1. Souvenons-nous de ce que disait la Dr Joanne Liu au tout début de la pandémie: «Les membres du personnel de la santé sont notre meilleure et dernière ligne de défense en cas de pandémie.» ricochet.media/fr/3012/il-fau…
2. Elle ajoutait: «Pour leur bien et pour le nôtre, nous devons protéger leur santé physique et mentale. Nous devons nous assurer que notre personnel médical aura toujours le bon EPI [Équipement de protection individuel] disponible à tout moment.» Elle écrivait ceci en mars 2020.
3. «Nous devons aider les travailleurs de la santé à protéger et à prendre soin de leurs familles... Travailler dans le réseau de la santé pendant une pandémie implique une question de vie ou de mort. Malheureusement, la mort attend certains membres du personnel.»
4. «La pression mentale et l'angoisse auxquelles sont confrontés les travailleurs et travailleuses de la santé dans une pandémie sont élevées à un degré qu’on ne peut même pas imaginer. Ils doivent avoir accès à des conseils et à un soutien psychologiques.»
5. «Ils méritent notre plein soutien. Il ne suffit pas de parler. Il faut agir, et mettre en œuvre les actions recommandées.»
6. Presque 2 ans après le début de la pandémie, le gvt québécois en est rendu à demander aux travailleurs de la santé de travailler même s'ils sont Covid+. Cette nouvelle pour le moins étonnante a franchi les frontières (ci-joint un article du NYT). nytimes.com/2021/12/28/wor…
7. Depuis une semaine, le Québec recense + de la moitié des contaminations au Canada, soit une moyenne de 9,133 cas par jour, contre 16,207 ds l'ensemble du pays, et 4,557 en Ontario. Un CHLSD déplore deux décès. ici.radio-canada.ca/nouvelle/18505…
8. J'ignore s'il est sage ou non de faire travailler des membres du personnel porteurs du virus. Les asymptomatiques peuvent être contagieux, mais la crise est telle qu'il n'y a peut-être plus d'autre choix. Cependant, il est ahurissant qu'on en soit rendus là.
9. Pendant la 1e vague, le gvt plaidait que la C-19 frappait + fort au Québec pcque la semaine de relâche était arrivée ici + tôt qu'ailleurs au Canada. Aujourd'hui, il n'a plus cette excuse. Disons les choses telles qu'elles sont, aussi impopulaires puissent-elles être:
10. La pandémie a été très mal gérée au Québec, et ce depuis le début. La direction de la santé publique (DSP) du Québec a fait preuve d'une ignorance crasse des données scientifiques et d'une scandaleuse arrogance envers l'expérience d'experts comme la Dre Liu.
11. Le Dr Horacio Arruda, directeur de la DSP, ignorait que les porteurs asymptomatiques pouvaient être contagieux, il a méprisé l'importance des masques, négligé le rôle des aérosols et de la transmission aérienne, etc. ricochet.media/fr/3319/le-pro…
12. Des travailleurs de la santé ont dû s'adresser aux tribunaux pour contester une ordonnance du Dr Arruda restreignant l'utilisation des masques N95. lapresse.ca/covid-19/2020-…
13. Et encore ce mois-ci, le Dr Arruda a affirmé que les masques N95 étaient moins efficaces que les masques de procédure s'ils étaient mal ajustés. Ajuster un masque N95 est hyper-simple. Les N95 sont en fait beaucoup plus efficaces.lesoleil.com/2021/12/22/tes…
14. Même incompétence sur les tests rapides. Le gvt fédéral en a fourni près de 5 millions au Québec. Ils sont restés en entrepôt: «la santé publique a demandé aux établissements de santé de ne pas les utiliser comme outil de diagnostic». ici.radio-canada.ca/nouvelle/17864…
15. Tout d'un coup, la DSP s'aperçoit qu'ils peuvent être utiles. C'est la cohue devant les pharmacies. Quand doit-on les utiliser? La confusion règne. journaldequebec.com/2021/12/20/dis…
16. Même incompétence sur les purificateurs d'air. Le bras droit du Dr Arruda, le Dr Richard Massé, a prétendu qu'ils pouvaient être nuisibles. L'Agence de la santé publique du Canada a fait valoir au contraire qu'ils pouvaient être utiles. ricochet.media/fr/3436/oui-le…
17. Revenons aux travailleurs et travailleuses de la santé. Comme le disait la Dre Liu, ils et elles sont au front. Ils et elles méritent tout notre soutien, autant en paroles qu'en actions. Demandent-ils quelque chose (comme des N95)? On devrait leur donner sans rechigner.
18. Le nombre de travailleurs de la santé infectés à la C-19 est deux fois plus élevé au Québec que dans le reste du Canada. En juin, on en avait compté 45 320 au Québec, contre 23 557 en Ontario (et 94 873 dans l'ensemble du Canada). cihi.ca/fr/nombre-de-c…
19. Or, la proportion de travailleurs infectés vs le nombre total de cas de C-19 est déjà plus élevée au Canada qu'aux États-Unis, qu'en France et qu'en Allemagne. Cela signifie que la proportion de travailleurs de la santé infectés par la C-19 est TRÈS élevée au Québec.
20. Manifestement, tout n'a pas été fait pour protéger nos travailleurs et travailleuses de la santé. Les responsables de cette désastreuse situation doivent être limogés, à commencer par le Dr Arruda.
21. Imaginons un instant si des personnes de la trempe de la Dr Joanne Liu avaient été aux commandes. C'est ce que j'écrivais en mai 2020. On m'a alors traité de tous les noms. Mais je le répète avec encore plus de force aujourd'hui. Le temps du niaisage est terminé.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
