Fastrach Profile picture
Infirmier-Anesthésiste #IADE 1/11.000 #IADEenPratiqueAvancée

Jan 5, 2022, 13 tweets

Mini-thread « Quote war »
Pour apporter la contradiction ⬇️⬇️

« Un rapport rédigé de manière partisane et à charge contre les médecins » NON, ce rapport est étayé et sourcé, votre contre-argumentaire était juste claqué au sol et intellectuellement malhonnête à agiter des chiffons rouges. (Et ça continue du côté du snphar, top crédibilitay)

Qualifier de «lobbies internationaux sans legitimité» en parlant de l’@ICNurses, crée en 1899 et de l’IFNA qui participent avec @WHO aux politiques de santé internationales et des états 👌.Look at this ⬇️ icn.ch/nursing-policy…

Et sinon l’@ASALifeline c’est aussi un lobby sans légitimité ?

Quelles sont « les assertions fausses » contenues dans le rapport selon le CNPARMPO ? Non mais c’est juste que l’on voudrait savoir de quoi on parle, vous ne les citez pas ?

Il y aurait eu « une sous représentation des professions médicales » auditionnées par l’IGAS ?
Psst .. vous savez que c’est vérifiable ? Juste 70 médecins auditionnés. Sur 200 personnes... vous voulez qu’on compte le nombre d’infirmiers ou PNM auditionnés ? Pages 149 à 159

Les oppositions ARS à créer des IPA « anesthésie » s’explique dans le fait que les nombreuses délégations régionales IADE qu’elles ont rencontré ont formulé leur opposition pour les IADE au schéma de formation IPA (tronc commun 1 an + spé, défaut harmonisation des contenus,..)

Les ARS n’expriment donc pas une opposition au principe de reconnaître la PA IADE qui est déjà effective (et ils le savent!)

« 500 MAR sont diplômés chaque année ».
Oui. C’est bien.
500 IADE sont diplômés chaque année. Voilà. Et ?

Rappel : 11000 MAR / 11000 IADE en 🇫🇷 pour 13 millions d’anesthésies.

NON! La mission n’oppose pas MAR et IADE en terme de #Compétences, de #Responsabilités et d’#Autonomie. RECONNAÎTRE CES 3 NOTIONS (factuelles) AUX IADE NE LES ENLÈVERA PAS AUX MAR ! (...)

Certains MAR doivent accepter que nos 2 professions piochent dans un socle de praxies en partie commun, (l’Art anesthésique qu’ils disent) et qu’il ne s’agit ni d’un transfert, ni d’une délégation de tâches. On est formé pour faire ce que l’on fait et ce depuis 1947 (je radote).

Pour terminer : chaque jour je prends plaisir à collaborer avec les MAR respectueux de ma pratique et de mes prérogatives. Ce respect est mutuel. Celles/ceux là ont bien compris que nos aspirations ne mettaient pas en « danger » leur profession ni la sécurité des soins.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling