Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur. Auteur de 'Le télescope spatial James Webb' et 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

Feb 23, 2022, 22 tweets

Il y a 35 ans cette nuit, la dernière supernova visible à l’œil nu de l'histoire est apparue! La dernière remontait à 1604. Récit d'un moment historique en un thread👇 (©AAO/ D. Malin)

Cette nuit du 23 février 1987, la plupart des observatoires du monde effectuaient leurs observations de routine. Certains, dans l'hémisphère sud, observaient une des galaxies les plus proches de la Voie Lactée, le Grand Nuage de Magellan, à ~163 000 années-lumière. (© @ESO)

La nuit du 24 février, Ian Shelton vient de commencer des observations de cette galaxie. Il observe une surface sur le ciel plus petite que celles de deux mains vues à bras tendus. Il développe ses photos (et oui, c'était il y a 35 ans!). Une nouvelle étoile semble être apparue.

Il se trouve alors à l'observatoire de Las Campanas au Chili et sort voir notre Galaxie voisine, facilement visible dans le ciel austral. Une nouvelle étoile est bien apparue!!!

Tous les observatoires regardent dans leurs archives, cette étoile est apparue dès la nuit du 23 février 1987, elle est visible ici à gauche (l'image "avant" est à droite). ( © AAO/ D. Malin)

Des neutrinos, des petites particules, sont arrivées sur terre 2-3 heures avant que cette étoile ne soit vue par les télescopes. (© hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/astro/sn…)

Ces neutrinos sont formés lors de l'effondrement d'une étoile massive en fin de vie. La pression provoquée par l'effondrement fait que les protons et électrons fusionnent, pour donner former des neutrons et des neutrinos. Au centre on va avoir une étoile à neutrons. (© Rieke)

99% de l’énergie émise par une supernova est émise sous forme de neutrinos! 10^58 neutrinos ont été émis (1 et 58 zéros derrière), mais ces neutrinos interagissent très peu avec la matière. 24 neutrinos ont été détectés sur Terre!

Rapidement, on se rend donc compte que cette nouvelle étoile est une supernova! Une étoile massive vient de s'effondrer sur elle même car les réactions nucléaires en sont cœur viennent de stopper: j'explique ça ici:

C'est la première fois qu'une supernova est observée et que l'on a des informations sur l'étoile (SK-69 202 ) qui a explosé...avant cette explosion (implosion pour être plus précis). Cela va permettre aux astronomes d'alors de mieux comprendre la fin de vie des étoiles massives!

La supernova ayant eu lieu à ~168000 années-lumière, dans une autre galaxie, elle était visible à l’œil nu, mais seulement dans l'hémisphère sud et n'était pas très brillante. Elle était alors à peu près la 300ème étoile la plus brillante du ciel (magnitude 3).

C'est la première supernova de l'année, elle est donc appelée SN 1987A. La plupart des observatoires au monde l'observent rapidement, c'est une aubaine pour les astronomes! L'image du télescope spatial Hubble montre rapidement la présence d'anneaux.

Des observations 3D de @ESO permettent de mettre en évidence que de la matière a été éjectée à ~100 millions de km/h (1/10 de la vitesse de la lumière), et de manière asymétrique (vue d'artiste © @_Luis_Calcada ).

Cette image montrant ou se trouve le rémanent de la supernova dans le Grand Nuage de Magellan est spectaculaire (© Hubble).

On voit presque en direct l'étoile alimenter la galaxie en nouveaux atomes, créés par l'étoile.

Les anneaux externes contiennent de la matière éjectée bien avant l'explosion, l’anneau central de la est ainsi formé de matière éjectée ~20000 ans avant l'explosion (© Hubble)

Depuis 1987, on a vu cet anneau évoluer. En 2001, la matière éjectée par la supernova a interagit avec l'anneau... on voit sa brillance augmenter fortement!

Des observations avec ALMA ont ensuite montré que de la poussière s'était formée en quelques décennies. La formation de poussière lors de supernovæ pourrait expliquer la présence de cette poussière dans des galaxies jeunes(©NASA/ESA/NRAO).

On voit ici la poussière au cœur de l'anneau. public.nrao.edu/news/2017-sn19… L'étoile à neutron aurait même été retrouvée en 2019!

Cette explosion extraordinaire, observée il y a 35 ans aujourd’hui, nous a permis de voir en direct comment les supernovæ faisaient évoluer les galaxies. Des astronomes travaillent depuis sur cette étoile, qui nous en apprend tous les jours. A quand la prochaine? Bonne soirée!

Un conseil, afin de revivre la supernova SN 1987a dans les conditions du direct...suivez le compte @RealTime1987A !!

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling