Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, spécialiste de poussière d'étoiles. Auteur de 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

Feb 1, 2022, 21 tweets

Et si l'ami @JacquesKluska venait de montrer que des planètes peuvent aussi se former autour d'étoiles en fin de vie ?? Thread sur un superbe travail!👇 (©Hubble/ Van Winckel)

On sait depuis longtemps que les étoiles se forment dans d'énormes nuages de gaz et de poussière. Dans notre Galaxie, ceux-ci se trouvent dans le disque, comme par exemple ici dans la nébuleuse de la Carène. (©ESO)

Voici une vidéo schématique et simpliste de la formation de ces étoiles. Sous l'effet de la gravitation, ces nuages s'effondrent, les atomes au centre se rapprochent... et fusionnent. Une étoile est née, avec un disque de gaz autour.

C'est ce qui est arrivé au soleil il y a plus de 4.5 milliards d'années. Dans ce disque, des planètes se sont formées. (© NASA/JPL: pas à l'échelle!!)

Cela fait assez longtemps que l'on sait que les planètes se forment ainsi. Cette hypothèse a été formulée par Kant et Laplace... dès 1755! (©Saxton/NSF)

Jusque dans les années 1990, on n'avait que le système solaire pour comprendre la formation des planètes. On connaît maintenant près de 5000 exoplanètes, des planètes autour d'autres étoiles. (©M.Vargic: VUES D'ARTISTES!!)

Et aujourd'hui, on peut estimer que chaque étoile est entourée d'au moins une planète: franceculture.fr/emissions/eure…

On sait que les planètes se forment dans des disques autour des étoiles jeunes. On sait aussi qu'elles devraient former des sillons/cavités dans ces disques. Ces pourquoi la publication de cette image en 2014 a été un choc pour la communauté des astronomes (© ALMA)

On y voit un disque autour d'une étoile jeune, HL Tau, et des sillons... comme dans la vue d'artiste faite auparavant par l'ami @_Luis_Calcada (© ESO/@_Luis_Calcada )

Donc voilà... les planètes se forment dans des disques, autour d'étoiles jeunes, non?

Ben c'est pas sûr, et c'est ce qui est montré par @JacquesKluska, qui étudie la mort des étoiles (comme moi, mais en mieux!!).

Les étoiles comme le soleil, quand elles arrivent en fin de vie, éjectent "tranquillement" du gaz et de la poussière. Cette éjection devrait donner une belle "bulle sphérique", mais ces étoiles ressemblent plutôt à cela (© Hubble/ Schmidt)

Une vidéo simpliste pour montrer comment on explique ces morphologies. Si l'étoile a un compagnon, la matière éjectée va former un disque à l'équateur du système. Ce disque favorisera une éjection par les pôles!

C'est ce genre de disque que @JacquesKluska vient d'étudier. Et il montre que des cavités y sont présentes, dans 10% des cas!

En plus, il semble que quand une cavité est observée, les éléments qui peuvent se solidifier et former des poussières ont disparu de la nébuleuse gazeuse!

La meilleure hypothèse actuelle est que ces cavités sont dues à des planètes!!!!

La question qu'on se pose donc: ces planètes ont-elles survécu à la fin de vie de l'étoile, où se sont-elles formées autour de l'étoile en fin de vie??

Une nouvelle branche de l'astronomie est peut-être en train de naître, l'étude de la formation de secondes générations de planètes, autour d'étoiles binaires en fin de vie!!! (©Hubble/ R. Pohl)

Le thread de Jacques sur le sujet est ici (en anglais): Le communiqué de presse ici: nieuws.kuleuven.be/en/content/202… Bravo Nathalie Stecki pour les vues artistiques!

Comme vous le voyez, on n'est pas sûr. On fait des observations puis des hypothèses, des modèles pour les expliquer... peut être que demain on montrera que ces cavités sont dues à autre chose. Mais c'est ainsi que la science et notre connaissance de l'Univers avancent!🤩🤩

Poke @astropierre , @FlashCordon @FranckSelsis @NicoMartinFC . C'est pas de la belle science ça?? Ca ressemble même presque à de la science fiction!

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling