Hiru ☀️🥁 Profile picture
Hiruma fan account | Parle principalement de One Piece ☠️, mais aussi d'autres trucs; Eyeshield 21 🏈; Vinland Saga ⚔️ et Pokémon 🎮 vie

Feb 24, 2022, 25 tweets

[THREAD #OnePiece]:

Analyse de personnage:
Jack, la victime d’Oda?

(🔁+❤️ appréciés)

Présenté lors de l’arc Zou, Jack est le 1er haut lieutenant de Yonko du manga introduit d’une part en tant qu’antagoniste mais surtout le 1er perso avec une prime atteignant la barre du milliard de berrys.

Et dire qu’il a fait forte impression serait un doux euphémisme.

Bien qu’il ait perdu face à Zunesha, il a été capable de combattre 5j d’affilée face à Inu&Neko d’égal à égal en 1v1 puis a réussi à couler 2 navires de guerre de la Marine sur les 4 dirigés par Sengoku et Fujitora pour transporter Doffy à Impel Down.

Il a su marquer la commu.

Puis virent les arcs WCI et Wano, où Oda a:

- dans le 1er introduit les YC Cracker et Katakuri et leur a offert d’excellentes prestations face à Luffy;

- et dans le 2nd introduit d’autres FR capables de combattre Jack d’égal à égal et l’a fait battre quasi en offscreen 2 fois.

Nombreux sont donc déçus et trouvent injuste qu’Oda ait accordé un tel traitement à Jack, ils pensent que le perso aurait mérité mieux que ça.

Mais est ce que ces attentes et déceptions sont justifiées d’un point de vue narratif?
C’est ce que nous allons voir dans ce thread.

Comme dit au dessus, il y a eu bcp d’attentes envers Jack car il est le seul antagoniste secondaire (dans le sens le seul cadre d’une organisation ennemie) à avoir causé autant de dommages en mettant à genoux une nation aussi puissante que celle des Minks avec sa seule armée.

MAIS ce que les gens ont trop tendance à oublier, c’est que Jack n’est que le n4 niveau puissance au sein de l’équipage de Kaido.

Autrement dit, il est plus ou moins l’équivalent de ce qu’étaient Blueno et Mr3 à l’époque des Saga CP9 et Baroque Works.

Même s’il est infiniment plus fort que Blueno/Mr3, en parallèle à ça les mugi aussi sont bcp plus forts qu’avant.

Depuis sa victoire contre Katakuri, Jack n’est plus une menace sérieuse pour Luffy, et King&Queen étaient tout désignés pour être les adversaires de Zoro&Sanji.

Les mugi étant destinés à se hisser au niveau des Yonko à Wano, Jack ne pouvait ni être une grande menace longtemps pour les mugi ni même espérer un gros développement.

Parce que oui certains diraient qu’il y aurait eu des choses à exploiter au niveau du background de Jack,…

…que ce soit via son recrutement par Kaido, son lien avec King&Queen et autres, ce qui n’est pas faux en soi.

Sauf que n’importe quel perso random peut avoir un bon développement et flashback pour peu qu’on s’y intéresse 2min, le cas de Señor Pink en est la preuve.

Mais Oda ne peut pas se permettre de développer tous ses perso, sinon d’une part OP ne finirait jamais et d’autre part ça deviendrait plus un boulet à traîner qu’autre chose.

Pour développer un perso il faut voir si le contexte de l’intrigue rendrait ça pertinent.

Là où pour King&Queen c’était pertinent dans le contexte de leur combat (pour King son flashback faisant un parallèle avec le statut de 2nd de Zoro et pour Queen son passif avec Judge confrontant Sanji à ce qu’il est et à son passé), pour Jack on ne peut pas dire la même chose.

Jack a combattu Inu(&Neko) uniquement pour leur passif sur Zou.
De plus comme expliqué en détails dans ce thread, ces combats ont été offscreen car leur développement n’aurait pas été très pertinent dans le fond à l’inverse de celui de Zoro, Sanji ou même Killer.

Bref, Jack n’était pas destiné à la base à être un antagoniste secondaire marquant.
Il aurait pu potentiellement le devenir si Oda n’avait pas foiré la mise en place de son combat contre Inu ayant conduit à ses défaites offscreen, mais ce ne fut pas le cas et ce n’est pas grave.

Le plus important était qu’Oda réussisse la construction de King&Queen pour le combat de Zoro&Sanji, ce qui fut globalement le cas (bien qu’on aurait aimé qu’ils aient éveillé leur FDD pour que ce soit parfait).

Mais alors pourquoi avoir autant mis en avant Jack à l’arc Zou?

Je vous répondrais parce qu’il fallait marquer la différence entre les Yonko et les précédentes organisations ennemies des mugi.

Comme dit au début, AUCUN anta secondaire ne peut se vanter d’avoir battu une nation aussi puissante que celle des Minks sans aide de son chef.

Avec lui Oda nous a montré un aperçu de la force des plus puissants équipages que les mugi auraient à vaincre, dans la continuité ce qui a été fait à l’île des HP avec Pekoms&Tamago qui, malgré leur prime >300M, n’étaient même pas des hauts cadres de Yonko.

Ainsi, lorsque Luffy a fait face a Cracker à peine arrivé à WCI, la tension était directement présente et même accentuée puisqu’on avait une idée approximative de son niveau, de même lors de la Tea Party et la fuite de WCI où étaient la plupart des cadres de Big Mom.

De la même façon, lorsqu’au début de Wano on a pu voir Ashura faire jeu égal avec Jack et King&Queen mal lui parler, on a très facilement pu estimer les rapports de force.

Bref, Jack a servi de faire-valoir, il représentait la porte d’entrée dans l’univers des grands pirates.

Je peux totalement comprendre qu’on soit déçu de son traitement contre Inu&Neko (et c’est vrai qu’il aurait pu/dû offrir de beaux combats), mais selon moi ce combat n’était pas le but 1er de son existence.

Je trouve qu’il a globalement très bien rempli son rôle dans le récit.

Il nous a parfaitement introduit le palier que les mugi auraient à dépasser et a très bien mis en avant la force de pas mal de perso sans qu’Oda ait à se faire chier avec de nombreux dialogues et scènes d’actions.

En conclusion on peut dire que oui, d’une certaine façon Jack est une « victime », mais c’était le but du perso.
Oda l’a écrit non pas comme un antagoniste servant à faire évoluer les mugi via des combats mais comme un faire-valoir, comme un avant-goût de la puissance des Yonko.

Bien qu’Oda lui ait quand même apporté un petit développement, ce n’était pas nécessaire de lui donner le même traitement que King&Queen vu qu’il a déjà accompli le but pour lequel il a été écrit.

Je suis d’accord pour dire qu’Oda s’est foiré concernant l’affrontement contre…

…Inu&Neko et un beau combat contre eux aurait été un gros plus pour lui, néanmoins vu que selon moi Jack n’avait pas été écrit et prévu pour être leur adversaire à la base, je ne pense pas que ces offscreen soit un problème pour le perso.

C’est ici que se termine ce thread, j’espère qu’il vous aura plu (si c’est le cas rt+follow ça ferait hyper plaisir), dites ce que vous en avez pensé et n’oubliez jamais que One Piece c’est la vie.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling