) et le meilleur endroit à visiter en Turquie à cette occasion c’est la petite ville de Demre où il y a l’église Saint-Nicolas de Myre(tr: Noel Baba Kilisesi)

Saint Nicolas fut archevêque de Myre (actuellement Demre) au 4 siècle jusqu’à sa mort dans cette ville. Il avait l’habitude de laisser discrètement des cadeaux dans la maison des jeunes filles pauvres et c’est cette habitude qui a donné naissance à la légende du père Noël

La ville de Demre n’hésite pas à utiliser la photo de « Noel Baba » comme symbole de la ville.

Après sa mort, Saint Nicolas a été initialement enterré à Demre mais au 11eme siècle des italiens se sont emparés de ses restes et les ont emmenés à Bari en Italie laissante la tombe du saint vide.

Le transfert des restes/reliques du saint a été longtemps qualifié par les locaux d’un pillage sacré. En 2009 le gouvernement turc a annoncé qu’il envisage demander officiellement la restitution des restes de Saint Nicolas news.bbc.co.uk/2/hi/europe/84…

Aujourd’hui l’église de Saint Nicolas n’est plus fonctionnelle en tant qu’église et elle a été transformée en un musée consacré à Noel Baba

Cela n’empêche pas que des touristes (en majorité russes) de venir prier et de se recueillir à l’intérieur de « l’église »

A part Saint Nicolas (Noel Baba) et son église, Demre est connue aussi par le site archéologique de l’antique ville de Lycie: Myre (en:Myra , tr: Mira).

Le site archéologique de Myre contient des ruines de la ville lycienne et surtout sa célèbre nécropole constituée de tombeaux rupestres percés dans la falaise (Ve siècle av. JC).

Les Myraniens ont essayé d'imiter "l'architecture de la vie à côté de chaque tombe" et de créer "une vue panoramique ininterrompue sur la ville en composant une imitation d’installation humaine”

Outre la nécropole lycienne, le site comporte des vestiges romains dont un théâtre bien préservé/restauré.

A quelques kms de l’ancienne cité de Myre, se trouve la ville portuaire d’Andriake dont les vestiges (églises, synagogue, agora, citerne ...) ont été transformé en un musée in situ consacré à la civilisation lycienne.

Le port d’Andriake était un port commercial et historique très important comme l’indique la loi de commerce pour la région de la Lycie sous le règne de l’empereur Néron.

C’est par ce port aussi que l’apôtre Saint Paul a embarqué en l’an 60 vers Rome.

Malgré cette importance historique il ne reste rien du port et malgré que les deux villes voisines Kas et Finike ont leurs propres marinas, y a rien à Demre (Myre et Andriake) aujourd’hui.

Ça me rappelle l’important port de Leptis Minor(Lamta),le plus important port commercial de la région selon prof Hassine Fantar et qui a vu le débarquement d’Hannibal en rentrant de Rome.Ce port a totalement disparu et y a aucune volonté d’entamer des recherches archéologiques

Malgré son passé très important la ville de Demre n’as pas pu se mettre en diapason avec les villes voisines de Kas et Finike sur le plan touristique. Les deux dernières villes sont devenues des destinations très prisées des touristes allemands et britanniques.

C’est pas que Kas ou Finike n’ont pas d’histoire mais c’est incomparable avec Demre l’actuelle ville de Myre et Andriake.
D’ailleurs au centre ville de Kas on peut admirer l’ancien théâtre grec en pierre (le seul dans la région donnant sur la mer) et une tombe lycienne imposante.

