Thread : ce compte est une abomination dont la seule utilité est d’insulter les berbères algériens et leur histoire.
#protectalgerianheritage 🇩🇿 !
Algériens, algériennes, désabonnez vous de ce compte.
Ce compte nommé « les tribus ARABES d’Algérie » écrit un thread sur une tribu BERBÈRE algérienne (les kutamas) uniquement pour chercher à mettre en avant une disgrâce chez ces derniers et à expliquer que l’apport d’arabes a été bénéfique pour les lieux.
Pour commencé le thread se nomme « Qui sont les Kutama ? » et la première partie thread est dédiée à leurs origines. L’auteur ne mentionne même pas qu’il s’agit d’une ethnie berbère.
Ici l’auteur du thread prétend même que les kutamas doivent leur nom aux arabes.
C’est entièrement faux. Le nom des kutamas date de leur époque pré islamique et ce peuple berbère était déjà mentionné (ucutami) durant l’Antiquité.
Juste après, @badyadz affirme que l’entrée des kutamas dans le monde musulman se fait à la faveur de l'hérésie kharijite aux abords du 8ème siècle. Mais juste en dessous, la source utilisée maintient seulement que cela est une possibilité.
Il reproche ensuite aux kutamas d’avoir été chiites et au service des fatimides.
C’est l’hôpital qui se moque de la charité.
Ton compte se focalise principalement sur l’histoire des tribus arabes hilaliennes au Maghreb (sauf quand tu fais des thread pour dégrader les berbères comme celui-là). Et le fait est le suivant :
Les tribus arabes hilaliennes ont été envoyé par les fatimides au Maghreb pour y reprendre l’autorité chiite fatimide et punir les berbères zirides d’être sunnites. Ibn Khaldoun, histoire des berbères et des dynasties musulmanes. Bonne lecture.
Il est écrit sur la 4eme photo que les arabes hilaliens «se mirent aussitôt à dévaster le pays en proclamant partout l’autorité d’Al Mustanser bi’Ilah, le khalife (fatimide)».
Que les choses soient claires je n’insulte pas les hilaliens ni leurs ancêtres. J’essaye simplement ici d’expliquer la manière hypocrite qu’a @badyadz de filtrer les informations.
Il prétend ensuite avec mépris que les kutamas n’avaient aucune structure tribale. Voilà une preuve du contraire.
Ce complexe colonial qui consiste à penser que l’autochtone était dénué de développement est écœurant.
Ensuite il accuse certains mouvements kabyles de se retourner de nos jours vers le chiisme par haine contre les arabes et le sunnisme.
Ces propos sont très grave. @badyadz apporte des preuves, montre nous des mouvements modernes de kabyles pro-chiite. Tu n’en trouvera pas. Par contre je pourrai m’amuser à relever l’importance moderne du chiisme dans certaines régions arabes. Je ne le ferai pas.
Mais si ta haine te pousse à écrire « kabyle chiite » sur Google pour chercher des sources, je le ferai peut-être.
Il maintient ensuite que la « grande révolte berbère » est un terme utilisé par les occidentaux. C’est encore une fois un mensonge visant à associer l’histoire berbère aux occidentaux. Ibn Khaldun décrit ces révolutionnaires par le mot « berbères ».
La partie suivante du thread est appelée « les mœurs des kutamas ». Le racisme atteint alors son apogée.
Voilà tout ce que @badyadz a à dire sur la culture berbère kutama : il cite une source les traitant de païens et de prostituées.
Il existe aussi des écrits dégradant les arabes de la même manière. J’ai bien trop de respect et de pudeur pour les diffuser.
@badyadz tu n’as pas honte ?
Tu as même l’audace d’associer le pillage de la Mecque aux berbères. Je pourrai me pencher sur cet événement et t’humilier mais en ce mois saint je ne le ferai pas par crainte d’offenser mes frères arabes.
Et puisque tu aimes associer les berbères aux fatimides, voilà une preuve que les fatimides méprisaient en réalité les berbères.
Voilà la dernière partie du thread : il y corrèle maladroitement l’arabisation des kutamas avec leur conversion au sunnisme.
La réalité est plus complexe. L’arabisation actuelle des kutamas est un phénomène bien plus tardif que leur conversion au sunnisme.
À la fin du 19eme siècle, les kutamas (locuteurs du berbère tasahlit) étaient encore assez nombreux et reliaient la Kabylie aux aurès.
Aujourd’hui il reste encore des berbères kutamas non arabisés parlant le tasahlit. Ils ne sont certainement pas chiites. Voilà une carte approximative des parlers berbères en Kabylie, le tasahlit est le kabyle extrême oriental (EOR).
Ajoutons à cela qu’une partie des kutamas étaient arabisés avant la venue des hilaliens sur les lieux et avant leur positionnement du côté des fatimides. Ces kutamas parlent l’arabe pré hilalien.
Cerise sur le gâteau en fin de thread il mentionne les impôts payés par les kabyles aux arabes à une époque précise. Le rapport avec le thread ? Aucun. Son objectif ? J’ai ma petite idée.
J’ai essayé d’être le plus courtois que possible en ce mois sacré. Devant certains propos il était compliqué de rester calme. J’ai finalement supprimé certains passages du thread avant de le poster.
Son thread vise à opposer d’un côté les berbères kutamas hérétiques/ prostituées et de l’autre les nobles arabes hilaliens ayant eu la bonté de les civiliser. Ce n’est pas la première fois que je voyais ce compte raconter des âneries mais là c’était trop.
Sources utilisées :
Histoire des berbères et des dynasties musulmanes en Afrique septentrionale, Ibn Khaldoun.
books.openedition.org/psorbonne/2264…
journals.openedition.org/encyclopediebe…
persee.fr/doc/remmm_0035….
clio.fr/bibliotheque/p…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
