LES CURIOSITES DES STADES ITALIENS.
⤵️ Une anecdote par club
Inter : Entre 1930 et 1947, l’Inter recevait ses adversaires à l’Arena Civica : un stade édifié par Napoléon 1er en 1807 ! L’enceinte sportive est aujourd’hui encore utilisée et a notamment accueilli la fête anniversaire des 50 ans de la Curva Sud Milano en 2018.
Milan : 7 coupes C1 pour le Milan et 3 pour l’Inter, le stade San Siro est le seul d’Europe à héberger deux équipes ayant gagné cette compétition. Avec 37 titres de champion d’Italie pour ses deux équipes, c’est aussi le stade le plus titré du championnat.
Napoli : Détient le record de spectateurs en Serie A ; 89992 lors d’un Napoli-Perugia de 1979. Dix ans plus tôt, 91000 napolitains avaient également offert un accueil triomphal à la Nazionale dans un match de qualification au Mondial70 contre l’Allemagne de l’Est, record TCC.
Atalanta : Officiellement baptisé Stadio Atleti Azzuri d’Italia, Gewiss Stadium ou encore Stadio Comunale, le stade de Bergame n’est jamais appelé ainsi par les tifosi qui préfèrent dire « je vais à l’Atalanta » quand ils vont voir un match.
Juventus : Construit sur le site de l’ancien Stadio delle Alpi, le Juventus Stadium en a également récupéré la plupart des éléments. Après destruction de l’enceinte légendaire, les matériaux ont été ramassés et recyclés pour produire du neuf. Les concepteurs parlent d’éco-stade
Roma : si l’Olimpico est souvent pointé du doigt pour sa piste d’athlétisme qui éloigne les tifosi du terrain, les plus anciens peuvent relativiser. Jusqu’en 1929, le club de la louve évoluait au Motovelodromo Appio, où une piste cycliste de 400m séparait les curve du carré vert.
Fiorentina : construit au début des années 1930 sous l’impulsion du régime fasciste, le stade de Florence en a gardé un héritage encore visible depuis le ciel. En effet, les tribunes forment la lettre D, en hommage direct au "Duce" Mussolini.
Lazio : Alors que la plupart des clubs présentent des stades ultramodernes et connectés, les Aquile rêvent d’une ruine. Un projet de retour au stade Flaminio et à ses 40000 places est en tout cas à l’étude, pour un coût estimé à 80 millions d'euros.
Verona : Le toit du stade Bentegodi est équipé depuis 2009 de plus de 13000 panneaux solaires, répartis sur près de 10000 mètres carrés. Les bénéfices générés permettent à l’enceinte de s’autofinancer. A noter que 3 équipes y ont résidé en 2014 : le Hellas, le Chievo et la Virtus
Torino : Le stade Olimpico Grande Torino fut initialement inauguré sous l’appellation de Stade Benito Mussolini. Son nom actuel est un hommage à la grande équipe grenate décédée dans l'accident d'avion de Superga en 1949.
Sassuolo : Situé dans la banlieue de Reggio Emilia et initialement prévu pour l’équipe locale, le Mapei Stadium a pourtant été racheté par le club de Sassuolo en 2013. Plus de 30km séparent la ville de Sassuolo et cette enceinte sportive, record de distance en Serie A
Empoli : qualifié de « stade le plus laid d’Italie », le stade Carlo-Castellani est un assemblage de 7 tribunes métalliques préfabriquées et de 2 tribunes en béton. Celles-ci sont séparées du terrain par une piste d’athlétisme.
Bologna : Construit au début de l'ère fasciste, ce stade est très vite reconnaissable par son imposante tour du marathon (42m de large, 42 de haut). Symbole de l'effort sportif, elle accueillait autrefois des statues: celle de Mussolini à cheval, puis une allégorie de la victoire
Spezia : Promu en Serie A pour la première fois de son histoire à la fin de la saison 2019-2020, Spezia n’est pour sa première saison en première division pas en capacité d’accueillir les rencontres dans son petit stade. C’est désormais le cas, après d’importants travaux réalisés
Udinese : afin de limiter les prises de vues de sièges vides à la télé, l’Udinese a fait installer des sièges de couleurs différentes dans ses tribunes. Au premier coup d’œil, il est donc difficile d’y différencier les sièges occupés par les supporters de ceux qui sont vides
Sampdoria : En 2018, les clubs de Gênes veulent racheter le stade à la mairie. Leurs experts estiment la valeur du stade autour de 7 millions d’€, tandis que ceux de commune considèrent qu’il en vaut 18M€. Face à cet écart trop important, les discussions n’ont jamais pu aboutir
Venezia : situé sur la petite île Sant'Elena (1300 habitants), c'est le seul stade où les supporters et les joueurs doivent arriver en bateau. Avec ses 8000 places, il détient de loin la plus faible capacité de spectateurs de Serie A.
Cagliari : la Sardegna Arena est un stade provisoire construit en 2017 suite à la fermeture administrative du dangereux et vieillissant Sant’Elia. Depuis cette date, les travaux de reconstruction de l’ancien stade sont au point mort, maintenant le provisoire dans la durée.
Genoa : Inauguré en 1911, le stade Marassi est le plus vieux de Serie A encore en fonction. Bien que redessiné par l’architecte italien Vittorio Gregotti à la fin des années 80, il est l’un des seuls stades transalpins à conserver un style « à l’anglaise ».
Salernitana : Huitième plus grand stade d’Italie avec ses plus de 37000 places assises, le stade de Salerno fut construit en puisant dans le budget prévu pour le mondial #Italia90 , bien qu’il ne fut jamais question de l’intégrer aux enceintes de la Coupe du Monde.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.