Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, spécialiste de poussière d'étoiles. Auteur de 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

Jan 20, 2022, 21 tweets

Une étude vient d'estimer qu'il y aurait ~40 milliards de milliards (4 suivi de 19 zéros) de trous noirs "stellaires" dans l'Univers. Comment ont-ils estimé cela? Thread👇 (©: : NASA’s Goddard Space Flight Center/Jeremy Schnittman)

Tout d'abord, si vous voulez savoir ce que c'est un trou noir, vous pouvez lire ce thread (à priori pas mal fait, c'est ce qu'on m'a dit😂):

Il y a deux façons principales pour former un trou noir stellaire (qui provient donc d'étoiles): l'effondrement d'une étoile en fin de vie, ou la fusion de deux étoiles

Voici une vidéo schématique et simpliste de la formation de ces étoiles. Sous l'effet de la gravitation, ces nuages s'effondrent, les atomes au centre se rapprochent... et fusionnent. Une étoile se forme, avec un disque de gaz autour, où se formeront des planètes

Si vous voulez en savoir plus sur la formation d'étoiles, j'en parle ici:

La vie d'une étoile va être un combat permanent entre deux forces. La gravitation, qui pousse vers le bas, et la pression due aux réaction nucléaires dans le cœur de l'étoiles, qui vont dans l'autre sens.

Dans le cœur, on commence à brûler (fusionner pour être plus précis) de l'hydrogène (les atomes les plus abondants et les plus petits). Quand on a fini les réserves d'hydrogène on va fusionner l'hélium etc.. à chaque fois pour former des atomes plus lourds.

On se retrouve alors avec une étoile en structure d'oignons, avec les atomes les plus lourds au centre.

Les étoiles les plus massives arrivent jusqu'au fer, où elles tombent sur un os!

La fusion du Fer nécessite plus d’énergie qu'elle en produit. Sans apporter d'énergie au système, on ne peut plus faire de fusion. La gravitation l'emporte, l'étoile s'effondre sur elle même.

La matière rebondit dans le cœur puis est éjectée à forte vitesse: c'est l'explosion (ou plutôt implosion) d'une supernova.

Au centre peut alors se créer un trou noir, cela dépend de la masse initiale de l'étoile. Il va donc falloir bien connaître la masse initiale de l'étoile.

Pour déterminer le nombre de trous noirs, on peut donc essayer de voir combien d'étoiles se forment avec quelle masse. C'est étonnamment universel, on forme principalement des étoiles de faible masse (moins massives que le soleil)

La masse initiale d'une étoile qui va donner un trou noir dépend pas mal de la composition du gaz dans lequel elle se forme. Dans l'Univers jeune et maintenant, des étoiles de même masse n'auront pas forcément la même fin.

Sur toutes les étoiles formées dans l'Univers, on va donc pouvoir déterminer lesquelles vont donner un trou noir.

Des trous noirs peuvent aussi se former via l’interaction entre deux étoiles proches.

Il va donc falloir voir quelles étoile sont en couple rapproché, et vont finir par fusionner en trou noir.

C'est ce qu'ont fait les auteurs de l'article dont on parle. Ils ont estimé le nombre d'étoiles formées au cours de l'évolution de l'Univers, pris en compte dans quel type de gaz, et le fait qu'elles soient en couple ou non pour déterminer leur destin final. (©NASA)

Ils arrivent ainsi à une estimation de 40 milliards de milliards de trous noirs dans l'Univers! 40 000 000 000 000 000 000!!!

Enfin, ils estiment que ~1% de la masse de matière "ordinaire" dans l'Univers se trouve dans des trous noirs. Mais cette matière ordinaire ne semble représenter que ~5% de l'Univers! Bonne journée (©Szczureq, S. Villeneuve )

poke @FlashCordon @astropierre ; comme vous pouvez voir, je suis de retour!😅

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling