Thread des jeux finis de 2022 : toujours la pour vous inspirer ou vous faire découvrir des trucs !
Nº1 :
TOEM : A Photo Adventure
Un petit jeu très très mignon, ou votre but est de prendre des photos et d’aider des gens. De la bienveillance bienvenue en cette nouvelle année
Nº2 : Train Station Renovation (Switch/PC/PS4/XB1)
Je vous ai caché ma passion pour les « simulateurs » de nettoyage voici donc mon coming out videoludique.
Dans la veine de House flipper mais avec des gares à rénover, je me suis fait happer (11h depuis hier). Moi j’adore.
Nº3 : Bloodstained : Curse of the Moon
(Switch/PC/PS4/XB1)
Vous en avez marre des pachinko de merde et des NFT polluants de #KONAMI ?
Retrouvez le vrai esprit des Castlevania NES dans ce jeu à la fois kiffant au gameplay impeccable et au pixel art au top. Un vrai kiff.
Nº4 : Metroid Dread
(Switch)
J’adore Metroid et celui la est hardcore, un jeu bien conçu une carte très cool et une tonne de boss allant du dur au « je vais balancer cette console de merde par la fenêtre » mais quelle joie une fois finie, une bombe incroyable
Nº5 : Uncharted : Lost legacy
(PS4/PS5)
Profitant de l’upgrade next gen pour le faire en 60 fps, j’étais totalement passé à côté. Même si il n’a pas l’aura d’un #Uncharted classic c’est un concentré d’action un peu fou, visuellement magnifique, une jolie claque que j’ai adorée.
Nº6 : Xenoblade Chronicles : Definitive Édition
(Switch)
Ça m’aura pris 10 ans et trois versions du jeu pour enfin en voir le bout. Fantastique mais trop long à mon goût, impossible de critiquer ce jeu finalement tellement il donne au genre RPG de sacrées lettres de noblesse ❤️
Nº7 : Tunic
Après une belle pause me voici de retour avec cet incroyable jeu. Une perle indé indispensable. Le mariage parfait entre Zelda et un souls.
Beau, prenant, intense, cryptique. Ma claque de 2022 pour le moment. Allez y (il est sur le gamepass en plus de cela)
Nº8 : Horizon : Forbidden West
(Ps4/ps5)
J’ai beaucoup beaucoup aimé, bien plus que le premier que je n’avais pas fini. Visuellement incroyable, blindé (peut être trop) de trucs à faire, une histoire un peu bizarre et un univers assez riche.
30h de jeu bien remplies.
Nº9 : Stranger of paradise : Final Fantasy Origins
(Ps5/XSX)
Gros mea culpa pour ce jeu que j’avais conspué à son annonce et qui s’est révélé être un des jeux d’action les plus funs que j’ai eu l’occasion de jouer.
C’est pas toujours parfait mais quel pied manette en main.
Nº10 : Kirby et le monde oublié
(Switch)
Quel pied. Quel bonheur. Sous des apparences de jeu pour enfant se révèle : un jeu complet et généreusement gavé de contenu. Univers cool, end game au top, c’est mon Kirby préféré depuis un très long moment et un excellent jeu !
Nº11 : Tools Up !
(Switch/pc/XSX/PS)
Révélez l’ouvrier du bâtiment qui est en vous !
Plus ou moins similaire à overcooked, à vous les joies de la rénovation de maison dans un jeu à la physique drôle et hasardeuse jusqu’à 4 joueurs.
C’était bien marrant
Nº12 : Lake
(XSX/PS5/PC)
Quand life is strange rencontre la poste ça donne ce jeu, assez bien écrit, plutôt mignon, assez court, ce fut un plaisir de le parcourir en couple sur une journée. Un bon moment (dispo sur game pass également)
Nº13 : No More Heroes III
(Switch)
Quel gros foutoir, un énorme gang bang de références geek qui n’a même pas notion de l’existence de 4eme mur, des combats bof, un jeu d’une laideur… mais pourtant… des boss fous, une ambiance dingue, je ne sais pas pourquoi ça fonctionne bien
Nº14 : Gris
(Switch/ps4/xbo/pc)
Gris n’a pas pris une ride, plus qu’un jeu c’est un voyage, un voyage court certes, mais un tel niveau de beauté méritera chacun des euros que vous voudriez bien lui accorder, tout simplement magique.
Nº15 : Wolfenstein II The New Colossus
(Switch/Xbox/Ps/pc)
Un bon défouloir, un jeu violent, sans filtre et pas élégant, pas toujours bien foutu mais mais avec un feeling assez cool ou le seul mot d’ordre est : « tuer des nazis c’est rigolo »
Nº16 : 13 sentinels : aegis rim
(Switch/ps4)
Quel claque, quel foutoir incroyablement maîtrisé, magnifique, long et franchement prenant. Du très bon cru vanillaware dont on se gave sans s’arrêter tellement c’est bien.
Il va me manquer, beaucoup.
Nº17 : Journey of the Broken Circle
(Switch/pc/ps4/xbo)
Une merveilleuse aventure, un voyage sur la complexité des relations amoureuses de façon superbement imagée, un gameplay un peu inspiré de locoroco, des couleurs chatoyantes. Quelle découverte, je suis amoureux.
Nº18 : Pikmin 3 deluxe
(Switch)
Eh non je n’avais toujours pas fait Pikmin 3. Sorte de ce que la série offre de plus avancé, Pikmin 3 se dévore comme un énorme champignon au beurre de cacahuète. Amusant ludique et prenant, la seule « stratégie » que je supporte de jouer.
Nº19 : the wonderful 101 : remastered
(Switch/ps4/pc)
Frustrant. C’est le mot qui qualifierait au mieux le jeu. Frustrant car les idées sont nombreuses, cool et variées. Tout est gâché par une caméra, un level design et une ergonomie réalisés par Satan lui même, un gros gâchis.
Nº20 : SIFU
(Pc/PS4/5)
Un vrai plaisir que ce SIFU, qu’on pourrait presque qualifier d’adaptation de Kill Bill. Technique, exigeant mais complètement gratifiant. Une technique et et un style visuel superbes. Je referais une run ou deux sans hésiter.
Nº21 : Arise : A Simple Story
(Switch/PS/Xbox/pc)
Une histoire simple, un gameplay simple, un moment simple, reposant, parfois doux, parfois triste, mais toujours en retenue. Un beau voyage et un très bon jeu de plateforme énigme qui n’invente rien mais qui le fait super bien.
Nº22 : Palindrome Syndrome : Escape Room
(Switch/pc/Xbox/PS)
C’était : franchement pas mauvais. Assez court forcément mais une majorité d’énigmes pas mal pensées même si répétitives au final. Je ne me suis pas senti floué pour les 2€ que j’y ai investi.
Nº23 : Call of the Sea
(Xbox/PS/PC)
De loin, l’un des jeux d’aventure/énigme les plus logiques, satisfaisants, beaux, et bien écrits que j’aie joué depuis très longtemps. A tel point que ce sera facilement dans mon top 5 de cette année. Très belle surprise !
Nº24 : Yono and the Celestials Elephants
(PC/Switch)
Trouvé à très vil prix un peu pour la blague, Yono est un Zelda très like qui ne s’en cache pas et qui, malgré une repetitivité assez présente,surprend en bien, par des idées, des thèmes abordés inhabituels. Une vraie réussite
Nº25 Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille
(Switch/Xbox/PS)
Pour résumer simplement : ce jeu est un décalque du gameplay de Mario Sunshine, pas déconnant mais pas horrible à jouer loin de la, environnement peu variés, mais j’ai vraiment passé un bon moment dessus. Petite surprise.
Nº26 : ElecHead
(Switch/Xbox/PS/PC)
Le jeu indé que j’attendais le plus cet été, un principe simple, un monde un peu cryptique qui fait penser à fez. Les puzzles sont redoutables mais toujours logiques, une vraie réussite très courte (3h-3h30 pour le 100%) je recommande.
Nº27 : Portal
(Toutes les machines du monde)
Je ne vous fais pas l’affront de vous présenter Portal mais ici j’ai joué à la version Switch qui est une excellente adaptation, très fidèle très fluide. Encore heureux. Toujours un régal culte à faire et à refaire ! #Portal
Nº28 : The Quarry
(Xbox/PS/pc)
C’était pas mauvais mais c’était loin d’être bien non plus. Histoire confuse, personnages insupportables, graphismes cool. Le film interactif de la flemme, sans véritable surprise. Un bon meh pour ce coup ci.
Nº28,5 : Gangsta Magic
(Osef n’y jouez pas)
Une catastrophe, une horreur cataclysmique qui n’a de jeu que le nom. Un étron d’une telle force qu’il vous laissera sans voix, pire qu’un projet d’étudiant réalisé en un soir en étant bourré.
Le pire jeu de cette année
Nº29 : Death’s Door
(Switch/pc/Xbox/Ps)
Merveilleux, enchanteur, une aventure magnifique, des décors superbes, pas toujours facile loin de la mais le jeu en vaut la chandelle. Toujours un des meilleurs jeux indes depuis sa sortie (avec Tunic).
Faites le c’est une merveille
Nº30 : Kill it with fire 🔥
(Xbox/ps/pc/switch)
Vous aimez les araignées? Moi non plus. Réalisez votre rêve de tout cramer et exploser à la vue de ces bestioles du diable, sans crainte des conséquences. Très drôle assez court mais bien défoulant, j’ai beaucoup aimé !
Nº31 : Klonoa : Door To Phantomile
(Switch/ps/Xbox/pc)
Après des années à en avoir entendu parler, voici donc mon avis sur ce jeu visiblement culte :
C’était correct. Jeu de plateforme très à l’ancienne, univers presque niais, gameplay aléatoire. Un bon moment toutefois.
Nº32 : Stray
Je l’ai attendu celui la et je l’ai dévoré. Très mignon , visuellement superbe, ambiance top et énigmes rigolotes. Un de mes coups de cœur de cette année malgré sa faible durée de vie. En tout cas Stray bien !
Nº33 : Escape Academy
(Xbox/ps/pc)
Forcément, je n’ai pas pu résister, celui est clairement le meilleur de tous, complément infusé à l’esprit de l’escape game, histoire cool et énigmes bien foutues et pas tordues. Une superbe réussite (dispo sur gamepass également) !
Nº34 : As Dusk Falls
(Pc/Xbox/PS)
Grosse grosse surprise, selon moi le chaînon manquant des jeux narratifs , une histoire réaliste, des choix avec de vraies conséquences, possibilité de rejouer dans le detail pour voir les embranchements. C’est une réussite totale, jouez y !
Nº35 : Lost Judgment
(Xbox/PS)
J’aurais mis le temps pour le finir mais bordel. Il est largement supérieur au premier tant la formule prend bien. Histoire folle aux thèmes , univers génial, musiques superbes et gameplay au top. Cherchez pas, il est dans mon top 3 de 2022
Nº36 : Teenage Mutant Ninja Turtle : Shredder’s Revenge
(Switch/Xbox /ps/pc)
Les tortues ninja c’est toute mon enfance et autant vous dire que j’ai pris mon pied, hyper fidèle, blindé de bonnes idées, gameplay efficace et 100% bien fourni. Un énorme coup de cowabunga
Nº37 : Portal 2
(Partout mais cette fois sur switch)
Le King. Celui qui transcenda le premier épisode et qui fit définitivement rentrer cette saga dans la légende. Un contenu massif avec 2 campagnes. Une folie aux mécaniques incroyables, a l’histoire excellente. Je l’aime.
Nº38 : Papers Please
(Pc consoles et mobile )
Souvent commencé jamais terminé , j’ai profité de sa ressortie iPad pour en voir le bout. Un jeu grandiose, porté par une ambiance pesante et une moralité(ou non) forte. Autant le redire mais @dukope est une vrai dev de génie
Nº39 : Tinykin
(Consoles et PC)
Tellement génial que je l’ai dévoré en une seule journée. Si le système de jeu et l’ambiance rappelle Pikmin, point de stratégie ici, on dirait plutôt Supraland.
C’est beau, c’est cool, c’est prenant. Foncez bordel, un des meilleurs indé de l’été
Nº40 : Splatoon 3
Toujours aussi sympa, un multi toujours aussi dynamique mais surtout un solo enfin vraiment fun. On sent quand même que le concept arrive à son terme et qu’un splatoon 4 sera celui de trop.
Nº41 : Xenoblade Chronicles 3
Un jeu immense, un rpg jap qui sublime le genre comme jamais, très au dessus de tout les autres cet année.
Une histoire superbe, des personnages vraiment humains et bienveillants, des combats solides. Il me manque déjà, même après 60h dessus…
Nº42 : Gorogoa
(Pc/consoles/mobile)
Un jeu que j’avais en attente depuis une éternité, un concept de puzzle renversant et innovant, un bijou à la durée de vie très faible, mais dont on sort totalement charmé. Une pépite que tout amateur de puzzle game doit essayer.
Nº43 : The Room 2
(Dispo partout)
Le grand classique quasi indémodable des jeux d’énigme et de manipulation sur mobile (a l’époque) the Room est une série superbe aux mécanismes magnifiques avec une pointe de lore à la lovecraft, toujours un plaisir à refaire.
Nº44 : A Plague Tale Requiem
(PS5/XSX/PC)
Un grand jeu d’aventure, une aventure complète qui confirme que ASOBO est une équipe incroyable dotée d’un immense talent. Plus long, plus grand, plus intense, vous allez passer par une palette d’émotions assez intenses. C’était si bien.
Nº45 : Resident Evil Village : Les ombres de rose
(Ps5/XSX/PC)
Un bon dlc qui complete bien l’histoire de base, le plaisir de retrouver resident evil en attendant le prochain, des idées sympa, une courte durée de vie mais quand on aime …
Nº46 : The Room
(Partout)
Retour aux origines de cette série incroyable, rien a dire dessus si ce n’est que ce jeu et toute la série sont des merveilles de mécanismes, d’inventivité et d’ambiance. Le puzzle dans toute sa grandeur.
Nº47 :Bayonetta 3
(Switch)
Un jeu hyperactif et intense qui vit chaque seconde comme un énorme bébé hyperactif sous coke, épuisant et satisfaisant, déconcertant et surprenant, c’est à n’en pas douter un de mes goty parce qu’il va au bout du concept qu’il a lui même amorcé.
Nº48 : Sonic Frontiers
(Partout)
Ce jeu est un miracle, un assemblage incohérent de trucs et de machins qui une fois réunis fonctionnent, c’est prenant, fun, généreux, porté par une incroyable bande son avec des combats de boss épiques. Une réussite aussi dingue que méritée !
Nº49 A little to the left
(Partout)
Un jeu pour vous les monomaniaques ou vous devez organiser ranger aligner harmoniser des trucs et des machins, pour vous aussi les Monk en herbe fans de vidéos « satisfaisantes »
Un jeu d’énigmes cool et original avec même un petit chat.
Nº50 : Save Room
(Xbox/PS/PC)
Prenez Resident Evil 4 , enlevez TOUT le jeu et laissez juste l’inventaire : bienvenue dans save room, le jeu de gestion d’inventaire, tout doit rentrer (titre) tout au long de 40 niveaux de réflexion. 4€ ma foi très bien investis
Nº51 : Dark Pictures : The devil in me
(Pc/Xbox/ps)
J’adore les dark pictures, c’est mon plaisir coupable, celui la a l’ambiance la plus réussie et le gameplay le plus sympa qui en fait mon préféré des 4. Un excellent dark pictures, que vous détesterez sûrement comme les autres.
Nº52 : Pokémon Ecarlate
(Switch)
Pokémon Ecarlate est un jeu aussi génial qu’il est souffrant et malade, mon Pokémon préféré depuis longtemps, une vraie aventure en phase terminale, dont on ressent la souffrance autant que l’ambition.
Courage aux développeurs pour la suite.
Nº53 : Pentiment
(Xbox/PC)
Il y’a peu de jeu qui vous laissent ainsi une trace artistique pareille, Pentiment en fait partie, il est incroyable, doté d’un scénario complet et excellent, et s’évertue à une réflexion très intéressante de la religion en général. Une perle.
Nº54 : Somerville
(Xbox et pc)
Ni vraiment bon ni vraiment mauvais, Somerville ressemble à beaucoup de choses mais surtout à another world et à la guerre des mondes.
Ni affirmé ni flamboyant il est pourtant totalement intriguant, malgré ses 2h30 de jeu et son manque de polish.
Nº55 : Return to Monkey Island 🙈 🙉 🙊
(Partout)
Aussi inattendu qu’intéressant, Return to Monkey Island est un hommage fort aux point and click de notre enfance, tellement blindé de références qu’il en devient presque meta, nous permettant du coup de lui dire un dernier adieu.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.