Norédine Benazdia Profile picture
#Journaliste, espace, utopie et futur. Je m’occupe d’@InfoouMytho chez @MilanJeunesse parfois pour @USBEKetRICA - papa de @NorbertExplique et des #threads

Feb 3, 2022, 13 tweets

À chaque fois qu'il y a les Jeux Olympiques, je repense à un des premiers marathons olympique, qui était sans aucun doute la course la plus WTF jamais courue.

Et franchement, ça mérite un mini-thread !
À dérouler, ci-dessous ⤵️

Nous sommes en 1904 et les JO se déroulent à Saint-Louis aux Etats-Unis. La plupart des athlètes n'ont jamais couru un marathon de leur vie. Le départ est donné à 15h et il fait 32°C. Il n'y avait qu'un point de rafraichissement et les routes étaient très poussiéreuses.

Dans ces conditions, vous vous doutez bien que c'était déjà du grand n'importe quoi.
Spoiler : sur les 32 athlètes, seuls 14 franchiront la ligne d'arrivée.

Le gagnant, Fred Lorz, a en réalité abandonné au milieu de la course, s'est fait prendre en voiture sur plus de 17 kilomètres, et a fini à pied. Il s'est fait disqualifier après. A cette époque, les moyens de communication et de surveillance de l'épreuve étaient limités.

Le vrai gagnant de l'épreuve, Thomas Hicks, est fatigué après 10 km. Au bout de 17 km, ses assistants lui donnent un mélange de strychnine (un poison pour rats qui peut stimuler à petite dose) et de blancs d'œufs, c'est la 1re mention d'un dopage aux Jeux olympiques modernes.

Plus tard, il lui redonne le même stimulant et ajoute du brandy. Mais il est pris d'hallucination et pense que la ligne d'arrivée est bien plus loin qu'en réalité. Son équipe de supporters le porte jusqu'à la ligne pendant qu'il remue les pieds comme s'il courrait toujours.

Un autre athlète, Samuel Mellor, était soi-disant tellement en avance qu'il pensait s'être trompé de route et a fait demi-tour.
John Lordan est pris de vomissement après seulement 800 m de courses.

William Garcia a tellement avalé de poussières soulevées par les voitures des officiels qu'il manque de mourir d'une hémorragie digestive. Il est retrouvé allongé sur la route.

Un autre athlète, Felix Carvajal (en photo), un facteur cubain, a couru en vêtements de ville. Pendant, la course, il avait faim et a volé des pêches. Il a tenté de faire une sieste mais les fruits pourris lui ont causé des douleurs d'estomac. Il reprend la course et fini 4e !

On peut noter aussi qu'il y avait pour la 1ère fois deux coureurs noirs africains, Len Taunyane (à droite) et Jan Mashiani (à gauche), le premier courant certainement pieds nus et le deuxième peut-être. Ils arrivent respectivement 9e et 12e.

C'est la course avec une proportion de finisseurs la plus basse de l'histoire et seuls les 3 premiers ont eu leur temps précisément enregistré. Le 1er Thomas Hicks a mis 3h 28min 53s pour courir les 40 km, le plus long de l'histoire olympique pour un vainqueur.

Voilà ce mini-thread est terminé. J'espère qu'il vous a amusé. À bientôt pour un nouveau thread

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling