[THREAD] 🇫🇷L'animation offensive et défensive de l'Equipe de France face à Côte d'Ivoire
📸 FFF
#FRACIV #Tactique #Deschamps
@EquipeFRA @sofootcom @TFoot__ @thibautpaquit @l2f_bm @bertinho06 @eddy_fleck @simon_nassiet @CFootBlog @Alvzloic 1⃣ Les sorties de balle
Disposé dans un 3-4-3, l'EDF se structure en 3+2 sur les sorties basses. Tchouameni et Pogba en double pivot. Griezmann côté gauche pour permettre à Théo Hernandez de se retrouver plus haut dans le couloir.
T+10 : L'objectif est de trouver un joueur entre les lignes pour ensuite profiter de la vitesse des pistons dans les couloirs et ainsi trouver le joueur lancé
2⃣ Attirer la pression
L'EDF n'hésite pas à repartir par du jeu court dans son camp (ou surface) pour attirer le pressing adverse et trouver un joueur libre plus haut sur le terrain. C'est le cas ici avec les 3 DC dans la surface et le double pivot présent (Pogba hors-image).
T+3 : la Côte d'Ivoire a mis de la densité pour récupérer le ballon. Griezmann se retrouve libre dans sa zone préférentielle à gauche. Grâce à l'alternance jeu court-jeu long, l'EDF Griezmann se retrouve avec un avantage spatio-temporel. 5 joueurs adverses sont éliminés.
3⃣ Positionnement du duo Griezmann-Nkunku
Sur le papier en 3-4-1-2, la France s'anime en réalité dans un 3-4-2-1 avec Griezmann et Nkunku entre les lignes en soutien de Giroud. L'objectif est de les trouver derrière la ligne de pression des milieux adverses.
4⃣ Le rôle de Giroud
Positionné en numéro 9, Giroud est un point d'appui essentiel pour les Bleus. D'abord sur du jeu aérien ou ses déviations permettent à Nkunku de profiter de l'espace crée dans le dos de l'attaquant français.
Possibilité aussi lorsque Giroud décroche pour une déviation cette-fois ci sur du jeu au sol
Mais son apport est également primordial lorsqu'il s'agit de pouvoir jouer combiné avec ses partenaires et trouver un joueur face au jeu (3e homme). Proximité avec ses partenaires comme sur cette image pour ensuite servir un joueur lancé dans le couloir (4e homme).
5⃣ Les couloirs
Première option : prise d'espace par la conduite d'un DC dans le camp adverse pour ensuite trouver le piston lancé dans le couloir.L'idéal pour L.Hernandez serait de venir fixer un joueur du dernier rideau défensif adverse.
Deuxième option : grâce a la qualité du jeu médian/long de Tchouaméni ou Pogba, l'objectif est de trouver le piston lancé dans le couloir. Si possible en créant de l'incertitude du latéral adverse avec le positionnement de Griezmann dans un carré (comme ici)
6⃣ Les demi-espaces
Avec des pistons sur les couloirs, l'attaque du demi-espace est promordiale. Une fois qu'il reçoit le ballon et que le latéral adverse vient le cadrer, l'intervalle entre le LAT et DC adverse s'agrandit. Le moment pour se projeter dans cette zone.
🛑 DEFENSIVEMENT
L'EDF s'anime dans un 3-2-3-2 avec un marquge sur les centraux et la sentinelle adverse (Seri). Les pistons montent sur les latéraux adverses ce qui laisse les DC en individuel. Pogba et Tchouameni sont aussi en 1c1.
L'objectif est d'orienter le pressing sur le latéral, pouvoir sortir sur le temps de passe dans cette zone et surtout couper toutes les relations pour l'adversaire dans l'espace d'aide mutuelle.
[FIN DU THREAD]
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.