Stephane Phal Profile picture
Planification de la #transitionécologique en EPCI - je crée des pistes cyclables, des politiques publiques d'adaptation et des projets enr - né en 349ppm

Feb 14, 2022, 26 tweets

[Tirade] Aujourd'hui je vais vous parler d'empreinte carbone. de la mienne plus précisément. Je n'ai pas repris simplement un calculateur comme #nosgestesclimat mais ai repris toutes mes émissions 1 par 1 pour calculer mon bilan carbone individuel.
[1/25]
👇👇👇

Comme le répète souvent @BonPote c'est le geste le plus efficace pour commencer sa transition bas carbone. Et il a raison, quand on sait, on ne peut plus ignorer l'impact de ses actions. Faites le maintenant !

Je voulais comparer Nos Gestes Climat avec ce que je ressentais dans ma propre vie et voir s'il était vraiment fiable. J'obtiens 3.7 tonnes (un peu plus que ce que je croyais, j'ai une meilleure idée de mes actions 2021 maintenant)

Pour rappel voici la dernière infographie fiable sur la répartition de l'empreinte carbone moyenne d'un français, réalisée par #myco2 de @Carbone4 . je ne suis pas d'accord avec tous les chiffres, mais passons.

La principale critique à adresser à ce graphique c'est que c'est une moyenne, non une médiane. Or les individus ne sont pas égaux face au GES, et les riches émettent beaucoup plus que les pauvres. Rapport de 1 à 3 environ. Plus d'info 👇
solutionslocales.fr/definir-emprei…

2021 a été marqué par un déménagement à 500km de distance, j'ai donc intégré l'usage d'un camion et d'un suv sur 1500km, ainsi que des coûts d'ameublement. Ayant beaucoup maigri, j'ai dû aussi me refaire une garde robe. Deux facteurs impactant fortement mon empreinte 2021.

Nous aborderons 5 catégories de consommation
👉 L'énergie & l'eau
👉 Le logement
👉 L'alimentation
👉 La mobilité
👉 Les consommations courantes
Ainsi que les services publics et des aspects positifs non valorisables.

🧮 Précisons une chose. Oui j'aime compter, je suis accro à la donnée personnelle. J'ai pesé toute mon alimentation pendant 1 an de juin 2020 à juillet 2021. Je note mes consos électriques, mes déplacements, etc. Ne faites pas ça chez vous. C'est chiant 🤪

⚡J'ai consommé 3700 Kwh en 2021 (272kg co2). Le chauffage électrique aide beaucoup, mais c'est la sobriété qui fait le reste (chauffage 20°C max, douche non systématique). J'intègre le coût de netflix sur 1000h parce que j'en connais l'empreinte.
1Kwh = 60g co2 mix 🇫🇷

🚰 J'ai consommé 20m3 en 2021. La consommation moyenne est à 50m3. Moins de douche, plus de lavabo, c'est le secret. Je fais 10 lessives par mois, je bois l'eau du robinet, je cuisine beaucoup. j'aimerais avoir des toilettes sèches.
1m3 = 130g co2 (base carbone)

🏠 Je ne possède pas mon appartement, 40m², construit en 2009 en ville. J'ai trouvé un chiffre Ademe et un chiffre bureau d'étude sur l'empreinte au m2 des appartements. La moyenne des 2 me donne 23.6T. J'amortis sur 50 ans, donc 472kg/an. Je n'ai aucun levier direct dessus.

🚲 Je fais essentiellement du vélo au quotidien, du train pour les loisirs, mais j'ai déménagé et fait quelques déplacements en voiture. Chiffres Base Carbone. Je ne prends plus l'avion. (mais pas de tabou absolu non plus) Renoncer à la voiture, c'est la clé.

🍽️ Grâce au recensement systématique de mon alimentation et à une extrapolation, j'ai pu calculer assez précisément l'empreinte alimentaire sur 2021. (j'ai probablement surévalué même). Je suis à 1230kg sur 2021. Les chiffres viennent de 👇
agribalyse.ademe.fr

Un mot là dessus. Le flexitarisme (10kg max de viande par an, 90kg en moyenne pour un français), l’augmentation des légumes et féculents en compensation joue beaucoup. Mesurant 2m pour 95kg, j'ai par contre des besoins caloriques supérieurs à la moyenne.

Pour les biens de consommation courante, j'en vois 3 principaux
📺mon équipement électronique, assez ancien.
🛏️ mon mobilier (je vis seul depuis 2019, donc assez récent, quasi intégralement acheté chez ikea)
👕mes habits, que je dois renouveler suite à mon régime

Je ne suis pas d'accord avec les chiffres de Myco2 sur le textile, qui sont vraiment très bas, alors que d'autres sources (@UITFrance donne 442 kg/an) sont largement supérieures. D'autres chiffres sont extrapolés et signalés par *.

Pour ces biens, je les amortis car ça ne fait pas sens de les imputer sur une seule année alors que la plupart vont être utilisés sur du long terme. C'est là où on voit l'aberration de la fast fashion ou de l'obsolescence programmée par exemple.

J'estime dommage de ne pas valoriser 5 externalités positives difficiles à évaluer. Consommer en Amap et en vrac, être chez @TeleCoopFR @Enercoop_SCIC ou @credit_coop_ pour avoir une épargne à impact positif sont autant de gestes non considérés mais réels.

🏥 Il reste la question des services publics, c'est à dire les collectivités locales, la sécurité sociale et les services de santé, l'Etat (Justice, police, armée, impôts, éducation, etc.) NosGestesClimat leur donne 1.1T, Carbone 1.2T. Je retiens ce dernier chiffre.

💪C'est paradoxalement mon facteur le plus important, et celui sur lequel je n'ai (presque) aucun levier. C'est mon travail de décarboner les services publics, ça tombe bien ! Cela souligne l'importance de la transformation collective, État et Industrie comme citoyens.

Au total, j'ai une empreinte carbone 2021 de 4,4 tonnes de co2. Largement inférieur à la moyenne, et ce même en considérant mon décile (7e). Les transports sont ma plus grosse économie, sinon je suis à -50% environ pour les autres secteurs.

La différence est de 700kg avec NosGestesClimat qui sous évalue l'alimentaire (normal, je suis grand) et le mobilier (pas d'amortissement inclus), mais a surévalué le transport. pour le Logement/Energie, ça colle à peu près. C'est relativement fiable donc.

J'ai bien conscience que ce n'est pas possible pour tous, et c'est là encore l'enjeu d'un accompagnement humain et financier pour expliquer, soutenir, trouver des solutions. Ça va prendre du temps, je montre l'exemple, je ne veux pas culpabiliser.

Est ce cool de vivre bas Carbone ? C'est pas tous les jours facile, mais je suis heureux de mes choix. Savoir mon impact, choisir la sobriété me rend libre de la pression sociale à la consommation. Je n'ai pas l'impression de me priver, car je connais les limites du raisonnable.

🙏Ce bilan carbone a été réalisé en utilisant différentes sources, dont la base carbone Ademe. Vous pourrez trouver plus de détails et une analyse plus précise sur l'article rédigé à l'occasion. 👇
solutionslocales.fr/bilan-carbone-…

Deux précisions :
- Vivre seul augmente l'empreinte, car pas d'économies d'échelles sur le logement et le mobilier. Il faudrait privilégier la colocation pour une vie bas carbone ?
- L'absence d'animal de compagnie diminue l'empreinte (pas de viande, pas de déchets).

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling