Oui. OUI. O U I.
Vraiment. Première page du CV c'est un RÉCAP, sous forme de tableau.
Pour l'enseignement on veut en un coup d'œil : les volumes horaires total, par année (L1, L2, L3, M1, M2, prépa concours), et par "grands sujets" ; les effectifs aussi.
Idem pour la recherche, tableau avec vos productions et dissémination réparties de la façon pertinente pour votre discipline par exemple : nombre d'articles de conférences internationales, nationales, de journaux, nombre de présentations, nombre de posters, … recoupé par sujets.
Oui c'est nul de tout ramener à des indicateurs chiffrés, mais vous êtes pas là pour avoir des principes, vous êtes là pour avoir un poste.
Pensez que votre CV analytique son but c'est d'aider vos rapporteurices à défendre votre dossier, à leur faciliter la vie dans ce but.
Exemple très bête mais 100% réalistes :
Votre thèse porte sur un sujet X à tel période et/ou sur tel zone géographique.
Vous avez donnez des cours en thèse et pendant un ou deux ATER sur le sujet X dans un autre contexte, ou sur la même période sur un sujet connexe par exemple.
Y aura jamais de poste *exactement pile poil* sur votre sujet de thèse, et même si y en a un dans la discipline/sous-discipline/sujet, ça sera jamais pile poil le titre de votre thèse qui suffira à vous défendre, et vous vous savez que votre profil correspond grâce à vos cours.
Mais quand pour s'en rendre compte faut avoir lu les pages 12 à 17 de votre CV analytique, et avoir additionné soit même les volumes horaires des cours (quand ils y sont ! 😭)… Ben non ça ne marche pas.
"Si si attendez, heu, j'ai vu un truc dans le dossier, heu, où déjà…"
Si votre rapporteurice peut en une phrase affirmative dire "Ok c'est pas pile son sujet de recherche mais iel a fait 150h de cours sur X' en licence et 60 en master, et aussi co-encadré 2 mémoires de M2 sur le sujet".
Ben boum, ça c'est efficace et ça fait la différence.
Aussi, soyez pas con·nes, mettez vous en avant : donnez les heures de services plutôt que les heures devant les étudiant·es (en étant explicite sur le fait que c'est ça hein, faut pas mentir, mais on demande des chiffres : 192 c'est plus gros que 150, c'est tout…).
Idem sur la recherche : un papier accepté dans une conférence et du coup un talk à la conf — ou pour les LSHS une communication acceptée à un colloque qui a donnée lieu ensuite à un chapitre d'un ouvrage collectif — ça incrémente les deux compteurs : publications, et exposés !
Dans le tableau récapitulatif si les sections sont distinctement nommées, ça joue.
Exemple tiré de mon CV au moment où je passais les concours :
Les exposés que j'ai donné moi (c'est pas toujours le cas si on a plusieurs co-auteurs) de mes papiers acceptés dans des confs apparaissent aussi dans les exposés, pas que dans les publications.
Ça semble évident mais j'ai déjà discuté avec des gens pour qui ça ne l'était pas !
Bon tant qu'on y est…
Là où vous listez vos publis, communications, présentations, etc en détails : faite le avec un moyen de se référer à chaque individuellement.
Là où vous décrivez vos travaux, mettez des références explicites à vos productions.
(Surlignage jaune rajouté)
Pour certain·es (surtout en LSHS dans mon expérience mais pas que !) ça semble difficile de couper leur prose sur le fond de leur travaux avec des info méta sur où/quand/comment ça a été disséminé. Mais c'est hyper important! C'est pas une œuvre littéraire c'est votre dossier ^^.
Aussi, puisque c'est clair nul part, un petit point sur ce qui est attendu dans un "CV analytique".
Déjà, y a deux versions : celle "simple" quand on vous demande séparément un projet de recherche, et celle "étendue", quand c'est pas le cas.
Version simple.
- présentation / parcours et diplômes (avec les détails sur votre thèse y compris le jury etc)
- quelques lignes sur votre domaine de recherche
- les fameux tableaux récap enseignement et recherche
- les activités de services (orga de conf, reviewing…)
>>
>>
- les trucs classiques de CV genre compétences techniques, langues, etc.
- les activités admins (mandats électif dans des conseils centraux, de labos, d'ED, etc.)
- les responsabilités admins de l'enseignement (respo diplôme, …) et recherche (respo séminaire, …)
>>
>>
- la liste détaillées des publications, exposés, communications, logiciels, ateliers, bref toutes les productions scientifiques, avec un petit paragraphe de description / explication quand y a besoin
- idem pour les cours
- idem pour les encadrements de mémoires / stages
>>
>>
- la description sur quelques pages de vos travaux antérieurs rangés selon ce qui convient le mieux à votre réalité (et au poste visé ?) par thèmes/sujets ou périodes (au sens mémoire, thèse, ATER, postdoc), avec des refs aux productions scientifiques listées par ailleurs
>>
>>
Pour l'ordre de présentation, c'est à vous de voir ce qui vous convient, y a pas vraiment de règle.
Et si on vous demande pas explicitement un projet de recherche à côté : C'EST PAS FINI, faut mettre ça aussi dans le CV.
On continue donc :
- un projet de recherche assez détaillé, sur quelques pages, avec des grands axes, et des sous activités si possible un peu ordonnés dans le temps si elles peuvent dépendre les unes des autres par exemple, vous pouvez même imaginer un genre de calendrier, >>
>> voire des sujets de stage, de mémoire ou de thèses que vous pourriez (co-)encadrer sur ces recherches.
Et là dessus n'hésitez pas à voir grand. C'est pas une promesse, c'est un exercice. Montrez que vous avez une "vision" large et à long terme sur votre domaine, que vous >>
>> n'allez pas vous essouffler après avoir finaliser vos travaux en cours, que vous avez des idées qui vont plus loin que continuer à creuser votre (forcément petite et précise par rapport à un domaine entier) question de thèse (j'exagère, mais vous voyez l'idée).
- ensuite faut un projet d'intégration, selon les disciplines et les habitudes de collaboration ça peut prendre différentes formes mais selon, l'idée est de montrer que vos activités de recherche peuvent s'intégrer dans les maquettes de master (allez y mollo quand même) >>
>> et surtout avec qui vous pourriez collaborer (que ce soit en bénéficiant de leur savoir ou en leur apportant vos compétences, par exemple via des idées de co-encadrement) sur place dans l'équipe / le labo, plus largement dans l'établissement.
>>
>>
- faire part d'éventuelles collaborations extérieures que vous avez déjà ou que vous pourriez monter et qui pourraient intéresser d'autres personnes sur place.
- si y a des cours mentionnés dans la fiche de poste et d'autres des formations locales qui vous plaisent ou >>
>> sur lesquels vous avez déjà du matos de prêt etc dites le aussi, c'est cool de montrer qu'on est allé voir un peu les maquettes des formations du département :).
Pfiou, c'était plus long que prévu ^^'.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