Entre Demre et Kas se trouve le pittoresque village de Simena donnant sur l’île Kekova et où on peut voir des anciennes habitations grecques abandonnées par la population d’origine grecque forcée à quitter la région et s’installer en Grèce dans le cadre d’échanges de population

Simena est aussi un site archéologique qui comprend une nécropole lycienne où on peut voir plusieurs sarcophages et comprend également une citadelle Kale

C’est dans ce village que le billionaire turc Rahmi Koç (Koç holding: Arçelik, Beko, industrie auto, tourisme, finance ....) a une splendide villa en pierre en haut de la colline en face de l’île Kekova avec une vue à couper le souffle. C’est bien d’être riche parfois 😅

Demre est très paisible avec un paysage très joli, néanmoins notre séjour n’aurait pas été le même sans la présence de Büyük, Küçük et Lolla

Büyük, Küçük et Lolla sont 3 chiens errants qu’on a trouvé sur la plage et que nous avons pris l’habitude de leur apporter à manger chaque jour.

Demre est à 150km de la ville balnéaire Antalya.
Antalya nommé d’après son fondateur le roi Attale II,est intéressante à visiter; surtout sa ville ancienne Kaleici qui compte parmi ses monuments le minaret cannelé inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO

Son musée aussi vaut le détour surtout pour sa collection de sarcophages

Parmi les sarcophages exposés on trouve le sarcophage d'Hercule découvert lors d’une fouille clandestine et qui a été retrouvé par les autorités suisse dans un hangar à Genève en 2010 . Il a été retourné aux autorités turcs en 2017. (Pour en savoir plus >> fr.m.wikipedia.org/wiki/Sarcophag…

Y a aussi ce sarcophage de Dionysos qui m’a interpellé notamment avec un visage au regard bizarre 👀

Au musée y a aussi une représentation qui date du II ème siècle des trois Grâces (charites) filles de Zeus et représentant la vie dans toute sa plénitude
•Euphrosyne est la joie, gaieté
•Thalie est le rayonnement et abondance
•Aglaé est la beauté, splendeur

On y trouve également beaucoup de statues des dieux et déesses grecs dont une statue d’Athena.Cette déesse fille de Zeus est née au bord du Lac Triton dont certains historiens le situe en Tunisie et plus précisément à Chott El-jerid (dommage qu’il n’y a aucun monument en Tunisie)

Concernant les sarcophages en plus de la collection du musée d’Antalya, d’autres sarcophages splendides sont exposés au musée archéologique d’Istanbul notamment l’excellent sarcophage d’Alexandre fr.wikipedia.org/wiki/Sarcophag…

Le musée archéologique d’Istanbul vaut bien le détour bien que la plupart des touristes préfèrent visiter le musée de Topkapi.
Il est composé réellement de3 musées:le musée archéologique (bâtiment principal),le musée des Œuvres de l'Orient ancien et le musée du Pavillon émaillé

Parmi les pièces archéologiques exposées au musée on trouve le plus ancien traité de paix encore existant: le traité de paix égypto-hittite négocié entre Ramsès II d’Égypte et le roi hittite Hattusili III marquant la fin d’une longue guerre entre l’Égypte et l’Empire hittite.

D’autres pièces exposées au musée archéologique d’Istanbul.

Sinon à propos d’Istanbul et plus précisément de la zone de Fatih c’est vraiment une ville cimetière: à chaque coin de rue on trouve une turbe (mausolée) ou un cimetière (généralement rattaché à une mosquée).

On y trouve les tombes des sultans ottomans et de leurs familles (photos: tombe du Sultan Mehmet II le Conquérant, tombe du Sultan Soliman le Magnifique, tombe du prince Şehzade Mehmed, tombe de Abdülhamid II dernier monarque absolu de l'histoire ottomane)

On y trouve aussi les tombes des personnalités qui ont marqué l’histoire de l’empire Ottoman comme Koca Sinan Pacha, Tunus Fatihi (« le Conquérant de Tunis ») qui a conquit Tunis en 1574 en gagnant la bataille qui l’opposa aux troupes espagnoles de Philippe II.

Ou bien la tombe de Mimar Sinan le créateur de l'architecture classique ottomane et qui a réalisé +350 constructions dont 84 grandes mosquées, 57 médersas, 22 mausolées, 35 palais et manoirs, 48 hammams....

