Je vois passer beaucoup de tweets/articles à charge sur les #JeuxOlympiques en Chine, ce qui m'a donné envie de me renseigner un peu, et... J'ai l'impression que c'est plus contrasté que "100% de neige artificielle rholala".
On regarde un peu d'en haut ?
Avant de démarrer un petit préambule :
- Non, je ne défends pas la Chine, ni sa politique
- Sur le plan écologique, oui les J.O. sont une aberration
- Si les scientifiques disent que les pistes artificielles sont une cata, il faut les écouter.
Regardons un peu quand même.
D'abord, les 3 sites. Les #JO2022 ont lieu à Pékin/Beijing (sports couverts), dans les montagnes du Yanqing (ski descente et bob/luge) et dans les montagnes du Zhangjiakou (biathlon, saut, fond etc).
Chaque site a ses particularités.
Le premier, à Pékin/Beijing... Vous le connaissez déjà. C'est celui des Jeux Olympiques de 2008. Ici, sans dire que c'est sobre, du point de vue écologique il n'y a qu'un seul nouveau bâtiment, le circuit ovale dédié au patinage de vitesse, construit sur le terrain de Hockey/tir
Les stades de Hockey, de Curling, les épreuves de patinage, toutes auront lieu dans des stades couverts des JO 2008, réutilisés en version hiver.
(Il fait entre -7°C et 5°C cette semaine sur place...)
Ensuite, dans le Yanqing. On retrouve en effet facilement les pistes enneigées dans des montagnes seiches, avec une gabegie monumentale d'eau amenée sur place pour le plaisir.
Cela dit, au moins des Jeux Olympiques où il fait froid... La nuit ça tombe sous les -10°C.
Notez qu'on les voyait encore mieux en janvier 2021, là il n'avait pas neigé du tout dans le coin...
Les années d'avant, c'est plus inégal... Mais on remarque bien qu'à part les températures, le risque d'avalanche est pas très présent dans le coin.
Le choix du site est... Bref.
Enfin, il reste les montagnes du Zhangjiakou. Là par contre, je ne sais pas si c'est toujours "100% artificiel" mais il neige souvent dans le massif, qui a plusieurs stations de ski.
Températures 100% négatives aussi dans les semaines à venir.
Le site est au centre de la photo précédente, et si vous ne pouvez voir la différence entre la nature et le site artificiel, c'est donc bien qu'il neige dans le coin ^^
Les années précédentes étaient bien blanches aussi (sauf 2019 O_o)
Du coup... Qu'en penser ?
Je crois que le CIO a choisi un site froid, après plusieurs éditions où la tendance était plutôt inverse (Sotchi et ses manches courtes), avec des installations partiellement réutilisées et des interconnexions par rail plutôt que route.
Cela étant, et comme je l'écrivais plus haut, il y a sans doute beaucoup à dire sur l'impact écologique d'un tel événement sportif, les implications politiques, etc.
Je préfère regarder les photos satellites :-)
Tous crédits : Copernicus via @sentinelhub
Oups, c'était via @sentinel_hub
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.