Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, spécialiste de poussière d'étoiles. Auteur de 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

Feb 22, 2022, 26 tweets

Hier je vous ai fait voyager vers l'observatoire de Cerro Paranal (@ESO ) au Chili... on a dû s'arrêter au coucher du Soleil, ça vous dit d'y passer une nuit? Thread👇

Le soleil s'est couché, il fait beau, les télescopes s'ouvrent tous, c'est un ballet épique! (© @ESO )

L'avantage du ciel austral c'est que l'on peut y admirer le centre de la voie lactée au zénith. En son cœur se trouve un trou noir monstre plus de 6 millions de fois plus massif que le soleil. (© @YBeletsky )

Deux galaxies satellites de la notre, les grands et petits nuages de Magellan, sont visibles à l'oeil nu. On les voit ici entre les "petits" télescopes de 1.8m du VLTI. (© @astro_jcm ).

Si un jour vous allez dans l'hémisphère sud, essayez de voir ces galaxies, que les navigateurs embarqués avec Magellan ont pris pour des nuages. Le grand Nuage de Magellan, à plus de 150 000 années-lumière de nous, héberge près de 30 milliards d'étoiles! (© P. Horalek)

Et oui, dans l'hémisphère sud, on ne voit pas les mêmes étoiles que dans le nord... car la terre est sphérique (je vous en apprends des trucs hein??)

D'ailleurs, les constellations du Sud ont des noms originaux (du moins pour nous occidentaux qui les avons nommés, alors que les peuples au Sud avaient leurs propres noms de constellations). Qui connaît ces constellations?

Bon, on y va, on observe??

Bon, déjà il va falloir décider ce qu'on veut observer, avec quel instrument et qu'on nous autorise à le faire. Imaginons qu'on ait l'autorisation. Il y a 4 télescopes de 8.2 m, 4 de 1.8m et deux télescopes de "relevé". Et chaque télescope possède en général 3 instruments

Chacun des grands télescopes porte un nom Mapuche, un des peuples du Chili. Il y a Antu: le Soleil, Kueyen: la Lune, Melipal: la Croix du Sud et Yepun: Vénus, l'étoile du soir. (© R. Wesson)

Chaque instrument a sa spécificité. Certains observent dans le visible, d'autres dans l'infrarouge, certains permettent de faire des images plus ou moins précises, des spectres. En général ces instruments sont assez gros, jugez vous même!

Et les noms sont originaux, les astronomes sont forts en acronymes. On a SPHERE: (Spectro-Polarimetric High-contrast Exoplanet REsearch), MUSE: ( Multi-Unit Spectroscopic Explorer), ou encore MATISSE (Multi AperTure mid-Infrared SpectroScopic Experiment )

Les télescopes sont opérés depuis la salle de contrôle, avec un coin pour chaque télescope. Tiens, sur le site de l'ESO, je suis dans la salle de contrôle! Et apparemment je travaille dur! (poke @LHonnorat @cq_cla ) eso.org/public/france/…

Il y a des écrans partout, pour contrôler la météo, le télescope, les instruments etc... (©E. Facon/ESO). On surveille la météo attentivement, il ne faut pas de nuage, pas de pluie... mais pas trop de vent non plus!

La légende dit que pour avoir du beau temps, il faut ramener du chocolat au staff sur place! (Il parait aussi qu'ils aiment bien le chocolat)

Pour nous aider, le staff de l'@ESO est génial, on a une personne responsable du télescope, et un astronome spécialiste des instruments qui nous guident (Il y en a aussi qui le font le jour quand on se prépare). Me voici en bonne compagnie avec notamment @djulik et @JulienMilli

Si on n'apporte pas de chocolat, ça peut donner ça! Oui, l'endroit le plus sec au monde, il pleut une fois par an... et j'ai de la neige!

Une fois j'ai eu ça aussi:

De la pluie... il a plu moins qu'une journée moyenne à Brest, mais tout est inondé, les chambres, l’hôtel, le télescope est fermé! L'aéroport est même fermé!

Mais quand le ciel est bon, on observe, on fait des images, des spectres... et c'est joli. Comme cette nuit où j'ai découvert l'une des plus grosses étoiles de la Galaxie

Les nuits d'observations sont intenses, chaque seconde compte, on a les meilleurs télescopes au monde, on vent en tirer le meilleur. On commence au coucher du soleil, et on reste jusqu'au dernier moment, juste avant que le soleil ne se pointe. (© @ESO )

On a passé plus de 12h au sommet, on redescend, il est 7-8h du matin... et on va prendre le déjeuner!

On croise alors la plupart des gens qui travaillent sur le site.. qui viennent de se lever! (© @ESO )

Un petit tour par la piscine...On n'est pas des bêtes!

Et on peut aller se coucher. Les gens nous disent "bonne nuit", alors qu'il fait jour... Demain on repart pour un voyage de 48 heures, mais on a les yeux et l'ordinateur plein d'étoiles! Je vous souhaite de voir un tel ciel un jour! Bonne soirée!

Poke @astropierre , @FlashCordon : suite et fin du voyage !

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling