Un épisode méditerranéen durable va se mettre en place en fin de semaine. Des cumuls de #pluie abondants (mais bienvenus) sont à attendre de la Catalogne aux Cévennes et l'ouest du Languedoc, localement plus de 300 mm en 5 ou 6 jours.
🧵
Le déterministe IFS s'inscrit parfaitement dans sa prévision d'ensemble (PE). L'occurrence de forts cumuls sur les secteurs précités est quasi-certaine.
L'incertitude réside dans la localisation des maxima, plutôt Haut Languedoc sur IFS, mais nord Catalogne non exclue sur la PE.
Cet épisode se déroulerait en trois phases, avec des pics d'activité samedi 12 matin, dans la nuit de lundi 14 à mardi 15 et (probablement) jeudi 17.
Diagramme d'ensemble à Ripoll, deuxième graphique.
L'animation du géopotentiel et température à 500 hPa permet de visualiser la situation synoptique attendue. Empêché de progresser vers l'est par l'anticyclone sur la Baltique, un talweg dynamique de grande échelle va s'isoler en cut-off vers la Péninsule Ibérique
Phase 1 : plutôt languedocienne / cévenole, à l'avant d'un court talweg qui pivote vers les Baléares
Phase 2 : la plus active et généralisée. Flux de sud rapide et diffluent en altitude. Pluies fortes sur Catalogne et ouest Languedoc, éventuellement orageuses, si phasage entre basses couches et forçage de tropopause
Phase 3 : la plus "catalane". Flux est à sud-est, idéal pour de forts cumuls dans le secteur. Mais échéance lointaine et comportement du cut-off à confirmer.
L'indice EFI illustre également la fiabilité de la prévision, assorti d'un SOT >2 sur le nord de la Catalogne. Et au-delà de J+10, tant que le cut-off reste dynamique et n'est pas repris par la circulation générale, on garde des indices d'épisodes pluvieux sur les mêmes zones.
Mars est le mois le moins pluvieux hors saison estivale des PO à l'Hérault (et même le plus sec après juillet dans les PO), mais il existe des précédents : du 12 au 16 mars 2011, il tombe jusqu'à 300 mm dans les PO, et 500 mm sur le Haut Languedoc.
Situation analogue, blocage anticyclonique sur la Scandinavie, mais un flux plutôt sud-est et focalisé sur l'Hérault, que plein est.
Début mars 2013 également, il tombe localement 200 à 300 mm sur le Haut Languedoc, les Corbières et les Pyrénées-Orientales.
Un peu plus de ressemblance avec l'épisode à venir dans la disposition du flux de basses couches, mais à l'époque pas d'initiation cévenole et une durée plus courte.
Même si l'épisode pourrait être plus fort que mars 2013, les conséquences hydrologiques ne devraient pas être les mêmes. En mars 2013, tombant sur des sols déjà saturés, les cumuls de près de 200 mm avaient conduit à une crue majeure de l'Agly.
wikhydro.developpement-durable.gouv.fr/index.php/Reto…
La "phase 3" sera néanmoins à suivre de plus près du point de vue hydrologique, car potentiellement très costaud en Catalogne, et tombant alors sur des sols beaucoup plus humides que lors des deux premières...
En haute montagne, la limite pluie-neige serait au plus haut vers 2000/2200m, avec des quantités potentiellement faramineuses au-delà. Malheureusement, la nivôse du Canigou ne répond plus...
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.