Baptiste Gianeselli Profile picture
Libre • Passionné • Observateur #patrimoine

Jan 24, 2022, 25 tweets

LA ROTONDE SACCAGÉE
#saccageParis 🚨

Un fil pour revenir sur l’état lamentable des abords de la rotonde de la Villette.

J’explique ici pourquoi ce monument mérite bien mieux que « l’écrin » actuel que lui offre la Ville et j’appelle les responsables à réagir.

DÉROULER ⤵️⤵️⤵️

Sommaire du fil :

1. Contexte

2. La rotonde de la Villette

3. Claude-Nicolas Ledoux

4. La rotonde aujourd’hui

5. Que dit la loi ?

6. Message aux élus

À NOTER : toutes les photos des installations autour de la rotonde postée ici ont été prise par moi-même le 24/01/22.

1. CONTEXTE

Cela faisait des années que je ne m’étais pas rendu dans ce quartier.

Bien que de nombreuses personnes alertent sur ce problème depuis des mois, c’est en échangeant sur un autre sujet avec l’indispensable @JCQDSE que j’ai découvert l’état actuel des lieux.

Après avoir vérifié que les abords étaient encore dans cet état, j’ai posté un message d’alerte en reprenant la fameuse photo de @JCQDSE (prise il y a 1 an).

À l’heure où j’écris ce fil, vous êtes plus de 70 000 à avoir vu ce tweet et très nombreux à avoir réagi, choqués.

2. LA ROTONDE DE LA VILLETTE

Achevée en 1788, c’est la plus imposante des anciennes barrières d’octroi du mur des Fermiers généraux.

Dans ses bureaux, on y déclarait les marchandises et on s’acquittait de l’octroi (taxe sur les marchandises à l’entrée de Paris).

50 barrières d’octroi ont été construites à Paris par Claude-Nicolas Ledoux. La plupart ont été détruites et les deux seules à ne pas avoir été dénaturées sont la barrière d’Enfer (place Denfert-Rochereau) et la barrière Saint-Martin (autre nom de la rotonde de la Villette).

Leur architecte n’était pas du genre à se contenter du fonctionnel. TOUT dans son travail devait avoir un véritable sens.

L’architecture de la rotonde est remarquable, il y aurait tant à dire...

On peut aussi simplement admirer sa beauté.

Qui est Claude-Nicolas Ledoux ?

3. CLAUDE-NICOLAS LEDOUX (1736-1806)

Il s’agit ni plus ni moins de l’un des plus grands architectes du style néoclassique, unanimement reconnu aujourd’hui comme un génie visionnaire et dont l’œuvre continue d’avoir une grande influence dans l’architecture contemporaine !

On lui doit notamment la saline royale d'Arc-et-Senans, dans le Doubs, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982.

« Pour la première fois, une usine était construite avec le même soin et souci de qualité architecturale qu’un palais ou un édifice religieux majeur. C’est l’un des rares exemples d’architecture visionnaire : la saline était le cœur d’une Cité Idéale ». (commentaire de l’UNESCO)

Mais Claude-Nicolas Ledoux, c’est bien plus que cela… quelques exemples de réalisations : salineroyale.com/musee-ledoux/?…

4. LA ROTONDE DE LA VILLETTE AUJOURD’HUI

Elle abrite un restaurant (et sa terrasse autour du monument) ainsi qu’une « galerie ». larotondestalingrad.com

Le problème n’est pas que ce lieu soit vivant, ouvert et animé. Ça on aime (tant que les riverains ne sont pas gênés) !

Ce qui nous choque ici, c’est que rien à l’extérieur ne soit fait pour respecter la beauté et l’architecture du monument.

C’est simple : on dirait une ZAD.

Donc voici ce qu’on trouve autour de la rotonde aujourd’hui. Un tas de merdes (pardon, mais il n’y a pas d’autre mot) et des nids de rats (voir photo).

C’est incroyable qu’il soit nécessaire que je fasse un tweet pour expliquer ce que je suis en train d’expliquer :

Un tel monument DOIT être respecté et mis en valeur. Ça paraît évident mais ça ne l’est pas pour tout le monde apparemment, et encore moins pour nos élus.

5. QUE DIT LA LOI ?

Quand j’écris « DOIT être mis en valeur », ce n’est pas par hasard : la loi l’exige ! La Ville a le DEVOIR de le faire. 🤷🏻‍♂️

Ce monument est en effet classé Monument Historique (pas seulement inscrit, mais classé). Et à ce titre, ses abords sont protégés.

« Ce rayon des abords a pour but d’instaurer un « écrin » autour du monument historique, afin de permettre sa mise en valeur, en portant une attention et un soin particulier à l’environnement proche, urbain et paysager. » anabf.org/vous-conseille…

« L’architecte des bâtiments de France (ABF) émet un avis sur les dossiers de travaux afin de préserver les qualités de l’écrin du monument historique. »

« La loi LCAP de juillet 2016 a clarifiée la notion en créant la servitude « d’abord » : si le projet est co-visible avec le monument, il est situé au sein de la servitude « d’abord ». Dans ce cas, l’avis de l’architecte des bâtiments de France est un « accord »

et doit être OBLIGATOIREMENT repris par l’autorité compétente (souvent le maire de la commune). »

À votre avis ?

1. Ces installations sont-elles « co-visibles » avec le monument ? 🙃

2. Un architecte des bâtiments de France donnerait-t-il son accord pour ces installations ?

Ne tournons pas autour de la rotonde éternellement : il est ÉVIDENT que ces installations permanentes et parfois en dur, à proximité immédiate du monument et qui le dégradent visuellement sont présentes en dépit de ce qu’impose strictement la loi. legifrance.gouv.fr/jorf/article_j…

6. MESSAGE AUX ÉLUS

@Anne_Hidalgo @egregoire @karen_taieb @FrancoisDagnaud

Si vous n’êtes pas sensibles tout cela, nous, nous le sommes.

Aussi, nous vous demandons expressément de réagir dans le respect de l’œuvre de Ledoux, de notre bien commun et de la loi

et de nous tenir informés sur ce fil de vos actions dans ce sens.

Je vais contacter les Architectes des Bâtiments de France afin de les informer de la situation et je contacterai d’autres autorités si nécessaire afin que la loi et notre patrimoine soit respectés.

À SUIVRE…

🆙 BONNE NOUVELLE !

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling