[À DÉROULER]
Une personne testée positive au Covid-19, mais qui entre à l'hôpital parce qu'elle s'est cassé une jambe au ski compte-t-elle dans les statistiques de la pandémie?
[1/7]
lefigaro.fr/sciences/covid…
#Alire
En une semaine, la part des patients dits «Covid accessoire», (testés positifs au Covid-19 une fois hospitalisés) est passée d'un cinquième à un quart.
[2/7]
lefigaro.fr/sciences/covid…
À ce jour, quelque 27.000 patients Covid sont hospitalisés. Cela signifie que le nombre de ceux réellement hospitalisés en raison du Covid est d'environ 20.000.
[3/7]
lefigaro.fr/sciences/covid…
Cette augmentation des patients hospitalisés «avec» le Covid mais pas «pour» le Covid intervient alors que le variant Omicron remplace peu à peu le variant Delta à l'hôpital.
[4/7]
lefigaro.fr/sciences/covid…
Deux arguments expliquent ce phénomène, notamment chez les jeunes: d'abord, la «moindre sévérité du variant» Omicron, qui provoque moins de formes graves chez les individus contaminés; ensuite, la «très forte circulation du virus» en France.
[5/7]
lefigaro.fr/sciences/covid…
Il apparaît bien que les chiffres des hospitalisations sont surestimés. Pas à cause d'un mauvais comptage, mais parceque le gouvernement préfère mettre en avant les hospitalisations de l'ensemble des patients Covid.
[6/7]
lefigaro.fr/sciences/covid…
Or, si la part des «Covid accessoire» était relativement marginale jusqu'à il y a quelques mois, ce n'est désormais plus le cas. Ces patients représentent désormais 25% de l'ensemble et près de 40% chez les moins de 40 ans.
[7/7]
lefigaro.fr/sciences/covid…
Retrouvez la vérification de nos journalistes Alexis Feertchak (@Feertchak) et Wladimir Garcin-Berson (@vladogb) ici ⤵
lefigaro.fr/sciences/covid…
🗞 Suivez l'actualité
🕙Profitez du journal du lendemain dès 22h
📥Recevez des lettres thématiques rédigées par nos journalistes
📰Accédez à tous les magazines du Figaro
➡ abonnement.lefigaro.fr/lefigaro?ga_so…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.