Parmi les mosquées construites par Sinan y a la célèbre mosquée Süleymaniye réalisée entre 1550-1557 pour le sultan Soliman le Magnifique.

Il a réalisé aussi une mosquée pour la princesse Mihrimah fille de Soliman le Magnifique.On raconte qu’il a été amoureux d’elle et n’ayant pas pu l’épouser, il a construit une deuxième mosquée pour elle sur la rive asiatique avec un seul minaret pour symboliser sa solitude...

La 2ème mosquée se trouve de l’autre côté du Bosphore en face de la 1ère et on raconte que Sinan a fait en sorte que chaque 21 mars (anniversaire de la princesse),on peut voir le soleil se coucher entre les deux minarets de la 1ère mosquée et la lune se levait sur la 2ème mosquée

C’est à Mimar Sinan entre autre on doit la découverte du centre du vieux Istanbul

Cette colonne marquant le centre d’Istanbul est à ne pas confondre avec la colonne du Milion, monument marquant le point zéro de l’empire byzantin et le point de départ des routes vers les principales villes de l’empire. Il est l’équivalent du Milliaire d’or de l’empire romain.

Le Milion se trouve à quel mètres de Hagia Sophia et juxtaposant la Citerne Basilique (Yerebatan Sarayi).
Il passe presque inaperçu à côté de ces deux monuments.

À propos de la Citerne Basilique,c’est une citerne qui fait partie d’un large réseau de citernes construites durant l’époque byzantine.C’est un monument qui mérite la visite mais malheureusement la citerne est fermée à cause de travaux pour plusieurs mois

fr.m.wikipedia.org/wiki/Citerne_B…

Néanmoins et à quelques mètres ce la Citerne Basilique, une autre citerne qui vaut bien le détour. C’est la Citerne de Théodose.
En la visitant on peut assister à une projection vidéo très intéressante sur les murs et les colonnes de la citerne.

Comme c’est écrit sur l’affiche à l’entrée c’est une rencontre entre un monument vieux de 1600 ans avec l’art et la technologie.
(And btw #FL )

Concernant Istanbul, une destination incontournable pour les touristes est la fameuse avenue Istiklal (parcourue par près de 3 millions de personnes par jour le week-end) ainsi que la place Taksim.

fr.wikipedia.org/wiki/Avenue_İs…

Néanmoins peu se rendent compte qu’à quelques mètres de cette artère commerçante avec ses magasins et ses restaurants,y a de l’autre côté du boulevard Tarlabasi le plus ancien bidonville d’Istanbul. Il est habité actuellement par des Roms, des Kurdes et des immigrants arabes.

Donc si vous n’aimez pas le shopping, vous voulez échapper à la foule d’Istiklal et vivre une expérience forte en adrénaline alors vous n’avez qu’à traverser le Blvd Tarlabasi(pas le soir svp).

PS: comparé à Dharavi,Tarlabasi peut être considéré comme un quartier luxueux 😅

Et c’est les petits et les habitants de Tarlabasi qu’on voit surtout la nuit mendier ou faire du spectacle de rue à l’avenue Istiklal (vu la proximité) comme cette petite rom qui était en train de jouer la musique de la chanson du rappeur tunisien Balti « Ya lili ya lila »

Vous pouvez également échapper à la foule d’Istiklal en allant au quartier coloré French Street (à quelques mètres d’Istiklal). En fait la rue s’appelle “Cezayir Sokak” cad Rue d’Algérie mais c’est clair que c’est moins glamour que French Street 😅😅

Parlant de quartier coloré, vous pouvez aussi visiter les quartiers de Balat et Fener

...s’installer dans un coin au café Naftaline et découvrir leur menu glissé dans une lettre signée Kafka.

Mais ces couleurs et ces places ne peuvent pas cacher la misère qui sévit et la situation précaire (surtout des immigrés d’origine syrienne )qu’on peut observer facilement en s’éloignant un peu de ces rues “touristiques”

Autre chose intéressante dans les environs de Balat: le quartier chiite Ja’fariya. Un total dépaysement!
On se croirait dans un autre pays. (crédit photo: eşim @ChahbounNassima )

Les zones historiques d'Istanbul sont classées patrimoine mondial par l’UNESCO. Ces zones classées couvrent notamment Sainte Sophie, l'ensemble Fatih, le Palais de Topkapi, l'ensemble de la Mosquée de Süleymanye, l'ensemble de la Mosquée de Sehzade, la Mosquée Bleue ...

Ces zones couvrent aussi les bazars dont le grand bazar (datant de +500 années) visité quotidiennement par presque 1/2 million de visiteurs et qui est considéré comme étant l’ancêtre des shopping malls de nos jours

Les zones classées couvrent bien sûr le palais Topkapi et la mosquée du Sultan Ahmet dite mosquée bleue (qui n’est pas bleue de l’extérieur)

Mais ces zones ne couvrent pas toute la zone historique d’Istanbul. D’ailleurs un petit logo du patrimoine mondial est affiché sur les rues qui délimitent les zones classées

C’est ainsi qu’on ne trouve pas la mosquée Nuruosmaniye parmi les monuments couverts par les zones classées par l’UNESCO. Néanmoins elle figure toute seule sur la liste indicative du patrimoine mondial

La tour de Galata située de l’autre côté du Bosphore ne fait pas partie aussi des zones historiques classées mais elle figure depuis 2013 sur la liste indicative.

Le vieux Istanbul comporte plusieurs bazars tel que le grand bazar mentionné ci-dessous ou bien le bazar égyptien mais y a un petit bazar qui mérite bien la visite: le bazar des livres (Sahaflar Çarşısı) où on peut trouver d’anciens manuscrits.

On parle bcp de la partie européenne d’Istanbul mais la partie asiatique mérite aussi la visite.On peut y trouver la plus grande mosquée d’Istanbul:la mosquée de Çamlica et la construction la plus haute de la ville 587m:la tour de Çamlica. Deux grands projets initiés par Erdogan

Sinon pour moi tunisien, la destination incontournable aux alentours d’Istambul (60 minutes par métro) est le mémorial d’Hannibal ou bien sa tombe présumée.

Le mémorial se trouve dans la commune de Gebze (l'antique Libyssa) et c’est la place où Hannibal le général carthaginois exilé s’est donné la mort.
C’est Kemal Atatürk, grand admirateur d’Hannibal, qui a donné l’ordre de trouver la tombe et de construire un mémorial.

Atatürk a beaucoup étudié la vie d'Hannibal et ses stratégies militaires. Il a été notamment inspiré par la stratégie du général carthaginois lors de la bataille de Cannes,pour sa bataille de Dumlupınar,dernière bataille de la guerre d'indépendance turque
fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_…

Je me suis rendu un Samedi à Gebze pour visiter le site croyant que c’est un lieu public accessible mais à ma grande stupéfaction je découvre que le mémorial se trouve dans un centre de recherche étatique et que ce centre est fermé le week-end 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

Ne pouvant pas attendre jusqu’à lundi j’ai essayé (en utilisant google translator) en vain de convaincre le gardien armé de l’importance de visiter le mémorial et que je ne pourrais pas retourner lundi. La réponse était yok yok et une sommation de quitter les lieux.

Face à ce refus,une seule solution:suivre la devise d’Hannibal et créer un chemin.J’ai réussi à trouver un chercheur et le convaincre de me faire entrer avec lui* et hop me voilà devant le mémorial😎😎

Çok teşekkürler cher chercheur🙏

*d’où le badge que j’ai sur la photo

Après la visite, un article Wikipedia s’impose ➡️➡️ fr.wikipedia.org/wiki/Mémorial_…

A rappeler qu’en Tunisie il n’y a aucun mémorial/monument consacré à Hannibal.Y a eu certaines initiatives mais sans résultat concret et pourtant c’est pas sorcier (surtout qu’on a réussi à placer plusieurs statues de Bourguiba 😅)
Perso j’aimerais bien voir une statue à à Lamta

Un autre site historique très important à visiter en Turquie: Troie!
Eh oui détrompez vous, Troie la célèbre ville citée dans l’Iliade et l’Odyssée d'Homère n’est pas en Grèce mais en Turquie(d’ailleurs Homère lui même serait né à Izmir en Turquie apparemment).

L’ancienne ville de Troie est aujourd’hui un site archéologique classé patrimoine mondial donnant sur le détroit des Dardanelles et se trouve prés de l’actuelle ville de Çanakkale.
Au centre ville de Çanakkale on trouve le cheval de Troie qui a été utilisé dans le film Troy

Bien qu’il ne reste que des ruines de l’ancienne ville, le site est bien documenté et c’est possible de détecter les couches archéologiques (11 couches) correspondantes aux différentes époques de la ville

Mais c’est surtout grâce à l’excellent musée @troyamuzesi qu’on va apprendre beaucoup sur l’histoire de la ville et voir les monuments récupérés sur le site. #troyamüzesi

Le musée est très bien aménagé avec des rampes qui nous font voyager d’une époque à une autre. Des vidéos et des scènes animées sont disponibles pour expliquer d’une façon ludique l’histoire de Troie. #troyamüzesi

L’allée menant à l’entrée du musée est pavée par des citations en plusieurs langues de l’Iliade du légendaire aède Homère. #troyamüzesi

Sur une des pancartes explicatives dans le musée on peut lire la réaction du Sultan Mehmet II le Conquérant en visitant Troie en 1462 et sa satisfaction que cette ville est dans les mains des turcs,considérés comme étant les descendants des troyens. #TroyaMüzesi

Dans un coin du musée, y a une projection concernant des pièces découvertes à Troie mais qui sont conservées à l’étranger et que la Turquie voudrait rapatrier.Ces pièces font partie du trésor de Priam découvert par Schliemann. Ce dernier l’a fait sortir clandestinement du pays.

Au musée j’ai bien aimé la documentation relative à la construction du musée #TroyaMüzesi

...et les jeux et autres coins consacrés aux enfants #TroyaMüzesi

La ville de Troie avait un emplacement stratégique donnant sur le passage des Dardanelles qui est un passage maritime reliant la mer Égée à la mer de Marmara et qui permet le contrôle des liaisons maritimes entre la mer Méditerranée et la mer Noire.

fr.m.wikipedia.org/wiki/Dardanell…

Ce passage a connu pendant la 1ère guerre mondiale une célèbre bataille opposant les turcs aux troupes britanniques et françaises. Cette bataille remportée par les turcs est célébrée chaque année le 18 mars. #18martcanakkalezaferi

fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_…

Le 18 mars 1915 des cuirassés et des destroyers FR&GB ont voulu forcer le passage mais ils ont été stoppés par l’armée turque positionnée à Çanakkale. Cette bataille est très importante dans l’histoire turque et dans la carrière militaire de Kemal Atatürk. #CanakkaleGecilmez

Le passage des Dardanelles est bien connu dans la mythologie grecque. Connu sous le nom de Hellespont (cad mer d’Hellé) il est lié à la légende de Phrixos et Hellé.

fr.m.wikipedia.org/wiki/Phrixos_e…

D’après cette légende,Athamas père de Phrixos & Hellé était sur le point de sacrifier Phrixos quand il en fut empêché par Hermès(ou Zeus)qui,répondant aux prières de la mère Néphélé,envoya un bélier “Chrysomallos” pour sauver Phrixos (tiens ça me rappelle une autre histoire🤔)...

Phrixos et sa sœur grimpent sur le dos du bélier qui s'éleva dans les airs mais Hellé, atteinte de vertige, finit par lâcher prise et tomba dans le passage qui sera rebaptisé « Hellespont » en son honneur.
Quant à Phrixos il va sacrifier le bélier en l'honneur de Zeus.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling