Dre Alice Desbiolles Profile picture
Médecin de santé publique, épidémiologiste et auteure. Pas de conflit d’intérêts. Mes tweets sont personnels et n’engagent que moi.

Jan 10, 2022, 5 tweets

Seule la multidisciplinarité permet le surgissement de solutions efficaces et soutenables.
Comme le dit @edgarmorinparis, le cloisonnement des savoirs produit de « l’ignorantisme » et certains de nos savants et experts en deviennent « ignorants de leur propre ignorance ».

La stratégie vaccinale de la grippe pourrait nous inspirer: cibler d'abord les personnes à risque & les soignants/aidants.
Le 1 Mrd € dépensé le mois dernier dans le testing massif aurait pu être investi dans la construction d’hôpitaux, les salaires des soignants,la prévention.

Selon la Soc. Fr. d’Anesthésie Réa, le seul critère qui permettrait de privilégier l'admission en réa d'un patient vacciné sur un non-vacciné serait que la vaccination améliore les chances de survie.
Cette éventualité n'est actuellement pas documentée.
sfar.org/soigner-sans-d…

Une étude de l’Inserm montre que 40 % des personnes non vaccinées ont un accès difficile au système de santé, comme les personnes âgées isolées en zone rurale.
D’où l’intérêt de cibler les actions de vaccination vers ces personnes.

publicsenat.fr/article/debat/…

Cette gestion de crise a apporté beaucoup de souffrance et de désespoir, notamment aux populations qui se situent aux deux extrêmes de la vie : les enfants et les personnes très âgées, isolées ou en EHPAD.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling