E. Bottlaender Profile picture
Space Writer, freelance journalist (1 book, 60+ publications), also engineer... Always a book on the work. And French, oui oui. Seek job and open to Q&As

Mar 2, 2022, 13 tweets

Tiens pour changer ce soir, j'aimerais casser un mythe. On vous partage souvent de belles photos de la Terre prises par les astronautes. Du coup on finit par croire qu'ils sont des génies de la photo.
C'est un gros mensonge.
La majorité des photos... Elles sont pas ouf.

L'ISS faisant le tour de la Terre en 90 minutes, sous eux... Ca bouge. Vite. Du coup, en plus de devoir repérer un sujet photo, il faut un appareil bien réglé. Sauf que c'est pas pareil pour les îles, les nuages ou le coucher de Soleil.
Des fois c'est fade...

D'autres fois, le "flare qui va bien" prend un peu trop le Soleil...

Ou alors y'a pas vraiment de sujet. Mais du coup, comment s'y prennent-ils ?
Déjà, ils prennent BEAUCOUP DE PHOTOS. Si.

Et de préférence s'ils voient un truc qui leur plait, entre 5 et 15 clichés.

Et encore, là c'est calme.
Thomas Pesquet il faisait pas mal de timelapses. Des bottins de 800 ou 1500 images à intervalles court. En HD. C'est beau hein. Mais à trier...

Mais il faut ajouter aussi qu'après quelques mois de mission, ils sont beaucoup plus doués. 4-5 prises et hop, plus qu'une petite reprise de contraste.

On y voit beaucoup de thèmes qui reviennent, de semaine en semaine, de mois en mois. Par exemple même s'ils sont à 99% nuls pour ça, tous les astronautes photographient la Lune.
Meilleur résultat garanti avec une lunette sur Terre.

Les photos de nuit aussi. C'est dur. On sent, ON SENT VRAIMENT qu'ils ont envie de nous partager ça.
Mais 90% du temps, ça donne ça :

Voilà. C'est souvent ça. Flou, mal cadré, ou alors un sujet qui revient, des centaines de clichés de suite. Tokyo la nuit par exemple, c'est un aimant à photos (et à photo ratées).

Mais les 10% qui restent... Ah les amis, quelle planète.

Les photos nous la montrent telle qu'elle est, pas sur Google Maps. Avec ses nuages, ses contours, ses rivières qui brillent. Ses déserts bleus, ses courants de vents. Ses incendies, ses champs découpés à en perdre le regard. Ses tempêtes de sables.

Cette planète, elle est incroyable.

Même quand elle est mal cadrée, elle est incroyable.

Du coup les photos de la Terre, j'espère que les astronautes continueront d'en prendre. Beaucoup. Partout. Tout le temps. Parce que les regarder, c'est un plaisir sans fin.

Ouais bon, pas toutes.

FIN.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling