#QuizAmeliorationDesPlantes
N°58
Maïs Mystère ?
Réponse ...
Wouah ! record de participation avec ce Maïs Mystère et 745 votes ! Merci a toutes et tous c'est très encourageant
Hé oui c'est un bien un maïs (certaines et certains vont payer leur praluline 😉😉😉)
...
Un maïs doux : vous n'avez pas l'habitude de le voir ainsi car il est consommé à un stade précoce ou il n'est pas encore sec et ridé comme sur la photo !
Bravo aux 153 personnes qui ont vu juste
Le maïs doux a été sélectionné pour ses grains au taux de sucre particulièrement élevé !
Pour comprendre ce qui donne cet aspect au maïs doux une fois sec, il faut comprendre comment le grain de maïs se remplit lors de la maturation !
Je vous renvoie au fil sur le maïs waxy ou il y a déjà pas mal d'informations
Dans un maïs non doux , le principal composant de l'albumen est l'amidon (composé de parts variables d'amylose et d'amylopectine)
Ces 2 molécules sont des polymères (assemblages) plus ou moins ramifiés de glucose (hexagone bleu sur l'image précédente)
Cet assemblage est contrôlé par plusieurs processus dont voici une version simplifiée
Mais alors d'ou vient le taux de sucre important dans le maïs doux ?
Il peut provenir de plusieurs mutations dans les gènes qui contrôlent la production d'amidon, et ces mutations peuvent s'accumuler !
Toutes ces mutations sont récessives et nécessitent d'être à l’état homozygote pour avoir un effet identifiable (taux de sucre & forme du grain)
Pour réviser
Ou encore
Et ces mutations sont également soumises a l'effet de xénie car impliqué dans le composition de l'albumen (vous y retrouverez quelques indices qui auraient pu vous aider à répondre "maïs doux")
Ici on a un exemple avec les mutations qui provoquent des pertes de fonctions des gènes Sh2 (shrunken 2) et Su1 (sugary1 type). Les étapes contrôlées par ces 2 gênes sont perdues dans le grain et le glucose s'y accumule au lieu d'être incorporé dans les molécules d'amidon
L'image mystère est un épi d'un maïs su1
Le gène Sh2 à été nommé shrunken 2 parce que les grains sont ridés lors de la dessication et le phénomène est accentué si on combine les 2 mutations sh2/su1. On peut voit sur l'image les distinctions entre les grains sh2, su1 et sh2/su1 (double mutant)
OK plus de sucre mais pourquoi les grains deviennent autant ridé lors de la dessication et pas dans les autres types de maïs ?
Comme indiqué précédemment les grains de maïs non ridés que vous connaissez à maturité sont composés d'amylose et d'amylopectine. Lors de la maturation du grain l'amidon ainsi produit est "compacté" au fur et a mesure et occupe la quasi totalité de l'espace de l'albumen.
La perte d'eau se traduit par un creusement qui a donné son nom aux maïs dentés
exemple
Gauche : Grains immatures
Droites : Grains matures
Chez le maïs doux, la quantité d'amidon est bien inférieure, ainsi la quantité de matière sèche total dans le grain est plus faible alors que le grain possède globalement la même taille et le même volume.
Ainsi lors de la dessication l'enveloppe se rétracte et se "ratatine" pour donner cet aspect ridé.
Un time lapse aurait été du plus bel effet mais je n'ai pas trouvé
Il existe d'autres gènes qui peuvent conférer le caractère "Maïs doux" comme Sugary enhanced (se) ou Brittle (bt) et leur différentes combinaisons donnent des taux de sucres différents !
Merci de m'avoir lu
Fin du fil
Sources
dx.doi.org/10.31742/IJGPB…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
