Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, spécialiste de poussière d'étoiles. Auteur de 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

Jan 4, 2022, 24 tweets

Souvent quand on me demande ce que je fais dans la vie, la réponse "astrophysicien" entraîne la question "Mais ça sert à quoi l'astronomie?" Il y a beaucoup de réponses, je vais essayer d'en donner quelques-unes ici! Thread!👇 (© ESO)

Bien évidemment, les premières réponses que je donne sont simples, l'astronomie sert à répondre à des question fondamentales, que beaucoup de gens se posent! Comment se sont formés l'Univers et le Système Solaire, Y a-t-il de la vie ailleurs? etc..

Historiquement, l'astronomie servait aussi à mesurer le temps: une journée est mesurée par la rotation de la terre sur elle même, et je pense que tout le monde sait ça.

Mais qui sait qu'on a 7 jours de la semaine car à l’œil nu, 7 objets semblent se déplacer par rapport aux étoiles fixes?

En observant le ciel à l’œil nu, on peut voir des objets qui semblent se balader entre les étoiles, fixes. Ce sont des objets du système solaire, plus proches donc: le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne.

Le mot planète vient du Grec πλανήτης, planètes "errantes". On a la Lune le lundi, Mars le mardi, Mercure le mercredi, Jupiter le jeudi, Vénus le vendredi, Saturne le samedi (Saturday), et le Soleil le dimanche (Sunday).

L'année est définie par l'orbite de la Terre autour du soleil.

Cela semble évident aujourd'hui, mais quand l'humain s'est sédentarisé et a commencé à vivre de l'agriculture, il fallait connaître les saisons, pour optimiser les récoltes! Pour cela, il fallait observer le ciel!

Le long de la côte atlantique, et autour de la méditerranée, on retrouve de nombreux monuments de pierres qui étaient des ancêtres de nos calendriers, indiquant la position du soleil lors de différentes saisons, permettant ainsi d’optimiser l’agriculture.

Mais le plus ancien alignement astronomique de pierre n’est pas en Europe… mais en Afrique.
A Nabta Playa, en Egypte, un observatoire astronomique a été construit il y a plus de 7000 ans!! (lastronomieafrique.com/le-plus-ancien…)

Aujourd'hui encore, les astronomes sont les gardiens du temps, le temps officiel en France est maintenu par @Obs_Paris syrte.obspm.fr/spip/services/…

Les recherches en astronomie ont aussi conduit à des développements dans la vie de tous les jours. Par exemple, des radio-astronomes australiens ont inventé le WIFI en 1996, qui s'en est déjà servi ici?

Si vous êtes perdu dans le fil de cette discussions, vous utiliserez peut être un GPS pour vous retrouver... mais savez vous que le positionnement des GPS se base sur des objets célestes gigantesques à des milliards d'années-lumière: les quasars?

Les techniques développée en interférométrie radio ont permis de développer l'imagerie médicale, notamment l'Imagerie par Résonance Magnétique: pensez-y quand vous ferez une IRM!

Au delà des aspects fondamentaux de l'astronomie (qui suis-je, où vais-je, dans quel état j'erre?) et de ses applications dans la vie de tous les jours, l'astronomie est aussi une belle porte d'entrée vers les sciences!

Qui n'a jamais levé les yeux vers le ciel, en se posant des questions fondamentales? Qui n'a jamais regardé avec émerveillement des images des plus beaux télescopes du monde? Vous?

L'astronomie est la plus vieille science, elle fascine, et permet d'expliquer la méthode (ou les méthodes) scientifique(s). La société dans laquelle on vit fait face à des défis scientifiques (pandémie, changement climatique...): on a besoin de comprendre la science!

Une formation en astrophysique permet de développer des compétences multiples (programmation, instrumentation, physique, chimie, maths, management de projets, langues etc). N'oubliez pas , la science est faite pour tout le monde, femmes, hommes, on a besoin de tout le monde!

Pour conclure, j'aimerais parler d'une application sympathique de l'astronomie à la vie de tous les jours liée à l'Observatoire de la Côte d'Azur où je travaille. Cet instrument, le "Coudé" a une coupole sur rail, qui prenait de l'huile de coude à fermer.

Les astronomes du 19eme siècle avait accès à la météo, et ne prenait pas la peine de fermer le bâtiment quand il allait faire beau. Depuis le port de Nice, on semblait alors voir deux maisons blanches sur la colline de l'observatoire (à gauche sur ma photo).

Il parait que les pêcheurs de Nice disaient "si on voit deux bâtiments sur la colline de l'observatoire, on peut sortir en mer, il va faire beau". Si ça c'est pas une application de l'astronomie à la vie de tous les jours! Bonne soirée!

Pok @astropierre @FlashCordon : j'espère que ça vous plaira :)

@GrainHedger : cette partie du thread devrait t'intéresser! 😉

J'ai bien évidemment oublié la navigation ! Si vous voyez d'autres applications, n'hésitez pas à partager !

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling