Avec @MarcBrillault nous avons entrepris d'étudier tous les programmes présidentiels sous l’angle des handicaps. Nous avons défini 7 critères qui nous semblent indispensables si l’on veut considérer qu’un programme handicap est au moins suffisant. Un thread.⬇️#Loopillault
Nous avons ensuite classé les résultats, mais il n’y a pas de gagantEs de notre liste, puisque personne n’obtient les 7 points indispensables. Notre score “Loopillault” ne révèle que des perdantEs, en les classant du pire au pas terrible. #Loopillault
Ces 7 critères sont : une Allocation Adulte Handicapé déconjugalisée(1), indexée sur l’inflation (2), au moins au niveau du seuil de pauvreté (3), l’accessibilité universelle (4), une sécurité sociale universelle (5), la titularisation des AESH (6) et le respect de la CRDPH (7).
(1) La déconjugalisation de l’AHH est une évidence depuis le mouvement social Handie. (2) Elle doit être indexée sur l’inflation. (3) Au moins au seuil de pauvreté parce que personne ne devrait vivre avec moins.
faire-face.fr/2018/10/01/aah…
(4) L’accessibilité universelle devrait être une évidence, parce que c’est l’accès de tout, à tout le monde. Par exemple, toutes les images du thread sont décrites. (D’ailleurs un add-on de Marc permet de lire les descriptions des images en les survolant)
Nous entendons par sécurité sociale universelle (5) le financement à 100% par la sécurité sociale des soins et équipements nécessaires. Nous nous sommes penchés sur les droits des handies, mais une sécurité sociale universelle devrait bénéficier à tout le monde. #Loopillault
(6) Nous avons pensé que la titularisation des AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap) permettrait un recrutement et une revalorisation en mettant fin à leur précarité et leur manque de reconnaissance.
Tweet 8 : (7) La Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées de l’ONU (CRDPH), rattachée à la Déclaration Universelle des Droits Humains a pour mission de protéger les droits humains et les libertés fondamentales des personnes handicapées. […]
(7) […] Le respect de la CRDPH implique la désinstitutionnalisation et la vie autonome. Cela consiste à transformer l’accompagnement des handies en donnant la priorité à leurs projets de vie et leur participation pleine et entière à la société.
faire-face.fr/2019/03/12/han…
Ces critères sont subjectifs, forcément. Ils ne sont pas parfaits, et ne sont certainement pas suffisants, mais il a fallu faire des choix. Nous avons déjà travaillé 70 heures rien qu’avec ces 7 points, mais nous les espérons pertinents. #Loopillault
Ces critères ont évidemment été choisis avant l’étude, méthode scientifique et tout. On a des restes de Zets. Nous avons eu une lecture bienveillante avec tout le monde, même les fachos. Et ce fut plus souvent nécessaire à gauche. #Loopillaullt
Le programme d’Eric Zemmort n’évoque jamais le handicap. Même ses positions publiques validistes ne sont pas dans son programme. Mais de toute façon, l’eugénisme et le validisme sont implicites dans le fascisme.
Hélène Thouy est la candidate du parti animaliste. Son programme ne traite que la cause animale, et n’aborde jamais d’autres sujets.
helenethouy2022.fr
Durant la rédaction de ce thread, Emmanuel Macron n’était pas candidat à la présidentielle. Nous avons analysé son programme 2017 puisqu’il n’a, à ce jour, même candidat, aucun programme.
Le programme Handicap de 2017 de Macron n’était composé que de deux mesures qui n’ont pas été respectées : il n’a pas su donner un auxiliaire de vie scolaire à tous les enfants qui en ont besoin et il n’a pas augmenté l’AAH de 100 euros.
storage.googleapis.com/en-marche-fr/C…, p23
Bien qu’il augmente l’Allocation Adulte Handicap de deux fois 40 euros, cela n’en fait pas une hausse de 100 €. Pour autant, il a supprimé le Complément de ressources (170 euros) et désindexé l’allocation de l’inflation.
fr.wikipedia.org/wiki/Allocatio…
Le bilan de 5 ans de présidence de Macron, c’est aussi la loi ELAN qui passe l’obligation d’accessibilité du bâtis neuf de 100 à 20%, le refus manifeste de la déconjugalisation, et surtout, Sophie Cluzel, la pire ministre en charge des handicaps de l’Histoire.
Gaspard Koenig n’a aucun programme handicap. Mais comme c’est un connard de libertaré, il fait semblant de proposer un genre de revenu universel de 500 euros “sous forme de crédit d’impot”.
global-uploads.webflow.com/5c4b2969b686cf…, page 2
Clara Egger, professeure en relations internationales, est la candidate d’un mouvement Gilets Jaune (Espoir pour Référendum d’Initiative Citoyenne). Elle n’a pas de programme handicap, puisque son seul programme, c'est un RIC pour tout et n’importe quoi.
espoir-ric.fr/programme-pres…
Il est impossible de ne pas noter que, bien que revendiquant n’être ni de gauche ni de droite, Clara Egger est prête à s’allier avec à peu près n’importe qui. Une véritable Zet, puisqu’elle revendique d’être membre du @CollectifCorteX.
Marie Cau est la maire de Tilloy lez Marchiennes, une ville d’environ 500 habitants. Elle dit ne pas être membre d’un parti politique et être “libre de sa parole”. Elle dispose d’un programme handicap. Mais elle n’obtient aucun point au score Loopillault.
Cependant, nous constatons que Marie Cau parle de Couverture Maladie Universelle alors que celle-ci n’existe plus depuis 2016. Elle parle d’exosquelettes pour “les handicapés physiques”. C’est une vision bipèdiste qui est un validisme.
mariecau.fr/wp-content/upl…
Nous avions trouvé dans le programme de Valérie Pécresse (en page 17) la déconjugalisation. Aujourd’hui, celui-ci a changé et nous n’y trouvons plus la mesure. Cependant, des tweets très explicites ne laissent pas de doute sur son intention.
Nous sommes d’autant plus surpris du changement de programme de Valérie Pécresse alors qu’elle fut un soutien de la déconjugalisation à l’Assemblée Nationale.
Ou n’est-ce que de l’opportunisme ?
Lors de la rédaction du thread, Jean Lassalle n’avait pas de programme. Nous avions considéré qu’un communiqué de presse en faveur de la déconjugalisation était suffisant pour lui accorder le point.
resistons-france.fr/soutenons-les-…
Depuis, Jean Lassalle a publié un programme et un programme spécifique handicap. Il reprend la déconjugalisation, parle de revaloriser les AESH, ce qui n’est pas une titularisation. Il ne parle d’accessibilité que pour les personnes à mobilité réduite.
jl2022.fr
Il est contradictoire de voir que le programme handicap de Jean Lassalle — dont le titre est “la fin des oubliés” — commence par “[tous] les handicaps, y compris les non visibles”, mais finit en ne proposant l’accessibilité que pour les personnes à mobilité réduite.
Lors de notre étude du programme de Taubira, il n’y avait aucune partie dédiée aux Handicaps, donc aucun point au score Loopillault. Depuis le 23 février, elle en a un. Nous avons ainsi dû l’étudier à nouveau, retardant d’autant la publication du thread.
Taubira a commencé par publier des tweets, que l’on considère comme promesses de campagne. Elle aborde la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé et d’autres propositions.
Le site de Taubira (MAJ 23/02) à une section dédiée au handicap, dans la partie “Pour la santé et la solidarité”. Elle y précise sa volonté de soutenir la déconjugalisation et d’augmenter l’allocation de 25%, l’amenant au seuil de pauvreté.
avectaubira.fr/pour-la-sante/…
Son programme parle des AESH et de leur précarité, mais pas de leur titularisation. Même si elle prend la peine de préciser que “l’école inclusive est une réalité
qui n’est pas achevée” (donc pas une réalité), son programme manque d’ambition.
Fabien Roussel propose la déconjugalisation, mais dans son programme santé. Cela relève d’une vision validiste des handicaps, basée sur le modèle médico-social.
fabienroussel2022.fr/la_sante_notre…
Fabien Roussel propose également la titularisation des accompagnants scolaires. Bien que la formulation soit vague, nous lui attribuons le point. fabienroussel2022.fr/ecole
Fabien Roussel fait une campagne de Super Dupont, et il est passé à deux doigts d’obtenir un trophée “absence de programme handicap”. D’ailleurs, il a publié son programme pendant la rédaction de ce thread.
Alexandre Langlois est un policier syndicaliste (Alliance puis CGT) ancien candidat aux législatives 2017 pour La France Insoumise.
Alexandre Langlois propose de déconjugaliser l’Allocation Adulte Handicapé, et de financer à 100% les équipements nécessaires.
alexandre-langlois.fr/programme
Alexandre Langlois propose “l’apprentissage pour tous du braille et de la langue des signes”. C’est une mesure étonnamment intelligente qui serait un énorme pas vers une accessibilité universelle. Celle-ci justifie sa présence dans ce classement.
Hidalgo met la déconjugalisation et le respect de l’accessibilité universelle dans son programme. Par contre, bien qu'elle parle d’un statut pérenne des AESH, ce n’est pas nécessairement une titularisation. C’est assez pour ne pas avoir le point.
d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/2022avechidalg… (p25)
Asselineau propose de revaloriser l’Allocation Adulte Handicapé de 20% pour l’amener au niveau du SMIC et de déconjugaliser l’allocation. Il ne parle pas d’indexation sur l’inflation.
(upr.fr/wp-content/upl…, p23)
Nous refusons a Asselineau le point accessibilité universelle, malgré une déclaration d’intention dans son programme. Bien qu’il souhaite améliorer l'existant, nous ne pouvons nous satisfaire de cette formulation.
Nous refusons d’autant plus volontiers que l’intégralité du programme d'Asselineau, disponible en PDF, n’est constitué que d’images, rendant sa lecture inaccessible.
Le programme handicap de Dupont-Aignan peut sembler complet, mais il est paternaliste et validiste. Cependant, il exprime clairement sa volonté de déconjugaliser et de mettre l’Allocation Adulte Handicapé au seuil de pauvreté.
2022nda.fr/projet/handica…
Il ne propose pas une indexation de l’Allocation Adulte Handicapé à l’inflation, mais au seuil de pauvreté publié par l’INSEE (En donnant les chiffres de 2017).Nous considérons qu’il suivra les futures évolutions du seuil de pauvreté, mais que ça ne dépassera jamais ce seuil.
NDA n’a pas d’autres point au score Loopillault. Cependant, il propose de réformer les MDPH, la restauration du complément de ressource de 170 euros supprimé par Macron en 2019.
NDA suggère des choses au mieux farfelues, comme la mise en accessibilité des véhicules des valides afin de permettre le covoiturage. Il affiche un soutien clair et franc aux associations gestionnaires d’établissements médico-sociaux.
NDA revendique d’avoir porté un texte de loi sur la déconjugalisation en novembre 2020. Il l’a effectivement fait, mais, nous sommes lucides, il a juste été plus rapide dans son opportunisme que les autres présidentiables.
assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/…
La rédaction de la proposition de loi de NDA est bancale : la déconjugalisation de l’allocation, c’est ne plus prendre en compte les ressources du conjoint, mais elle reste attribuée sous condition de ressource.
Entracte
Aucune mention des handicaps dans le programme d’Anasse Kazib. Nous devinons avec bienveillance que son allocation universelle à hauteur du SMIC (1 800€) concerne les personnes handicapées.
Le SMIC est indexé sur l’inflation, donc nous lui accordons le point.
Kazib ne fait pas mention de la déconjugalisation, mais le fait que l’allocation soit universelle, plus une position officielle de son parti lui accorde le point. De plus il parle d’une sécurité sociale universelle, la santé étant un droit pour lui.
anassekazib2022.fr/pdf_server.php…
Pour Yannick Jadot, nous avions d’abord analysé le programme issu de la primaire EELV. N’ayant pas de programme à lui, nous avons considéré que celui du parti devait être le sien. Mais il a publié un nouveau programme le 2 février, qui est légèrement différent, et moins abouti.
Une mesure importante qui disparaît est le revenu minimum garanti proposé par EELV, qui était d’un montant égal au seuil de pauvreté, et qui devait impacter l’AAH. Il perd donc le point seuil de pauvreté.
eelv.fr/files/2021/10/…, p28
jadot2022.fr/assurer_le_res…
Mais Jadot fait référence à l'accessibilité universelle qui était absente du programme EELV. Quant à la titularisation des AESH, les deux programmes le proposent.
Il est à souligner que Jadot propose une PCH pour l’aide à la parentalité des handies.
Et s’il n’évoque jamais le braille ou la LSF, il propose une généralisation du Français Facile À Lire et à Comprendre.
Un point de son programme est cependant très problématique : l’autonomie et l’indépendance sont abordés comme des souhaits. Ce sont des droits. Ce qu’il y a derrière cette phrase, c'est le soutien discret aux associations gestionnaires d’établissements médico-sociaux.
Nous lui refusons le point “sécurité sociale universelle” parce qu’il souhaite seulement tendre vers.
Nathalie Arthaud n’évoque pas le handicap dans son programme.
Nous devinons avec bienveillance que sa volonté d’augmenter toutes les allocations à 2000€ implique une AAH déconjugalisée au-dessus du seuil de pauvreté et indexée sur l’inflation.
nathalie-arthaud.info/mon-programme-…
MLP n’avait pas de programme lors de la rédaction du fil. Nous avons dû partir d’un entretien dans Valeurs Actuelles du 3/12/21. Elle a publié son programme depuis, moins complet que l’entretien, et nous avons considéré qu’une déclaration presse était une promesse de campagne.
Si elle a retenu que la déconjugalisation est un sujet important de cette campagne, son programme handicap est maigre.
Concernant l’accessibilité universelle, son site de campagne ne parle que des PMR, alors qu’elle avait une approche plus globale dans l’article de Valeurs.
Si nous ne devions juger que son programme, sans la déclaration presse dans un média complaisant, elle n’aurait que deux points. Mais nous sommes lucides, elle pourrait bien promettre la lune, c’est une fasciste (l’eugénisme et le validisme son implicite.
Nous regroupons les sources ici : cliquez à vos risques et périls.
mlafrance.fr/pdfs/programme…
valeursactuelles.com/politique/mari…
Jusqu'à fin février, Philippe Poutou n’avait pas de programme handicap. Mais par bénéfice collatéral, nous avions considéré que certaines mesures lui accordaient des points au score #Loopillault.
Poutou propose une Allocation Adulte Handicapé déconjugalisée, égale au SMIC donc indexé sur l’inflation et supérieur au seuil de pauvreté, ainsi qu’une titularisation des AESH et une gratuité des frais de santé ou d’aide technique.
poutou2022.org/node/348, page 24
Jusqu'à la mise à jour de son programme avec la publication handicap, Philippe Poutou n’avait que 3 points, AAH déconjugalisée, au seuil de pauvreté et la sécu universelle, grâce une lecture bienveillante.
Jusqu'à la mise à jour de son programme avec la publication handicap, Philippe Poutou n’avait que 3 points, AAH déconjugalisée, au seuil de pauvreté et la sécu universelle, grâce une lecture bienveillante et un trophée “Pas de programme Handicap”.
Ce n’est qu’avec la publication tardive (27 février) de son programme handicap qu’il obtient deux points supplémentaires, ce qui lui permet de passer honorablement devant Marine Le Pen.
Philippe Poutou est le seul candidat de la gauche anticapitaliste à avoir un programme handicap, bien que tardivement. Ses deux autres camarades ont des mesures qui profitent aux personnes handicapées, mais elles ne sont pas pensées pour elles.
Lorsque nous avons commencé notre étude des programmes, nous avons acheté le livre l’Avenir en commun, seul moyen de se le procurer à l’époque. La partie handicap est peau de chagrin. À ce moment, il n’existe pas de livret handicap 2022 et Mélenchon n’a que 3 points.
Avec la publication du livret handicap 2022 le 12/02, Mélenchon obtient 3 points supplémentaires. Il obtient donc au final : La déconjugalisation, l’indexation sur l’inflation, le seuil de pauvreté, l’accessibilité universelle, la titularisation des AESH et la sécu universelle.
La déconjugalisation est présente dans le livre payant, mais pas de précision sur le montant de la revalorisation. Jusqu'à la publication du livret handicap 2022 le 12 février, il n’y avait aucune mention du montant, pourtant présente dans le programme 2017.
Dans le livret Handicap 2022, la revalorisation est au niveau du SMIC (soit 1 400€ pour Mélenchon). Il obtient ainsi les points “Seuil de pauvreté” et “indexation sur l'inflation" puisque le SMIC l’est.
melenchon2022.fr/livrets-themat…
Le livret handicap 2022 de Mélenchon aborde plusieurs fois des mesures d’accessibilité universelle, mais nous avons considéré que cet encadré suffisait pour lui accorder le point.
Mélenchon propose d’instaurer un 100% sécu en y intégrant les mutuelles, ce qui correspond à la sécurité sociale universelle.
Mélenchon propose dans le livret handicap 2022 de former et titulariser les AESH, il obtient ainsi le point.
Le livret Handicap de Mélenchon aborde la désinstitutionnalisation et la vie autonome. Il y a une intention d’écouter les revendications des concernéEs, c’est indéniable. Mais il est contradictoire de soutenir le modèle médico-social et l’institutionnalisation “volontaire”.
Si JLM dit vouloir désinstitutionnaliser, il maintient les ESAT. Avec une application la plus favorable entre le statut “protecteur” en ESAT et le code du travail. C’est encore une fois contradictoire, les handies en ESAT n’ayant pas de contrat de travail.
Mélenchon a le programme handicap le plus ambitieux. Il parle de validisme, de discriminations, de désinstitutionnalisation et de vie autonome, et il est le seul à le faire dans cette présidentielle.
Il est dommage de présenter des mesures contradictoires sur ces points.
Le premier point du Livret Handicap 2022 est “Prévenir le handicap” avec des mesures qui concernent la santé, le travail ou la sécurité. Prévenir le handicap, c’est d’une telle violence que nous sommes sans mots. Il nous semble difficile d’expliquer et critiquer ce validisme.
Ce sont des mesures légitimes, mais aucune ne concerne le handicap. Mais les rassembler sous le titre “Prévenir le handicap” et en faire le premier point, révèle une vision validiste des handicaps. Quel est le message ? Sommes-nous trop ? Sommes-nous de trop ?
Nous avons aussi rencontré des soucis avec les LFIstes lorsque nous leur avons demandé de l’aide pour l’analyse du programme. Et nous avons dû faire face à leur mauvaise foi légendaire.
Alors que le programme n’était disponible qu'à l’achat, plusieurs LFIstes nous ont affirmés qu' il était disponible gratuitement. Il “suffisait de rechercher”.
Ces militants LFI nous renvoyaient invariablement vers le programme ou le livret handicap de 2017, qu’ils n’arrivaient pas à différencier eux-mêmes du programme de 2022 malgré nos efforts pour leur expliquer les différences. Quand il y a écrit “2017”, c’est pas à jour en 2022.
Nous avons acheté le livre AEC 2022, et comparé au livre 2017, que Marc avait acheté à l’époque. Nous avons alors constaté la disparition de l’Allocation Adulte Handicapé au SMIC (1 400€), et avons cherché une explication.
Nous avons demandé sur Twitter si des militants pouvaient nous l’expliquer, mais on nous a renvoyé à la version de 2017, ou nous avons dû faire face à pas mal de mauvaise foi, comme un LFIste qui justifiait la disparition de l’AAH au SMIC par la déconjugalisation.
Cette disparition du montant de l’Allocation Adulte Handicapé au SMIC du programme papier est d’autant plus surprenante que cette promesse se trouve bien dans le livret Handicap 2022.
Sans son livret handicap, publié le 12 février, Mélenchon n’avait que 3 points, derrière Marine Le Pen qui était la première de notre classement à ce moment de notre analyse.
Nous déplorons que le programme payant de Mélenchon soit incomplet, plus encore que le programme 2017. Nous nous demandons toujours l’intérêt de vendre un programme en kit, complété plus tard par des DLC gratuits.
CONCLUSION
Maintenant que nous avons présenté tout le monde, voilà un résumé du score #Loopillault, qui permettra d’avoir une vue d’ensemble des points que nous avons retenus et de leur répartition.
public.flourish.studio/visualisation/…
Comme nous le disions en introduction, tout le monde perd au score #Loopillault
L’analyse d’une partie seulement des programmes présidentiels fut éprouvante pour @MarcBrillault et moi (plus de 70 heures de travail en quelque 15 sessions). Mais nous aurions fini plus tôt si la moitié des programmes n’avaient pas été modifiés pendant la rédaction du thread.
Il fut aussi usant d’être confronté au validisme, et de devoir définir les choses pour Marc. La vision médico-social des handicaps est partout, même chez celles et ceux qui font semblant de prétendre le contraire.
Il nous a semblé à nous, amateurs, qu’il est pourtant plus facile de rédiger un programme convenable, en écoutant simplement les revendications des personnes concernées. Ce qui a été à la base de notre réflexion sur le score #Loopillault.
Aucune candidature ne semble avoir lus les rapports de l’ONU sur les droits des handies, même Mélenchon qui cite la CRDPH, sans la nommer, sans la comprendre. La désinstitutionnalisation est un impératif pour un programme qui se veut sérieux.
Nous devons avec @MarcBrillault souligner que c’est le mouvement social handie, qui, de façon historique, et malgré un échec, a réussi à mettre la déconjugalisation dans la présidentielle.
Meme si la déconjugalisation est devenue mainstream, le mouvement social handie reste silencié dans la campagne présidentielle.
Bonus track. Une autre étude des programmes handicap de gauche est sortie pendant la rédaction du thread. Elle n’a eu aucun impact sur celui-ci. Cependant, cette analyse comporte des critères redondants, voire contradictoires.
Nous avons une analyse différente de la déconjugalisation. Et il est vraiment ironique de faire une analyse des programmes handicap dans une image non décrite. Mais ce n’est pas surprenant, le graph ne retient que l’accessibilité PMR.
2e bonus track : 70 heures de rédaction, une centaine de tweest et autant d'images décrites et 3 heures pour publier le thread. Maintenant le #Loopillault est à vous !
@threadreaderapp unroll please
C'est fini les amis !
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.