Étude aux États-Unis sur plus de 150 000 personnes Covid+ comparées à près de 6 millions de personnes en groupe contrôle. Contracter le Covid augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire, y compris chez les infections non-hospitalisées.
nature.com/articles/s4159…
« Nos résultats fournissent la preuve que le risque et le fardeau à 1 an de maladie cardiovasculaire chez les survivants du Covid est substantiel. »
« Les risques [augmentés] étaient manifestes quel que soit l'âge, la race, le sexe et les autres facteurs de risque...
... cardiovasculaires (...) ; ils étaient également évidents chez les personnes sans maladie cardiovasculaire avant exposition au Covid-19, ce qui prouve que ces risques peuvent se manifester même chez les personnes à faible risque de maladie cardiovasculaire. »
« Les implications de ces résultats sont claires. [Ils] soulignent la nécessité d'une optimisation continue des stratégies pour la prévention primaire des infections par SARS-CoV-2 ; c'est-à-dire que la meilleure façon de prévenir le Covid long et sa myriade de complications, ...
... risque de séquelles cardiovasculaires graves inclus, est de prévenir l'infection par SARS-CoV-2 en premier lieu. »
« Étant donné le nombre important et croissant de personnes contractant le Covid, les risques et le fardeau de maladie cardiovasculaire à 1 an rapportés ici pourraient se traduire par un grand nombre de personnes potentiellement affectées dans le monde »
« Les gouvernements et les systèmes de santé dans le monde devraient se préparer à gérer la contribution probablement significative de la pandémie de Covid à une augmentation du fardeau des maladies cardiovasculaires »
« Étant donné la nature chronique de ces conditions, elles auront probablement des conséquences durables pour les patients et les systèmes de santé, et auront également des implications larges sur la productivité économique et l'espérance de vie »
"C'est clairement une preuve de dommage vasculaire et cardiaque à long terme. Des choses similaires pourraient se produire dans le cerveau et d'autres organes, avec pour conséquences les symptômes caractéristiques du Covid long, cerveau embrouillé inclus"
science.org/content/articl…
Al-Aly : "Ce qui m'inquiète réellement, c'est que certaines de ces maladies sont des maladies chroniques qui marqueront littéralement les gens toute leur vie. Ce n'est pas comme si vous alliez vous réveiller demain et ne soudainement plus avoir d'insuffisance cardiaque"
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
